samedi 14 janvier 2012

Zoom sur la réduction du temps d’hospitalisation en maternité





Actuellement, après leur accouchement, les jeunes mamans sont hospitalisées 4 jours. En cette nouvelle année, un dispositif visant à réduire les coûts de l’Assurance maladie propose que ces séjours à la maternité soient réduits à 2 jours.

En 2011, le dispositif visant à réduire le séjour à la maternité a été testé dans 10 départements français :
Dans ces départements, les mères qui souhaitaient repartir chez elle avant la fin du séjour pouvaient compter sur l’aide d’une sage-femme à domicile mais aussi sur une visite de contrôle par une puéricultrice.

Les objectifs de ce dispositif sont de réduire le déficit de l’Assurance maladie, valoriser le rôle des sages-femmes et permettre aux jeunes mamans d’être suivies par le moins de personne possible. En effet, la sage-femme sera présente lors des cours de préparation à l’accouchement, le suivi pré et post-partum et la rééducation du périnée.

Les premiers retours sont encourageants : le dispositif est accepté par 80% des femmes et 87% d’entre elles sont satisfaites.

L’Assurance maladie rappelle que le suivi assuré à domicile par la sage-femme est entièrement remboursé tout comme les visites prénatales, la préparation à l’accouchement et la rééducation du périnée.

Pour souscrire à un contrat de mutuelle bien adapté aux mamans, comparer les compagnies et leurs garanties avec notre comparateur de mutuelles.


Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle moins chère :  comparateur de mutuelles  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé