jeudi 10 mai 2012

Combien coûte une hospitalisation ? (le point sur...)




Près de la moitié des Français qui choisissent de souscrire une assurance santé ou une mutuelle, le font pour pallier au coût très élevé d’une hospitalisation. Pourtant nous sommes une minorité à connaitre le prix de ces hospitalisations. Comment les hospitalisations sont-elles prises en charge par l’Assurance maladie et par les complémentaires santé ? Voici quelques réponses.

Le prix d’une hospitalisation varie selon la cause de cette hospitalisation, l’établissement ou le praticien choisi. Le prix à la journée peut être de 75€ dans un hôpital public qui ne pratique pas de dépassement d’honoraire ou de 600€ dans une clinique privée. L’Assurance maladie rembourse entre 80% et 100% des honoraires en hôpital public et selon la base de remboursement mise en place.

Même si tous les hôpitaux pratiquent le tiers-payant, il n’est pas rare qu’un patient doive passer à la caisse pour payer le forfait hospitalier, les dépassements d’honoraire et les services tels que le placement en chambre individuelle ou le repas d’un accompagnant.

C’est dans cette situation qu’il est intéressant d’avoir une mutuelle. En effet, selon les garanties souscrites par l’assuré, les complémentaires santé prennent en charge une partie voire la totalité du montant non remboursé par l’Assurance maladie. Certaines mutuelles remboursent même la chambre individuelle.

Pour en savoir plus sur les remboursements des hospitalisations, consultez le site www.ameli.fr. Et pour savoir quelle mutuelle rembourse le mieux les soins et les frais hospitaliers, utilisez notre comparateur de mutuelle en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé