Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
mardi 1 mai 2012
La prise en charge de l’autisme (zoom sur...)
L’autisme, comme de nombreuses maladies psychiques, n’a pas de traitement. Seuls certains symptômes peuvent être atténués. La prise en charge de l’autisme, notamment la prise en charge médicale, est très insuffisante en France et de nombreuses familles de patients migrent vers la Belgique en quête d’un meilleur accompagnement.
En France, il n’existe que peu d’établissements qui acceptent les patients autistes. Malgré un Plan Autisme mené par le gouvernement durant ces quatre dernières années, 1700 places supplémentaires ont été créées au lieu des 4100 prévues. Près de 10 000 patients, adultes et enfants, sont toujours dans l’attente d’une prise en charge et on estime également que 3500 personnes sont parties en Belgique.
Selon l’intensité de la maladie, un patient autiste doit avoir un suivi éducatif ainsi qu’un suivi médical. Parfois dans les cas sévères, un internement est nécessaire. Le plus souvent, les autistes sont placés dans des hôpitaux de jour ou des centres spécialisés.
La prise en charge de l’autisme est remboursée par l’Assurance maladie. Les mutuelles sont, quant à elles, souvent amenées à rembourser les nombreux dépassements d’honoraires des spécialistes.
Votre mutuelle ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires ? Pourquoi ne pas opter pour un autre contrat plus complet. Choisissez parmi de nombreuses offres et niveaux de garantie grâce à notre comparateur de santé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!