mardi 5 juillet 2011

Le dépistage de la prostate progresse



Pour avoir toutes les chances de découvrir précocement les risques de cancer de la prostate, la recherche d'une molécule spécifique (la PSA) est déterminante. S'il existe un risque de cancer de la prostate, la concentration de PSA est en augmentation dans le sang. Il s'agit donc d'un moyen rapide et fiable. Cette avancée médicale est d'autant plus intéressante qu'en plus de découvrir l'existence d'un cancer, elle permet de déterminer les probabilités d'exposition au cancer de la prostate des patients.

Douze mille sujets mâles ont été testés pour mener à bien cette étude suédoise. Il s'avère que si la recherche de PSA est entreprise chez des hommes de moins de 50 ans, elle permet de prédire le risque de développer un cancer de la prostate et plus généralement les cancers métastatiques.

On sait désormais qu'un dixième des sujets mâles qui, dès l'âge de 40 ans, présentaient un taux de PSA élevé, ont développé un cancer et en sont décédés. Le taux de PSA permet donc de localiser une population à risque. L'avantage est de pouvoir orienter très tôt les sujets jeunes vers un suivi médical annuel avec, si besoin, une orientation thérapeutique.

A contrario, les hommes dont le taux de PSA reste minime pourront se contenter d'une moindre surveillance.

Il était difficile jusqu'alors de déterminer les risques de développer un cancer prostatique et trop souvent celui-ci était découvert car devenu symptomatique. Les différents symptômes ressentis lors d'un cancer de la prostate avancé sont généralement : impuissance sexuelle, douleurs, dysfonctionnement de certains organes, rétention importante d'urine, sang dans les urines (hématurie). Rappelons que, hormis le cancer du poumon, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme, en France.

Quoiqu'il en soit, étant donné le déremboursement de bon nombre de médicaments et autres soins par l'Assurance Maladie, il est fondamental d'adhérer à une Mutuelle prend le rais et qui mise sur la prévention.

Illustration © Healthylivestyle.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé