A moins de souffrir de pathologies spécifiques, il ne nous viendrait pas à l’esprit de consulter un podologue, encore moins pour une visite de contrôle. Pourtant à partir de 55 ans, une visite de prévention chez le podologue peut s’avérer bénéfique.
D’après l’Assurance maladie, chaque année, un tiers des personnes de plus de 65 ans est victime d’une chute. Malheureusement certaines de ces chutes mettent fin à l’autonomie de la personne âgée. Pour limiter le nombre de chutes chez les personnes âgées et donc maintenir leur autonomie, une simple visite chez le podologue suffirait.
La moitié des patients reçus par les podologues ont plus de 50 ans. Leur consultation a pour origine des douleurs, des faiblesses articulaires ou musculaires, des déformations ou encore une perte de mobilité. Le podologue aide alors son patient en lui prescrivant des soins, des traitements adaptés ou simplement en le conseillant sur sa manière de se chausser ou sur les habitudes à prendre pour minimiser les douleurs et prévenir les incidents plus graves.
En Australie et en Angleterre, les personnes de plus de 60 ans sont conviées à une visite de contrôle chez le podologue. Depuis la mise en place de ces visites, une baisse de 36% des chutes a été enregistrée chez les personnes ayant pris le temps de rendre à la consultation.
En France, les rendez-vous chez le podologue, même dans le cadre de la prévention, sont partiellement remboursés par l’Assurance maladie. La mutuelle prend généralement le relais ne laissant au patient que la franchise à régler. Pourquoi s’en priver ?
Illustration © http://natacha.nipox.com/
Illustration © http://natacha.nipox.com/
Merci pour ces infos. J'entends que beaucoup de podiatres utilisent la réflexologie pour aider leurs patients. Est-ce que c'est une bonne méthode? Je pense que la podologie peut être très utile.
RépondreSupprimer