La crise sévit dans le monde et la France n’est pas épargnée. Le gouvernement français a présenté le 25 août dernier un plan de rigueur. Ce dernier est loin du plan d’austérité imposé à la Grèce mais le plan de rigueur prévoit de doubler la taxe sur les complémentaires santé.
Depuis le début de l’année, nos contrats de complémentaire santé sont taxés à hauteur de 3,5%. Cette taxe dite solidaire et responsable va prochainement passer à 7%. Une hausse qui touche 90% des Français et qui devrait apporter plus d'un milliard d'euros au gouvernement.
Les contrats d’assurance santé, hors mutuelle, subiront une hausse plus marquée. Pour eux, la taxe s’élèvera à 9%.
Cette mesure fait l’effet d’une bombe auprès des associations, des professionnels de la santé et surtout des Français. Inégalité face à la prise en charge des soins de santé, baisse des dépistages, renoncement à certains soins coûteux, engorgement des services d’urgences… Les conséquences de la hausse de la taxe sont nombreuses.
La taxe solidaire et responsable appliquée sur les contrats d’assurance devrait aider le gouvernement à réduire le déficit à 5,7% du PIB dès cette année puis à 4,6% l'an prochain et enfin à 3% en 2013.
Nous ne manquerons pas de vous informer ultérieurement des décisions que prendront les mutuelles face à la répercussion de ce coût supplémentaire.
Illustration © http://colleges.ac-rouen.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!