La tendance reste inchangée depuis 2009 : les soins de ville sont, en 2011, toujours en augmentation. Après deux années consécutives de hausse en 2009 et en 2010, c’est de nouveau une hausse de 3,1% qui est enregistrée depuis début 2011.
La hausse des dépenses des soins de ville est plus limitée que les années précédentes et conformes aux attentes de l’Assurance maladie qui respecte le taux d’augmentation imposé dans la loi de financement de la Sécurité sociale.
Même si l’augmentation de 3,1% pèse dans le budget des Français, cela reste un bon résultat aux yeux de l’Assurance maladie qui note une stabilisation des honoraires des médecins spécialistes, des kinésithérapeutes et des dentistes. Un ralentissement des dépenses dues aux indemnités journalières versées en compensation des arrêts de travail a même été remarqué.
Les dépenses de médicaments enregistrent une très faible hausse : moins de 1 %. Un bon chiffre qui vient compenser la très forte augmentation des dépenses liées aux remboursements d’honoraires des généralistes, 6,7 %, causée par le passage du prix des consultations de 22 à 23 euros en 2011. Autre augmentation notable, les dépenses liées aux soins infirmiers : plus 5,8 %.
L’Assurance maladie aimerait limiter la hausse des dépenses des soins de ville et passer sous la barre des 3% en 2011 pour atteindre 2% en 2012. Un challenge de taille !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!