Tout le monde peut être amené, un jour ou l'autre, à consulter un psychiatre. La prise en charge d'un suivi psychiatrique par la Sécurité Sociale est soumise à conditions. Petit guide.
Maladie avérée ou étape de la vie délicate, schizophrénie, dépression ou simple coup de blues… la psychiatrie aide à franchir des caps difficiles. Pour être orienté vers un psychiatre, l'idéal est d'en parler à son médecin traitant qui saura conseiller un spécialiste en fonction des besoins de son patient qu'il connaît bien.
Question prise en charge d'une consultation en psychiatrie, la Sécurité Sociale ne rembourse pas la totalité des dépenses engagées. Toutefois, si l'assuré respecte bien le parcours de soins coordonnés, le niveau de prise en charge est meilleur.
Dans le cas du non respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité Sociale remboursera moins bien chaque consultation d'un psychiatre, d'autant plus que celles-ci sont plus chères que les consultations d'un médecin généraliste.
Pour être mieux remboursé, il est donc vivement conseillé de choisir une Mutuelle Complémentaire Santé. En fonction du contrat choisi, les niveaux de remboursement sont différents, notamment selon qu'il s'agisse d'un psychiatre du secteur 1 ou du secteur 2. Un professionnel en secteur 1 est conventionné alors qu'un professionnel du secteur 2 pratique les dépassements d'honoraires non pris en charge par l'Assurance Maladie.
Certaines Mutuelles Complémentaires Santé offrent le choix à l'adhérent entre un forfait à la séance et un forfait global dont dépendra la prise en charge du suivi psychiatrique. De la même façon, la durée d'hospitalisation en service psychiatrique est variable en fonction du niveau de couverture choisi.
Illustration © http://archive.lien-social.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!