Le déficit de la Sécurité Sociale est un problème majeur que le gouvernement s’atèle à résoudre. Les fraudes à l’Assurance Maladie coûtent particulièrement cher, en 2010 elles représentaient 156 millions d’euros. Mais ce qui inquiète le plus le gouvernement, ce n’est pas le montant des fraudes mais les premiers responsables : les professionnels de la santé.
Le classement des fraudeurs est pour le moins surprenant. Les premiers fraudeurs sont les hôpitaux et les cliniques qui représentent la moitié des fraudes : plus de 71 millions d’euros. Viennent ensuite les infirmiers libéraux dont les fraudes s’élèvent à 12,7 millions d’euros, les médecins et les spécialistes dont les fraudes représentent plus de 11 millions d’euros, les transporteurs médicaux qui coûtent près de 7 millions d’euros et enfin les pharmaciens dont les fraudes s’élèvent à 3,5 millions d’euros.
Il est également possible de dresser un palmarès des prestations qui sont le plus souvent victimes de fraudes. En tête, c’est sans surprise que nous retrouvons les arrêts maladie qui coûtent 5,4 millions d’euros à l’Assurance Maladie. Les prestations d’invalidité ne sont pas loin derrière, leurs fraudes d’élèvent à plus de 4 millions d’euros. Enfin, les fraudes au niveau de la CMU (Couverture Maladie Universelle) et de l’AME (Aide médicale d’Etat) représentent 2,5 millions d’euros.
En réponse, le gouvernement promet un meilleur contrôle et durcissement des sanctions envers les fraudeurs. Il rappelle également que le coût des fraudes à l’Assurance Maladie est répercuté sur les foyers français et augmentent le prix des mutuelles puisque ces dernières prennent en charge les prestations remboursées par la Sécurité Sociale.
illustration © http://www.blogdelasante.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!