lundi 21 novembre 2011

Sida : vers un dépistage systématique




Le dépistage du virus du sida n’est pas imposé. Il est vivement recommandé auprès des personnes ayant eu des rapports non protégés ou auprès des couples qui souhaitent abandonner le préservatif. Certaines populations, dites à risque, sont la cible de campagne de prévention. Pour aller plus loin, les médecins optent pour un dépistage systématique.

Ce dépistage systématique du virus du HIV-sida se ferait chez toutes les personnes faisant appel aux services des urgences des hôpitaux publics. Déjà proposé dans une trentaine d’hôpitaux de la capitale et de la région parisienne. Ce dispositif remporte un franc succès puisque près de 70% des patients acceptent de se faire dépister.

Si le dépistage systématique du sida est bénéfique, il sera étendu à tout le territoire français. Dans un premier temps, il sera limité aux urgences mais pourrait à terme être proposé à chaque bilan sanguin, aussi bien par le médecin que par le laboratoire pratiquant l’examen. Rappelons que le dépistage du HIV-sida est déjà quasi automatique chez les femmes enceintes au même titre que le dépistage de l’hépatite B et de la syphilis.

Le dépistage du sida se fait grâce à une simple prise de sang. Il est entièrement remboursé par l’Assurance maladie et les complémentaires santé à condition d’être prescrit par un médecin généraliste ou spécialiste. Le dépistage peut se faire anonymement et les professionnels de la santé sont soumis au secret professionnel.

Comparer les mutuelles, leurs tarifs et les garanties :  comparateur de mutuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé