Pendant une grossesse, la future maman est étroitement prise en charge. Elle doit se soumettre à 7 examens prénataux, 3 échographies de contrôle ainsi qu’à 10 séances de préparation à l’accouchement. Une fois l’enfant mis au monde, de nombreuses mamans oublient qu’il existe des soins post-accouchement.
Environ 6 à 8 semaines après un accouchement, la jeune maman doit reprendre rendez-vous avec le médecin, la sage-femme ou le gynécologue qui l’a suivi durant sa grossesse. Lors de ce rendez-vous un examen de contrôle est pratiqué afin de déterminer si le corps s’est bien remis de l’accouchement. Les éventuelles cicatrices sont contrôlées ainsi que la tonicité du périnée.
Les mamans sont également encouragées à faire une rééducation du périnée ainsi qu’une rééducation abdominale. Ici encore, 10 séances sont prévues et peuvent être réalisées auprès d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme.
La totalité des examens de la grossesse, avant et après l’accouchement, sont pris en charge par l’Assurance maladie. En cas de dépassements d’honoraires ce sont les mutuelles qui prennent le relais.
Sachez que certaines mutuelles proposent d’excellent contrat famille où la maternité est très bien prise en charge. C’est le cas d’Ociane qui prend en charge les dépassements d’honoraires, la chambre individuelle et les repas du conjoint. Swisslife et April sont également très appréciés des futures mamans qui préfèrent la clinique à l’hôpital public.
Rechercher les mutuelles qui prennent en charge les soins post-accouchement : comparateur de mutuelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!