Depuis 2009, la Mutuelle Sociale Agricole, l’Institut National du Cancer et le Ministère de la Santé organisent ensemble des campagnes nationales contre le dépistage du cancer colorectal. Malgré tout, les Français restent peu nombreux à se faire dépister. En 2011, une campagne sans précédent a vu le jour, cette campagne est appelée Mars Bleu.
La Campagne Mars Bleu, comme son nom l’indique, durera tout le mois de mars. Elle concerne les hommes et les femmes âgés de 50 ans et plus. Si toutes les personnes concernées acceptaient le dépistage, la mortalité liée au cancer colorectal diminuerait de 20 à 25%. Aujourd’hui le taux de participation est bas : moins de la moitié des plus de 50 ans a accepté de se faire dépister.
Le dépistage du cancer colorectal se traduit par un test appelé Hémoccult. C’est une recherche de sang dans les selles. Si à trois reprises du sang est détecté, le test Hémoccult est considéré comme positif. Il est donc suivi d’une coloscopie. Si le test est négatif, il sera reproposé tous les 2 ans.
Toutes les personnes concernées par le dépistage du cancer colorectal reçoivent un courrier de l’Assurance maladie. Le dépistage est entièrement pris en charge.
Chaque année, 40.000 nouveaux cancers colorectaux sont diagnostiqués. Le cancer colorectal est le 3e le plus fréquent et la 2e cause de mortalité en France. Profitez de votre prochain rendez-vous chez votre médecin pour discuter du dépistage avec lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!