lundi 7 mars 2011

Une St-Valentin utile



Pour la St-Valentin 2011, l’USEM, groupement des mutuelles étudiantes, a organisé la Semaine des relations affectives pour les étudiants. Lors de cette semaine spéciale, les résultats d’une étude réalisée sur la santé des étudiants ont été rendus publics et de nouvelles mesures ont été prises pour assurer une meilleure prise en charge des jeunes étudiants français.

La première partie de l’étude porte sur la vie des étudiants. On y apprend que 13% des étudiants et 23% des étudiantes renoncent aux soins médicaux pour des raisons financières.

La seconde partie de l’étude du groupement de mutuelles USEM porte sur le comportement sexuel des étudiants. Des chiffres inquiétants en sont sortis : seul 1/3 des jeunes hommes parlent de contraception avec un médecin et près de la moitié des étudiants utilisent Internet pour s’informer sur la contraception et les relations sexuelles en général.

Concernant l’avortement et la pilule du lendemain, ici aussi les chiffres font réfléchir : 1/3 des étudiantes a déjà pris la pilule du lendemain à cause d’un défaut de contraception, 1/3 des étudiantes affirme oublier leur pilule contraceptive au moins une fois dans le mois et 4% des étudiantes françaises ont déjà subit une Interruption Volontaire de Grossesse.

Toutes les mutuelles étudiantes ont décidé, avec l’appui du gouvernement et de l’assurance maladie, de proposer à chaque étudiant un rendez-vous avec le médecin de son choix ou un médecin de l’université pour parler et se faire prescrire une contraception, faire un bilan de santé et faire un dépistage des Maladies Sexuellement Transmissibles. Ces examens seront entièrement pris en charge et les étudiants n’auront pas à avancer les frais.

Pour plus d’information, connectez-vous sur www.usem.fr


illustration © http://www.logiciel-freeware.net/xcgal-displayimage.pid-1012.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé