Nous sommes tous sensibilisés au don d’organes ou au don du sang. Le don de moelle osseuse est lui beaucoup moins répandu en France. Les donneurs sont rares et la pénurie persiste. Du 7 au 12 mars a eu lieu la 6e campagne du don de moelle osseuse. Cette campagne a été largement soutenue par les mutuelles du groupe de la Mutualité Française.
Voici quelques réponses aux questions que l’on se pose autour du don de moelle osseuse :
Quels sont les besoins ?
La France compte de nombreuses minorités ethniques. Ces dernières sont largement sous représentées au Registre France Greffe de Moelle de l’Agence de la biomédecine et n’obtiennent que très rarement les soins adéquates en France. Les minorités maghrébines ou africaines sont donc les premières cibles de la campagne de don de moelle osseuse. La Mutualité Française rappelle néanmoins que la pénurie est telle que tout don est bienvenu.
Comment s’inscrire pour faire un don ?
Pour faire un don, il faut avoir entre 18 et 50 ans. Les donneurs volontaires peuvent s’inscrire dans les hôpitaux qui ont un service de don. Les plages horaires sont aménagées pour recevoir les donneurs potentiels. Ces derniers sont invités à répondre à un questionnaire de santé et à faire une prise de sang qui déterminera leur compatibilité. Ils seront ensuite inscrits au Registre France Greffe de Moelle de l’Agence de la biomédecine.
Comment la moelle osseuse est-elle prélevée ?
Il existe deux modes de prélèvement. Le premier est un prélèvement dans les os du bassin. Il est effectué sous anesthésie générale et nécessite 48h d’hospitalisation. Le second est un prélèvement par aphérèse. La moelle osseuse est alors prélevée dans le sang et se réalise en 4 heures. C’est le médecin responsable de la greffe qui décidera du type de prélèvement à privilégier.
Pour en savoir plus connectez-vous sur : www.dondemoelleosseuse.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!