mercredi 30 mars 2011

Désert médicaux, l’avis des étudiants en médecine


La population et le gouvernement le savent : la répartition des médecins en France est inégale et certaines zones géographiques sont tout simplement abandonnées. On parle de désertification médicale. Comment remédier à la désertification ? Faut-il imposer un lieu d’exercice aux étudiants en médecine ?

Dans les années à venir l’Ile de France, le Languedoc-Roussillon, le Centre, la Picardie et la Corse devraient fortement touchés par la désertification. En revanche, l’Aquitaine et la Normandie enregistrent une hausse du nombre de médecins. Les étudiants en médecine sont les premières cibles des mesures qui pourraient être adoptées pour limiter la désertification médicale et ils sont très en colère.

Ces derniers n’hésitent pas à rappeler que leurs études sont longues et coûteuses. Une fois l’externat obtenu, c’est à l’issue d’un concours national, l’internat, qu’ils choisissent leur spécialité ainsi que leur futur lieu d’exercice, quand cela est possible. Nombreux sont ceux qui visent des spécialités comme la cardiologie, la chirurgie ou la radiologie. Etre médecin généraliste n’est que très rarement un premier choix, cette spécialité n’est pas reconnue à sa juste valeur et ne garantie pas la même qualité de travail et de vie que les spécialités de prestige.

Pour les étudiants en médecine, si le gouvernement veut enrayer la désertification médicale annoncée, ils doivent dès à présent redorer la spécialité généraliste et attirer les jeunes médecins dans les déserts médicaux en les aidants à démarrer leur activité, en diminuant les coûts de gestion d’un cabinet médical et surtout en commençant à les aider pendant leurs études.
Ce travail, d’autres le font déjà. Les grands noms de la mutuelle, qui s’engagent à créer des réseaux de professionnels de santé disponibles dans toute la France, sollicitent chaque année des étudiants pour s’installer dans les déserts médicaux.

Illustration © leroyaumededamebidet.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé