vendredi 4 mars 2011

Le mauvais recyclage des médicaments contamine l’eau



En France, un quart de la population boit une eau du robinet contaminée par les médicaments. Les Agences sanitaires tirent la sonnette d’alarme et appellent à l’aide à tous les professionnels de la santé pour sensibiliser le grand public. La pollution de l’eau du robinet est en grande partie due à un mauvais recyclage des médicaments.

Les Agences sanitaires ont prélevé près de 300 échantillons à travers la France. Et ce ne sont pas moins de 45 types de médicaments parmi lesquels des antibiotiques, des antidépresseurs, des anticancéreux, des antiépileptiques et même des hormones qui ont été trouvés.

Afin de limiter la contamination, les populations sont invitées à équiper leur robinet de filtres ou à utiliser des carafes filtrantes. Les femmes enceintes, les personnes fragiles, les nourrissons et les jeunes enfants doivent privilégier l’eau en bouteille.
Les médecins, les pharmaciens, l’Assurance maladie et les mutuelles vont prochainement s’unir dans une campagne de communication autour du recyclage des médicaments. En partenariat avec le groupe Cyclamed, spécialiste du recyclage des médicaments, un guide sur le bon usage des médicaments sera envoyé à chaque foyer.

En attendant, les autorités de la santé rappellent aux Français que les médicaments périmés ou non utilisés peuvent être, et doivent être, rapportés dans une pharmacie. Dorénavant, les pharmaciens n’ont plus le droit de les refuser et doivent assurer le bon déroulement du recyclage.

Pour plus d’information sur le recyclage des médicaments, connectez-vous sur www.cyclamed.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!

articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé