Si l’on se compare à nos voisins européens ou aux américains, nous pouvons affirmer que le système de santé français est l’un des meilleurs. Pourtant depuis une dizaine d’années nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer le tourisme médical.
Grâce au tourisme médical, il est possible de se faire soigner plus rapidement et pour moins cher. Selon la destination choisie, la qualité des soins varient. Les soins les plus pratiqués à l’étranger sont ceux qui nous coûtent le plus en France : opération de chirurgie esthétique, soins dentaires et soins ophtalmiques.
Les destinations proposent chacune une spécialité. Pour exemple, la Hongrie est à privilégier pour les soins dentaires, la Pologne pour les soins ophtalmiques et les pays du Maghreb nous accueillent pour nos interventions de chirurgie esthétique. En Asie, la Thaïlande et l'Inde sont les destinations les plus prisées pour les interventions de chirurgie cardiaque, spécialité où les délais d’intervention en France se comptent en années !
Les tarifs pratiqués à l’étranger sont très avantageux. Toujours selon la destination, ils sont 40 à 70% moins chers que les tarifs pratiqués en France. De plus, depuis 2005, il est possible de faire une demande auprès de l’Assurance maladie pour une prise en charge partielle de soins faits à l’étranger. Les soins doivent alors être pratiqués par un médecin dont la qualification est reconnue.
Les soins reçus au sein de l’Union européenne sont eux remboursés comme ceux reçus en France, sans demande ni autorisation préalable. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme de mutuelle et l’Assurance maladie.
Et vous, êtes-vous prêt à vous faire soigner à l’étranger ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mutuelle-expert vous invite à participer à la vie de ce blog et aux débats sur les mutuelles et la santé. Aussi n'hésitez pas à laisser un témoignage, poser des questions sur les mutuelles, commenter les articles et n'ayez pas peur de lancer le débat!