Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
mardi 28 février 2012
Le burnout et la MGEN (info)
D’après une récente enquête réalisée par le Carrefour Santé, près de 15% des personnes travaillant pour l’Education nationale soufreraient de burnout. Ce constat alarmant inquiète la MGEN qui souhaite aider au mieux ses assurés.
Le burnout est un épuisement extrême dû à une activité professionnelle difficile et stressante. Le burnout touche particulièrement les enseignants et les autres professions de l’Education nationale.
D’après le sondage réalisé par le Carrefour Santé, la tension et le stress touchent 1 enseignant sur 4. Le burnout touche, quant à lui, 15% des enseignants. Ce déséquilibre causé par le stress n’est pas seulement psychologique. En effet, l’étude nous apprend que 4 enseignants sur 5 ont ressenti des douleurs au dos, à la nuque ou aux épaules durant l’année qui vient de s’écouler.
Les enseignants les plus exposés au burnout sont ceux qui travaillent dans les écoles primaires et les collèges. Le burnout touche plus d’hommes que de femmes et s’attaque majoritairement au plus de 55 ans.
La MGEN est la mutuelle de l’Education nationale. Elle propose à tous ses assurés à rendez-vous avec la médecine du travail afin de faire le point sur leur état psychologique. Si besoin, une prise en charge psychologique est assurée et remboursée.
Pour plus de renseignement sur la MGEN et ses actions, connectez-vous sur leur site Internet.
Vous souhaitez changer de mutuelle ? Utilisez notre comparateur santé pour trouver le meilleur contrat.
jeudi 23 février 2012
Zoom sur iSanté
iSanté est un opérateur national peu connu du grand public. Pourtant il peut nous permettre de réduire nos avances en termes de frais de santé. Comment? iSanté développe des services afin d’étendre les possibilités de tiers-payant.
Le tiers payant est une pratique qui permet aux assurés de ne pas avancer les frais de leurs consultations ou de leurs traitements. Beaucoup de mutuelles développent la pratique du tiers-payant afin d’attirer de nouveaux clients. Le tiers-payant est nettement facilité grâce à la création de réseau.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur le fonctionnement du tiers-payant.
Actuellement, iSanté travaille avec plus de 125 000 professionnels de santé conventionnés en France. La société estime que 10% de la population profite du tiers payant grâce à iSanté.
Cette année encore, iSanté souhaite étendre ses services et s’est associé avec 4 mutuelles :
Radiance, Pacifica, Mutuelle Renault et Toulouse Mutualité.
Pour en savoir plus sur iSanté et ses mutuelles partenaires, connectez-vous sur leur site Internet.
Votre mutuelle de pratique pas le tiers-payant ? Vous souhaitez changer de contrat ? Utilisez notre comparateur santé pour choisir la bonne mutuelle.
mercredi 22 février 2012
Présidentielles 2012 : La question de la santé (le point sur)
Dans quelques semaines auront lieu les élections présidentielles 2012. Les candidats font actuellement campagne et la gestion de la santé en France est l’un des thèmes les plus attendus de cette campagne présidentielle. Qu’en pensent les Français ? Voici les résultats d’un sondage réalisé par la Mutualité Française.
La quasi-totalité des Français pensent que la santé devrait être un thème prioritaire de la campagne présidentielle de 2012. Cependant, 3 Français sur 4 estiment que les candidats à la présidence délaissent le thème de la santé.
Le classement des thèmes prioritaires des Français pour les campagnes présidentielles est le suivant :
- L’emploi,
- Le pouvoir d’achat,
- La santé,
- L’éducation,
- La dette publique.
Les Français ne supportent plus la situation et invitent les candidats à l’élection présidentielle à proposer des solutions pour réduire le coût de la santé.
En effet, 1 Français sur 3 a déjà renoncé à des soins et la moitié des Français a déjà repoussé des soins pour des raisons financières.
La situation changera-t-elle ? Réponse en Mai 2012.
mardi 21 février 2012
Les femmes de plus en plus victimes d’hypertension artérielle (info)
Depuis fin 2011, l’hypertension artérielle n’est plus considérée comme une Affection Longue durée. Ce changement de statut est à l’origine d’une nette diminution de la prise en charge de l’hypertension artérielle. Pourtant cette maladie touche de plus en plus de personnes, majoritairement des femmes. Voici un état des lieux concernant l’hypertension artérielle chez la femme.
Une récente enquête menée par le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle a récemment révélée qu’une femme de plus de 18 ans sur cinq a déjà connu au moins un épisode d’hypertension artérielle.
L’hypertension artérielle chez la femme peut-être due :
- A la prise de la pilule contraceptive,
- A la grossesse,
- Au changement hormonal,
- A l’obésité, le surpoids,
- Au tabac,
- A la sédentarité.
Si l’hypertension artérielle est aujourd’hui moins bien prise en charge c’est parce l’adoption d’une bonne hygiène de vie peut autant venir à bout de la maladie que les traitements médicamenteux.
Le dépistage de l’hypertension artérielle est d’une importance capitale chez les hommes comme chez les femmes. Pour cela, une simple prise de tension suffit ! Demandez conseil à votre médecin traitant.
Vos soins de santé sont trop élevés ? Vous souhaitez changer de mutuelle ? Grâce à notre comparateur santé, trouver la complémentaire santé la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.
samedi 18 février 2012
Que pensent les Français de leurs remboursements de frais optiques? (opinion générale)
Les opticiens français sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mécontentement face aux remboursements appliqués par les mutuelles. En effet, les opticiens qui ne font pas partie des réseaux de soins constatent une diminution de leur chiffre d’affaire. Pour mieux comprendre, la Fédération des opticiens a commandé une enquête de satisfaction auprès des assurés.
Les premiers résultats de l’enquête nous apprennent que 2 Français sur 3 pensent que les remboursements des frais optiques sont trop faibles. Près de la moitié des personnes interrogées estiment que leurs cotisations sont trop élevées par rapport au montant des remboursements.
L’étude réalisée pour la Fédération des opticiens s’est également intéressée au coût des lunettes pour les Français : sur la totalité des frais engagés pour se faire faire une paire de lunette, 63% est remboursé et 37 % reste à la charge de l’assuré.
Même si l’assuré a la garantie de faire de belles économies en s’adressant aux opticiens membres du réseau de leur mutuelle, le service ne l’intéresse pas. En effet, plus de 7 Français sur 10 veulent choisir leur opticien même si ce choix implique une prise en charge inférieure.
Enfin si comme 30% des Français vous souhaitez changer de mutuelle au profit d’une complémentaire santé qui rembourse mieux les frais optiques, n’hésitez pas à vous aider de notre comparateur santé en ligne.
jeudi 16 février 2012
La Chaîne Thermale du Soleil face au cancer du sein (info)
Le cancer du sein touche plus de 10% des femmes. Les chances de survie sont excellentes mais le traitement du cancer du sein est lourd et se conclut souvent par une ablation. C’est pourquoi la Chaîne Thermale du Soleil a décidé de créer une offre dédiée aux femmes en rémission de cancer du sein.
La Chaîne Thermale du Soleil propose une nouvelle cure thermale destinée aux femmes ayant eu un cancer du sein. Cette cure est considérée comme un accompagnement thérapeutique. Elle inclut un accompagnement physique et psychologique grâce à des soins de balnéothérapie et esthétiques.
La cure destinée aux femmes en rémission de cancer du sein est disponible à Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques ainsi qu’à Gréoux-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence.
Les patientes qui souhaitent participer à cette cure peuvent s’adresser à leur médecin traitant ou à leur spécialiste. Ce dernier pourra entamer la procédure pour que la patiente bénéficie d’une prise en charge par l’Assurance maladie ainsi que par sa mutuelle.
Pour en savoir plus sur la Chaîne Thermale du Soleil et ses offres, consultez leur site Internet. Pour connaitre le montant de votre prise en charge, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé ainsi que sur www.ameli.fr.
Vous souhaitez souscrire une mutuelle qui prenne en charge les cures thermale ? Utilisez notre comparateur santé !
mardi 14 février 2012
Scandales autour de Fidelis Santé (info)
Fidelis est une toute jeune mutuelle aux idées très différentes. Cette mutuelle catholique prône « les garanties de qualité, tarification raisonnée et respect de l’éthique de la Vie ». Cependant, les idées de Fidelis Santé font actuellement scandales. Zoom sur une mutuelle pas comme les autres.
La mutuelle Fidélis Santé est toute jeune mutuelle aux idées et aux garanties peu communes.
La mutuelle Fidélis santé s’engage à proposer des tarifs défiant toute concurrence aux familles. Elle assure une surprime de naissance très importante qui augmente à partir du 3e enfant. La mutuelle Fidélis propose également aux couples une formation à la régulation naturelle des naissances.
En revanche, la mutuelle Fidélis Santé ne pend pas en charge de l’avortement ou les moyens de contraception. Cette décision est à l’origine du scandale qui touche actuellement la mutuelle accusée de ne pas respecter le droit des femmes.
Mr Rouveyre, un élu bordelais, lance même un appel à Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Le but de cette manœuvre est de faire changer les garanties de la mutuelle Fidélis Santé ou de lui interdire d’exercer.
Pour en savoir plus sur cette mutuelle hors du commun, connectez-vous sur son site : www.fidelis-sante.com.
jeudi 9 février 2012
Comment choisir une mutuelle en ligne ? (le point sur)Comment choisir une mutuelle en ligne ?
Avec l’augmentation constante du prix de la santé, il devient nécessaire d’adhérer à une mutuelle compétitive, adaptée à notre budget et surtout à nos besoins et à ceux de notre famille. Pour obtenir un contrat de complémentaire santé avec le meilleur rapport qualité/prix possible, il faut se tourner vers les mutuelles en ligne.
Les mutuelles en ligne offrent des tarifs 20 à 30% moins chers que ceux appliqués par les autres mutuelles et assureurs. L’adhésion et la gestion du contrat et des garanties se font en ligne et on y trouve des contrats de complémentaires santé pour les jeunes, les familles et les séniors.
Il existe de nombreuses mutuelles en ligne. Pour trouver la meilleure offre, rien de plus simple : utilisez un comparateur de mutuelles en ligne. Ainsi, vous trouverez l’offre la plus adaptée à votre situation.
Sachez également que la plupart des grandes enseignes possèdent un service de mutuelle en ligne. Les contrats y sont très avantageux et les assurés peuvent profiter de l’expérience et des nombreux partenariats de la mutuelle.
Si vous souhaitez changer de mutuelle, pensez à lire notre article : Résilier un contrat mutuelle.
mardi 7 février 2012
Le point sur le remboursement des dépassements d’honoraires
Trop de professionnels de la santé pratiquent les dépassements d’honoraires. Ces dépassements sont même plus courants dans les déserts médicaux. Comment trouver un médecin qui ne pratique pas ou que très peu les dépassements d’honoraires ? Comment les mutuelles remboursent-elles les dépassements d’honoraires ? Voici plus d’informations.
Les médecins conventionnés du secteur 1 pratiquent des tarifs encadrés par l’Assurance maladie et donc très bien remboursés. Les médecins du secteur 2 pratiquent des tarifs libres et donc des dépassements d’honoraires.
L’Assurance maladie ne prend en charge que l’équivalent du tarif de base mais pas les dépassements d’honoraires. Ces derniers restent à la charge du patient qui peut parfois compter sur sa mutuelle.
Choisir une mutuelle qui rembourse les dépassements d’honoraires c’est choisir une mutuelle aux cotisations plus élevées. Pour savoir si cette opération est intéressante financièrement, il suffit de comptabiliser le nombre de consultations par an et par membre du foyer. Si le nombre de consultations est supérieur à 4, alors il faut changer de mutuelle.
Pour trouver une mutuelle qui rembourse les dépassements d’honoraires, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de santé.
Pour trouver un professionnel de la santé de secteur 1, rendez-vous sur www.ameli.fr
jeudi 2 février 2012
Les ateliers nutrition et les nombreux services de la Mutuelle Radiance
Les bienfaits de la nutrition ne sont plus à démontrer. Nous savons aujourd’hui qu’avoir une bonne hygiène de vie et donc un régime alimentaire équilibré nous permet d’être en meilleure forme et en meilleure santé. Pas étonnant donc que les mutuelles multiplient leurs actions ciblées sur la nutrition.
La mutuelle Radiance fait partie des mutuelles engagées face à la nutrition. Elle organise de nombreux ateliers dont des ateliers nutrition. Le dernier en date s’intitule « L’équilibre malin au quotidien ».
Cet atelier porte sur la promotion et les conseils pour parvenir à adopter une alimentation équilibrée et adaptée à notre vie et notre corps. L’atelier de la mutuelle Radiance est aussi l’occasion d’apprendre à décrypter les emballages des produits alimentaires, comprendre les dangers des colorants et autres additifs ou de bien consommer selon la saison.
Grâce à ses ateliers santé et bien-être Radiance répond aux attentes de ses assurés qui apprécient la proximité offerte par la mutuelle. D’autres services ont été mis en place pour les adhérents comme les demandes de prise en charge à partir du site web ou l’application iPhone ou la géo-localisation des professionnels de santé.
Pour plus d’information sur Radiance connectez-vous sur leur site : www.radiance.fr.
Vous souhaitez adhérer à une mutuelle qui rembourse les consultations chez le diététicien ou le nutritionniste ? Trouvez le bon contrat en utilisant notre comparateur de mutuelles.
Inscription à :
Articles (Atom)