mardi 26 juin 2012

Zoom sur les crèmes solaires



L’été n’est qu’à quelques semaines et nous sommes déjà impatients de lézarder sur la plage ou dans le jardin pourvu que ce soit au soleil. Ce soleil qu’on aime tant et qui nous donne bonne mine est également notre ennemi puisqu’il est nocif pour la peau. Comment se protéger du soleil ? Comment bien choisir sa crème solaire ? Voici quelques conseils.

Même s’il n’y a qu’un soleil, son activité est très différente selon l’heure, son emplacement géographique et l’environnement. En effet, le soleil sur un sol neigeux ou sur de l’eau va être plus nocif que sur une plage ou dans la nature.

Tout le monde doit se protéger du soleil. Les personnes qui ont la peau fragile, claire, les cheveux blonds ou roux, les enfants, les bébés, les femmes enceintes et même les personnes âgées doivent être hautement protégés par une crème solaire à indice de plus de 50, aussi appelée écran total. Les personnes qui ont une peau normale peuvent privilégier les crèmes solaires indice 30 à 50. Les personnes à la peau mate peuvent se contenter d’une protection solaire à indice 10 à 30.

La crème solaire s’applique sur toutes les parties du corps exposées au soleil. Son application doit être renouvelée toutes les 4 heures et après chaque baignade. Les personnes les plus fragiles doivent appliquer la protection toutes les 2 heures. Grâce aux crèmes solaires, vous vous protégez du soleil, du vieillissement prématuré de la peau et des cancers de la peau.

Un grain de beauté suspect ? Des anomalies sur votre peau ? Une visite chez le dermatologue s’impose. Pensez à respecter le parcours de soins coordonnés afin d’être mieux remboursé.

Vous souhaitez souscrire une mutuelle qui rembourse les dépassements d’honoraires et les dépistages ? Trouvez la complémentaire qu’il vous faut grâce à notre comparateur santé en ligne.

jeudi 21 juin 2012

Le point sur les méfaits du soleil sur les cicatrices et sur certaines lésions cutanées






Le soleil est dangereux pour la peau. Outre le vieillissement prématuré et le risque de cancer de la peau, les rayons du soleil provoquent de nombreux méfaits sur les cicatrices et les lésions cutanées.

Les cicatrices ou les lésions récentes ne peuvent pas être exposées au soleil. En effet, il faut 6 à 9 mois pour que la peau cicatrise si le derme et l’épiderme sont touchés. Tout le temps que la cicatrice ou la lésion est rouge, toute exposition prolongée au soleil la tatouera. La cicatrice ou la lésion foncera au même rythme que la peau mais ne reblanchira jamais. Ces jeunes cicatrices doivent être protégées du soleil grâce à un pansement ou un tissu.

Les cicatrices ou les lésions déjà blanchies doivent elles, être protégées par une crème solaire avec un indice hautement protecteur, idéalement plus de 50. Dès que l’exposition au soleil prend fin, il est primordial de bien nettoyer la peau afin de faire disparaitre les résidus de crème. Il est également recommandé de nettoyer les cicatrices et les lésions après chaque baignade.

Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à poser vos questions à votre médecin traitant, au chirurgien, au dermatologue ou encore au pharmacien. Tous ces professionnels vous conseilleront aussi bien au niveau des habitudes à prendre pour protéger la cicatrice ou la lésion des méfaits du soleil, que sur les produits solaires à privilégier.

Vous limitez vos rendez-vous chez le médecin par peur de devoir avancer les frais de santé ? Optez pour une mutuelle qui possède un solide réseau de partenaires et qui pratique le tiers-payant. Pour la trouver, utilisez notre comparateur de mutuelle en ligne.

mardi 19 juin 2012

Le point sur les différents régimes pour maigrir vite avant l'été



L'été se rapproche à grands pas et nous sommes nombreux à n'avoir plus qu’une chose en tête : perdre du poids pour avoir, si ce n'est un corps de rêve, du moins une silhouette présentable en maillot de bain. Malheureusement, trop souvent nous ne savons pas quel régime adopter pour perdre du poids rapidement. Aussi pour vous aider à choisir, j’ai rédigé ce petit comparatif des 4 régimes les plus populaires en ce moment.

Le régime Dukan
Ce régime incroyablement populaire, mise sur 4 phases : une phase d’attaque pendant laquelle nous ne mangeons que des protéines. La seconde phase qui introduit des légumes verts un jour sur deux, la troisième qui inclut des protéines, des fruits, des légumes, des féculents et du fromage et enfin la dernière phase, qui dure toute la vie et qui consiste à ne manger que des protéines, un jour par semaine.

Les résultats du régime Dukan sont très positifs à court terme mais avec du recul, on s’aperçoit que 90% des personnes ont repris le poids qu’elles avaient perdu. Ce phénomène est majoritairement expliqué par le manque de motivation à respecté les règles du régime Dukan à vie.


La Méthode Cohen
Autre régime, autre méthode. Le régime du Dr Cohen prône la réduction de l’apport calorique. Le régime implique une consommation journalière comprise entre 1200 et 1600 calories. Cet apport peut être réduit à 1000 pour les personnes très sédentaires. Le régime impose une alimentation très variée et très équilibrée afin de diminuer la sensation de faim et de garder une bonne vitalité pendant le régime.

La méthode Cohen est un excellent régime qui a fait ses preuves. Nous ne souffrons d’aucune carence et les fringales sont réduites grâce au bon choix des aliments et de leur quantité. Pour que la perte de poids s’inscrive dans le temps, il faut maintenir les bonnes habitudes alimentaires adoptées tout en augmentant progressivement l’apport calorique journalier.



Le régime Montignac
La Méthode Montignac propose de rééquilibrer l’alimentation en choisissant de consommer les aliments ayant le meilleur index glycémique et ceux qui possèdent les bons acides gras. Le but de cette méthode est de limiter le stockage des graisses et la sensation de faim. Les personnes qui choisissent la méthode Montignac ne doivent consommer que les aliments autorisés mais à volonté.

La méthode Montignac est elle aussi très bénéfique à court terme. La sensation de faim est absente et la perte de poids visible. En revanche, la motivation doit être importante car le régime est assez restrictif. La reprise du poids est très courante mais surtout très rapide chez les personnes qui n’observent pas de phase de stabilisation.



La Méthode Weight Watchers
La méthode Weight Watchers est, à mon avis, la meilleure option. Selon nos besoins, nous avons un capital point quotidien et hebdomadaire. Chaque aliment ou chaque plat comporte un nombre de points. Tous ce que nous mangeons est donc traduit en points qui s’additionnent. Si nous avons un événement ou une sortie au restaurant, nous limitons nos points la veille et le lendemain. Résultat en fin de semaine, les excès sont gommés. Pour une gourmandise, nous pouvons gagner des points supplémentaires en faisant du sport.

Le régime Weight Watcher peut convenir à toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids sans se priver. L’efficacité de cette méthode n’est plus à prouver et certaines mutuelles pensent prochainement prendre en charge le régime Weight Watchers.

Le régime miracle n’existe pas mais certaines méthodes peuvent vous aider à perdre du poids. Si vous pensez que votre poids met votre santé en danger, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin que ce dernier vous oriente vers un nutritionniste ou un diététicien.

Pour vous garantir les meilleurs remboursements, dotez-vous d’une mutuelle performante aux garanties adaptées. Pour trouver la perle rare, vous pouvez utiliser notre comparateur santé en ligne.

lundi 18 juin 2012

Zoom sur les troubles du sommeil



Nous dormons le tiers de notre vie et le sommeil est vital. Dormir nous permet de reposer notre corps et notre esprit. Le sommeil impacte notre santé, aussi les troubles du sommeil doivent être pris en charge rapidement.

Comment dorment les Français ?
En moyenne, nous dormons 7 heures par nuit. La plupart des Français ont un sommeil régulier et rythmé en semaine mais ont un sommeil archaïque le weekend. Nous nous endormons en 20 minutes et pour 80% d’entre nous, l’heure du coucher est programmée avant minuit.

Les Français face aux troubles du sommeil
Le sommeil est organisé : il est composé de cycles qui se succèdent. Toute perturbation de ces cycles provoque des troubles du sommeil. Les troubles du sommeil touchent un Français sur 3. Parmi ces victimes : 80% souffrent d’insomnie, 10% d’apnée du sommeil, 1% de narcolepsie et de nouveau 1% du syndrome des jambes sans repos.

Les mauvaises habitudes des Français
Les Français qui dorment mal sont souvent responsables de la mauvaise qualité de leur sommeil. En effet, nos mauvaises habitudes impactent notre sommeil et notre santé. Nous sommes plus de 60% à consommer des excitants après 17h et autant à diner trop lourd et trop gras. De plus nous sommes 80% à passer la soirée devant la télévision ou l’ordinateur. Un quart d’entre nous s’endort devant la télévision de la chambre.

La solution
Si vous dormez mal, commencez par prendre de bonnes habitudes : dinez léger, aérez votre chambre et privilégiez les activités calmes et loin des écrans pendant l’heure qui précède votre coucher. Si les troubles persistent, consultez votre médecin traitant qui vous orientera si nécessaire vers un spécialiste. Ces consultations sont partiellement prises en charge par l’Assurance maladie. Les remboursements peuvent être complétés par votre complémentaire santé.

Pour s’assurer un remboursement optimal des soins de santé, il est important de bien choisir votre mutuelle. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de santé en ligne.

Zoom sur les comparateurs de mutuelles pour les familles



Sur la toile, nous pouvons trouver des dizaines de comparateurs santé. Ces comparateurs d’adressent à tous les assurés qui souhaitent comparer les offres du marché. Et s’il y a bien une catégorie d’assurés qui souhaite allier garanties de qualité et tarifs imbattables, ce sont les familles.

Pour un foyer, choisir la bonne mutuelle c’est s’assurer d’être couvert par un contrat adapté aux familles. Une mutuelle familiale mettra l’accent sur les garanties utiles aux familles comme le tiers-payant, une bonne prise en charge de l’orthodontie, le remboursement des dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes comme les pédiatres, le remboursement de la chambre individuelle et parfois même du lit de l’accompagnant en cas d’hospitalisation ou encore le versement d’une prime de naissance complémentaire.

Les garanties adaptées ne sont pas les seuls avantages d’une mutuelle familiale. En effet, les mutuelles pratiquent une remise de 10% en moyenne sur les contrats famille.

Les mutuelles redoublent d’imagination pour attirer de nouveaux assurés et plus particulièrement les familles. Alors que certaines proposent des forfaits familles remisés, d’autres proposent des tarifs dégressifs à partir du second enfant ou des contrats modulables selon les besoins de chaque membre de la famille.

Pour être certain de choisir la mutuelle la plus avantageuse, une seule solution : comparer. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur santé en ligne !

jeudi 14 juin 2012

La Poste lance sa mutuelle santé





La Poste est heureuse de vous annoncer la naissance de sa mutuelle. Après de nombreux établissements bancaires, c’est au tour de La Poste de se lancer dans la commercialisation de complémentaires santé. Quelles sont les caractéristiques de cette mutuelle ? Est-elle compétitive ? Voici quelques éléments de réponses.

En plus de la gestion du courrier des Français, La Poste s’est développée en tant qu’établissement bancaire et assureur avec ses garanties voiture, habitation et protection juridique. Grâce à une implantation inégalée en France, La Poste devient une mutuelle proche de ses assurés. En effet, pour souscrire et gérer son contrat de complémentaire santé La Poste, les assurés peuvent utiliser Internet, le téléphone ou l’un des très nombreux bureaux de poste.

La mutuelle de La Poste est une mutuelle simple, qui s’adresse à n’importe quel Français et qui couvre le plus important. Elle présente un excellent rapport qualité/prix aussi bien pour les célibataires, les familles que les séniors. Les assurés choisissent parmi 3 niveaux de garanties qu’ils peuvent modifier à tout moment. Le niveau de garantie augmente avec les années de cotisation afin de récompenser la fidélité des assurés.

Cette mutuelle vous intéresse ? Pour avoir plus de renseignements, connectez-vous sur le site de La Poste.

Pour comparer cette mutuelle avec les offres du marché, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelle en ligne.

mardi 12 juin 2012

Zoom sur le parcours de soins coordonnés


Au fil des bulletins de ce blog, nous vous parlons souvent du parcours de soins coordonnés. En effet, le but de ce blog est de vous aider à faire baisser la facture des soins de santé et respecter le parcours de soins coordonnés, c’est se garantir le meilleur remboursement possible par l’Assurance maladie. Mais qu’est-ce le parcours de soins coordonnés exactement ?

La première étape du parcours de soins coordonnés est le choix du médecin traitant. Si comme près de 9 Français sur 10 vous avez choisi votre médecin traitant, sachez que c’est lui qui est responsable de l’organisation de vos soins, de votre dossier médical, du suivi de vos vaccins et de vos éventuels examens de prévention.

Parce que votre médecin traitant vous connait vous et votre dossier médical, vous bénéficiez d’une prise en charge optimale. Vos examens sont prescrits si nécessaire et les résultats sont conservés dans votre dossier médical afin que vous n’ayez pas à les refaire. Vos traitements sont eux aussi indiqués dans votre dossier médical afin de minimiser les mauvaises associations.

Le médecin traitant a aussi pour rôle de vous aiguiller vers les spécialistes. Un patient peut se rendre de lui-même rendez-vous chez le dentiste, l’ophtalmologiste ou le gynécologue. Pour les autres spécialistes, il a besoin d’une ordonnance pour obtenir le remboursement optimal.

Les mutuelles sont nombreuses à prendre en charge les frais liés à la consultation d’un spécialiste ainsi que les dépassements d’honoraires. Même les garanties de base assurent un remboursement minimum.

Pour trouver une mutuelle pas chère et diminuer ses frais de santé, choisissez la bonne mutuelle grâce à notre comparateur santé en ligne.

jeudi 7 juin 2012

Et si la consommation de médicaments dépendait de la couverture de santé ?




Nous vous parlons très souvent des bénéfices liés à l’adhésion à une mutuelle ou à une assurance santé. Pour une fois, nous allons aborder un sujet sensible : avoir une bonne mutuelle incite à une surconsommation de médicaments.

C’est l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) qui nous alerte sur ce sujet. En effet, selon une récente étude réalisée auprès de plus de 4500 patients, il s’avère que les assurés les mieux couverts sont aussi ceux qui consomment le plus de médicaments. En revanche, les personnes qui n’ont qu’une faible couverture ou qui n’ont pas de mutuelle, privilégient les méthodes naturelles, elles consomment nettement moins de médicaments et ne consultent que très rarement le médecin.

Cette faible consommation de médicaments est positive car les patients les moins couverts sont aussi ceux en meilleure santé. Ils sont plus résistants et plus à l’écoute de leur corps. Ces patients parviennent à limiter leur consommation de médicaments en misant sur le repos et par une bonne alimentation.

Aujourd’hui d’autres études sont en cours. Elles analysent la quantité et la pertinence des prescriptions médicales, le coût des médicaments, le service médical rendu et la valeur des médecines douces.

Même si la diminution de médicaments est bénéfique pour l’organisme, parfois il est primordial de consulter un médecin et de se faire soigner. C’est pourquoi l’adhésion à une mutuelle est hautement recommandée.

Pour trouver une mutuelle pas chère et efficace, utilisez notre comparateur santé et choisissez parmi les contrats proposés.

mardi 5 juin 2012

Zoom sur la Schizophrénie



La schizophrénie est une maladie peu connue, peu comprise et donc mal prise en charge. Nombreuses sont les associations qui se battent pour une meilleure reconnaissance de la schizophrénie en tant que maladie. Ces associations ont été rejointes par un la Mutualité Française dont les mutuelles membres souffrent du désengagement de l’Assurance maladie.

La schizophrénie est une maladie mentale qui concerne majoritairement les adultes. Souvent, elle est diagnostiquée à la fin de l’adolescence. La schizophrénie a plusieurs caractéristiques telles que le délire, les troubles du langage, les troubles du comportement ou l’isolement du patient dans un monde imaginaire.

La schizophrénie n’est pas reconnue comme maladie car il n’existe aucun traitement. Seuls les symptômes peuvent être soignés grâce à des traitements médicamenteux et une prise en charge psychologique voire psychiatrique. Dans les cas les plus sévères, les patients atteints de schizophrénie doivent être internés.

Seuls les cas sévères de schizophrénie, ceux qui nécessitent le suivi d’un psychiatre, sont partiellement pris en charge par l’Assurance maladie. Cependant, tous patients atteints font face à d’importants frais. En effet, les médicaments ne sont pas intégralement remboursés et les professionnels tels que les psychologues ou les psychiatres appliquent majoritairement des dépassements d’honoraires.

Que ce soit dans le cadre d’une schizophrénie ou pour toute autre pathologie, avant de débuter un traitement, renseignez-vous sur les remboursements assurés par l’Assurance maladie et ceux de votre mutuelle.
articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé