Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
mardi 31 janvier 2012
Ma Santé Facile : une toute jeune Mutuelle Complémentaire Santé
Dernière née du groupe Swiss Life, Ma Santé Facile est une Mutuelle Complémentaire Santé qui s'adresse aux étudiants et aux jeunes actifs tout comme aux Séniors. Son point fort est d'offrir un service personnalisé à ses adhérents. Présentation.
Parce que Ma Santé Facile a parfaitement intégré le nouveau mode de communication des jeunes générations, elle a mis en place un mode de souscription exclusivement en ligne avec S@nté Lib'. Cette formule est uniquement accessible via Internet. L'adhérent a tout le loisir de moduler ses options dès qu'il le désire, et il est libre de résilier son contrat à tout moment.
S@nté Lib' propose une couverture pour moins de 15 euros par mois, cotisation évolutive en fonction des garanties choisies parmi quatre niveaux. Avec Ma Santé Facile, chacun choisit ses garanties à la carte, pour une gestion personnalisée de sa couverture santé.
Pour les personnes ayant de gros besoins en optique et/ou dentaire, Sérénité Santé est une solution adaptée proposée par Ma Santé Facile. Sérénité Santé inclut quelques options non négligeables :
La prise en charge des médicaments indépendamment du taux de remboursement appliqué par l'Assurance Maladie,
Une aide financière accordée pour les consultations en diététique, ostéopathie, chiropractie
Un forfait cure thermale.
Mais Ma Santé Facile met à disposition d'autres propositions de contrats possibles telles que les Familiales pour bénéficier d'une assistance en cas d'hospitalisation par exemple ou les Astucieuses, très bien adaptées aux personnes en excellente santé dont les besoins sont minimes : un bon plan pour s'assurer à moindre coût.
Visiter le site www.masantefacile.com est l'occasion d'utiliser un simulateur de remboursement : un outil simple et efficace permettant de connaître à l'avance les remboursements CPAM et Mutuelle, pour mieux gérer son budget Santé.
jeudi 26 janvier 2012
Cardif Santé : parce qu'une Mutuelle Santé est unique
En matière de mutuelle complémentaire santé, le choix d'un contrat est prépondérant. Il est inutile de payer des garanties que l'on n'utilisera pas. Si les besoins santé sont minimes, pourquoi choisir une formule complète ? Cardif Santé sert une protection à la carte.
Comptant parmi les quinze premiers groupes d'Assurance sur le plan européen, Cardif Santé est gérée par BNP Paribas Cardif. Sensibilisée par les préoccupations des Français en matière de prise en charge des dépenses de Santé, Cardif Santé a souhaité mettre en place une offre modulaire adaptée à chacun, quels que soient son âge, sa situation socioprofessionnelle et familiale et son état de santé. Ce afin d'éviter à tout adhérent des dépenses inutiles. Tout contrat Cardif Santé est évolutif en fonction des étapes de la vie : naissance, adoption d'un enfant, mariage…
Cardif Santé propose des formules parfaitement adaptées à tous les types de foyers :
- Solo
- Duo
- Avec enfants
- Sénior
- Pro
- Packs en option
La gamme de contrats Cardif Santé laisse à chacun le loisir d'adapter sa mutuelle complémentaire santé à ses possibilités budgétaires, de 5 euros à plus de 150 euros par mois, pour un accès aux soins et au bien-être sur mesure.
Bien entendu, les formules proposées par Cardif Santé incluent la médecine douce (ostéopathie, chiropractie, acupuncture, homéopathie, etc.). Pour permettre à tout assuré de consulter les thérapeutes de son choix, des forfaits annuels sont généralement compris dans les formules proposées.
Un devis gratuit et sans aucun engagement peut être demandé via le site Internet de Cardif Santé. Et pour disposer d'une garantie tout à fait adaptée à ses besoins, connectez-vous sur notre comparateur de mutuelles.
mardi 24 janvier 2012
Bonne résolution 2012 : J’arrête de fumer !
Le sevrage tabagique n'est pas facile pour les accros du tabac. Les aides médicamenteuses sont largement prescrites mais elles comptent leur lot de contre-indications et sont sources de dangers pour la santé.
Les dangers du Zyban sur la grossesse
On sait aujourd'hui que le Zyban n'est pas ce que l'on fait de mieux pour obtenir un sevrage tabagique. Les dernières études scientifiques mettent en évidence les risques du Zyban sur la santé du fœtus. Les femmes enceintes risquent fort de voir leur bébé sujet aux malformations cardiaques à cause du bupropion.
C'est la raison pour laquelle elles ne doivent utiliser que les substituts nicotiniques pendant toute la durée de la grossesse. Ceux-ci se présentent sous différentes formes telles que gommes à mâcher, patchs, ou encore pastilles.
Les actions de l’Etat
Les pouvoirs publics sont sur le pied de guerre : pour preuve, le plan 2009-2013 qui tend à minimiser l'usage du tabac chez les jeunes et notamment chez les mineurs. Les points principaux cités dans la circulaire en question visent :
- l'interdiction des cigarettes aromatisées,
- le strict respect des zones non fumeurs,
- la mise en place des zones sans tabac à proximité immédiate de tous les établissements scolaires,
- l'augmentation du prix du tabac.
Une mutuelle à ses côtés
Rappelons que les mutuelles complémentaires Santé sont très investies dans la lutte contre le tabac. Nombreuses sont celles qui prennent en charge tout ou partie des aides au sevrage tabagique : consultations, substituts, médecines douces. Concernant la prise en charge des substituts nicotiniques, elles versent donc un complément financier qui s'ajoute au remboursement Sécurité Sociale fixé, lui, à :
- 50 euros par an par assuré,
- 150 euros par an pour une femme enceinte.
Les mutuelles proposent la plupart du temps des forfaits en fonction du contrat d'assurance Santé choisi. Direct Mutuelle, "la mutuelle sans intermédiaire", accorde des aides aux personnes désireuses d'arrêter de fumer. Pour plus d’information : www.directemutuelle.fr
Aucune mutuelle ne rembourse en revanche les cigarettes électroniques qui ne sont pas officiellement considérées comme une solution permettant le sevrage tabagique.
jeudi 19 janvier 2012
Infertilité : la souris au secours de l'homme
© misssouricette |
Y aurait-il du nouveau en matière de fécondation ? Si l'on en croit les toutes dernières publications émanant de la Recherche, il semblerait que grâce à tes tests effectués sur la souris les hommes stériles puissent espérer des jours meilleurs.
De récents travaux ont permis de prouver qu'il est désormais possible de générer des spermatozoïdes suite au prélèvement de germen (des cellules germinales issues de cellules sources) pour aboutir à la conception de souriceaux. Prélevées sur l'animal mâle, ces cellules ont été placées dans un gel en tout point identique à leur environnement d'origine. Elles ont donné naissance à des spermatozoïdes avec lesquels les scientifiques ont fécondé des souris. Des souriceaux en bonne santé sont nés de ces travaux.
Aujourd'hui l'homme stérile ne peut avoir recours qu'au don de sperme. Il lui est donc impossible d'être le père géniteur de sa progéniture. Grâce à la Recherche et aux derniers travaux sur les souris, et si les investigations futures devaient s'avérer fructueuses sur l'homme, celui-ci pourrait alors procréer.
A l'heure actuelle, un cinquième de l'infertilité des couples est due à la stérilité masculine. Une stérilité que l'on ne s'explique pas toujours.
Dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA), les éventuels surcoûts tels que les dépassements d'honoraires et autres peuvent être pris en charge par les mutuelles complémentaires Santé. Souscrire auprès de Gan Assurance, c'est s'assurer une bonne couverture en hospitalisation, soins de ville, dentaire, optique mais aussi maternité, notamment dans le domaine de la Procréation Médicalement Assistée. Pour en savoir plus, se connecter sur le site de Gan Assurance.
mardi 17 janvier 2012
Une mutuelle pour les budgets serrés : Cmonassurance
La santé coûte cher et l'assurance santé aussi. Quand il s'agit d'opter pour un contrat mutuelle adapté, à force d'ajouter des options, la note finit par s'alourdir considérablement. Désormais, les budgets serrés peuvent compter sur une mutuelle complémentaire santé à leur mesure pour une garantie optimum.
Cmonassurance (du groupe Alptis) propose une garantie de qualité, en toute transparence, à des tarifs très étudiés. Cette jeune mutuelle complémentaire Santé s'adresse à tous : jeunes, personnes seules, familles monoparentales et couples avec ou sans enfants, futurs retraités, séniors retraités et même frontaliers suisses et français travaillant en Suisse.
Certaines personnes ont de gros besoins en matière de santé. Cmonassurance leur offre un vaste choix de contrats, dont les niveaux de prestations s'adaptent parfaitement à leur situation, quel que soit leur régime général. L'adhésion n'est soumise à aucun questionnaire de santé.
Afin de promouvoir les médecines douces, Cmonassurance prend également en charge la médecine naturelle, à savoir :
Acupuncture,
Diététique,
Pédicurie et podologie,
Chiropractie,
Etiopathie,
Ostéopathie.
En consultant le site Internet de la mutuelle cmonassurance, il est possible de demander un devis gratuit et sans engagement, de comparer les différents niveaux de couvertures, les options proposées afin de choisir sa mutuelle complémentaire Santé en toute connaissance de cause, sans dépenses inutiles.
Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle moins chère : comparateur de mutuelles
samedi 14 janvier 2012
Zoom sur la réduction du temps d’hospitalisation en maternité
Actuellement, après leur accouchement, les jeunes mamans sont hospitalisées 4 jours. En cette nouvelle année, un dispositif visant à réduire les coûts de l’Assurance maladie propose que ces séjours à la maternité soient réduits à 2 jours.
En 2011, le dispositif visant à réduire le séjour à la maternité a été testé dans 10 départements français :
vendredi 13 janvier 2012
Zoom sur les remboursements des séances chez le gynéco
On ne le sait pas toujours, mais il existe deux modes de remboursement des consultations chez un gynécologue. La prise en charge est différente selon qu'il s'agit d'un accès direct ou pas. Certaines visites ne peuvent être remboursées dans les mêmes conditions que si elles ont été précisément demandées par le médecin traitant.
Qu'il s'agisse d'un gynécologue de secteur 1 appliquant les honoraires strictement réglementés ou de secteur 2 (qui applique les dépassements d'honoraires), tous deux peuvent être consultés par une patiente directement, sans passer par le médecin traitant. C'est ce que l'on appelle l'accès direct autorisé.
Celui-ci s'applique pour les visites suivantes :
- Prescription d'une contraception
- Suivi et renouvellement d'une contraception
- Suivi de la grossesse
- Dépistage
- Prescription d'un médicament dans le cadre d'une IVG
Les autres consultations doivent être strictement demandées par le médecin traitant. Si ce n'est pas le cas, les remboursements seront classés dans la catégorie "hors accès direct autorisé", et la base de prise en charge par l'Assurance Maladie sera moins élevée.
Bon à savoir : le fait d'adhérer à une mutuelle n'implique pas systématiquement le remboursement total des consultations gynécologiques. Pour que les dépassements d'honoraires soient mieux remboursés, il convient d'opter pour une formule garantissant plus de 100%.
Une précision à ne pas perdre de vue lorsque le moment est venu de choisir une mutuelle et de comparer les différents devis.
jeudi 12 janvier 2012
La Mutualité Française dénonce les injustices de l'accès aux soins
© mykaia |
En 2011, plus de 20% des Français ont repoussé ou renoncé à des soins pour des raisons financières. Les populations les plus touchées sont les étudiants, les travailleurs pauvres, les mères célibataires et les séniors. La Mutualité Française regroupe environ 600 mutuelles et assure plus de 35 millions de Français.
C’est grâce à sa taille et à sa notoriété que la Mutualité Française peut se battre pour ses nombreux assurés et dénoncer les failles du système de santé. Après la fameuse Pétition « Un impôt sur notre santé ? C’est non ! », la Mutualité Française s’attaque aux injustices du quotidien des Français. Grâce aux élections présidentielles, elle pourra se faire entendre.
Les Français dépensent chaque année 525€ pour leur mutuelle, une somme bien trop importante. Malgré cette dépense, les assurés doivent remettre la main au portefeuille. En plus du prix élevé de la santé, les Français font face à une pénurie de médecins généralistes et de spécialistes. Dans certaines régions, comme le Nord Pas de Calais ou la région PACA, le délai pour rencontrer un spécialiste est d’un an.
D’où viennent ces difficultés ? La recherche avance, les traitements sont plus performants mais aussi plus chers. A cela s’ajoute le vieillissement de la population et les besoins grandissants en termes de soins médicaux.
Pour suivre et soutenir la Mutualité Française dans ses combats, connectez-vous sur leur site Internet.
Comparer les mutuelles, leurs tarifs et les garanties : comparateur de mutuelles
Illustration © mykaia - lesmotsontunsens.com
mercredi 11 janvier 2012
La guerre des régimes - Dukan contre Cohen
C’est lors de ces dernières apparitions dans les médias que le très médiatique Dr Dukan, créateur du régime éponyme, a proposé de prendre en compte l’IMC des étudiants dans la notation du baccalauréat. Une idée qui fait le buzz et qui déclenche la colère de ses confrères nutritionnistes, notamment celle de Jean-Michel Cohen.
Le surpoids et l’obésité coûtent chers à l’Assurance maladie. Pour venir en aide au gouvernement, le Dr Dukan propose que les lycéens qui maintiennent un Indice de Masse Corporelle compris entre 18 et 25 obtiennent des points en plus à l’épreuve du baccalauréat. En revanche, les élèves qui prennent trop de poids se verraient retirer des points. Toujours dans le même esprit, les élèves en surpoids qui parviennent à perdre du poids pourront eux aussi obtenir des points supplémentaires au bac.
Dès la seconde et pendant les 3 années de lycée, chaque élève sera pesé 2 fois par an. Les lycéens qui le souhaitent pourront être accompagnés par un nutritionniste afin de perdre du poids. Plusieurs ateliers culinaires et d’information nutritionnelle seraient organisés dans chaque établissement.
Le non moins célèbre Jean-Michel Cohen ne partage pas l’enthousiasme du Dr Dukan. Pour lui, l’attribution de points au bac selon l’IMC des élèves est source n’inégalités. De nombreux établissements scolaires et associations désapprouvent également la proposition du Dr Dukan.
Et vous qu’en pensez-vous ?
Votre mutuelle prend-elle en charge les séances chez le nutritionniste ?
Pour trouver une mutuelle qui prend en charge les consultations chez le nutritionniste, essayez ce comparateur santé en ligne !
Illustration © le-genie-arverne.com
mardi 10 janvier 2012
Les nouveaux services du groupe APICIL
Le groupe APICIL, qui propose des contrats d’assurance santé, est depuis peu partenaire d’OBIZ Concept spécialisé dans le sport et le bien-être. Ce partenariat exclusif a pour objectif de motiver les assurés à pratiquer une activité physique pour améliorer leur santé. Mais ce n’est pas tout ! Le groupe APICIL et OBIZ Concept travaillent également ensemble pour promouvoir la santé au travail.
lundi 9 janvier 2012
Les mutuelles gagnent-elles de l’argent ?
Nouvelle année, nouvelle hausse. Depuis le 1er janvier 2012, nos contrats de complémentaire santé, entre autres, sont deux fois plus taxés que l’année passée. Les assureurs et les mutuelles proposant des complémentaires santé ne cessent de dénoncer les hausses successives et le désengagement de l’Assurance maladie. Mais ces organismes gagnent-ils de l’argent ?
Quelle est la part des frais de gestion ?
Les frais de gestion des organismes qui commercialisent des complémentaires santé varient selon ses activités. Les frais d’un assureur santé représentent de 22% à 28% du chiffre d’affaire, 18 % à 20% pour les organismes de prévoyance et 21% à 22% pour les mutuelles.
Combien rapportent les couvertures de santé ?
Le chiffre d’affaire généré par les couvertures de santé varie entre une mutuelle et un assureur. En 2010, ce chiffre d’affaire était de 33 milliard d’euros :
25% de ce chiffre d’affaire provient des entreprises,
75% des consommateurs.
Quelle est la différence entre assureur et mutuelle ?
Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif. Leurs frais de fonctionnement sont bien plus élevés que ceux d’un assureur et pourtant les mutuelles proposent des cotisations inférieures (même niveau de garantie).
Et au niveau de la transparence ?
Il est aujourd’hui très difficile de savoir comment le chiffre d’affaire d’une mutuelle ou d’un assureur est redistribué. De nombreuses associations de consommateurs dont UFC Que Choisir demandent aux organismes qui commercialisent des complémentaires santé que :
Le “niveau de remboursement des dix actes les plus courants du parcours de soins” soit rendu public,
Chaque organisme révèle “son taux de redistribution des cotisations, c’est-à-dire de la part des cotisations reversée aux assurés, sous forme de prestations”.
Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle adaptée à sa situation personnelle : comparateur de mutuelles
Illustration © eybouse.info
samedi 7 janvier 2012
MGEN vs Alain Afflelou
La MGEN est actuellement en conflit avec les opticiens du groupe Alain Afflelou. La raison ? La MGEN applique un taux de remboursement plus élevé aux assurés qui font appel aux professionnels du réseau de santé de la MGEN. La MGEN est accusée « pratiques illicites » et « d’actes de concurrence déloyale ».
La MGEN, première mutuelle de France, ne propose par les mêmes remboursements à tous ses assurés. Si ces derniers font appel aux professionnels du réseau MGEN, alors les remboursements seront plus élevés. Cette pratique appelée remboursements différenciés est pour le moment interdite. C’est pourquoi la MGEN est actuellement en conflit, notamment avec les opticiens Alain Afflelou.
Pour la MGEN, ce qui compte n’est pas de remporter cette bataille judiciaire mais de faire modifier le Code de la Mutualité afin de faire accepter la pratique des remboursements différenciés.
Le réseau MGEN comprend :
1900 opticiens,
25 000 dentistes,
1100 orthodontistes,
500 centres dentaires.
La MGEN est également en partenariat avec 70% des centres hospitaliers français et 62% des centres de réadaptation.
Pour en savoir plus sur la MGEN, connectez-vous sur leur site Internet et lisez notre enquête sur la E-Réputation de la MGEN.
Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle moins chère : comparateur de mutuelles
vendredi 6 janvier 2012
Remboursement des prothèses capillaires
Une prothèse capillaire est utilisée pour masquer la perte partielle ou totale des cheveux. Si cette chute de cheveux est d’origine médicale, les prothèses capillaires peuvent être remboursées par la Sécurité sociale, ce remboursement peut être complété par les mutuelles.
En cas de perte partielle ou totale des cheveux, la Sécurité sociale rembourse en partie la prothèse capillaire. Le montant de ce remboursement correspond à 65% du tarif dit de responsabilité. Pour les patients atteints d’une affection de longue durée, le remboursement sera de 100% du tarif de responsabilité.
Pour obtenir ce remboursement, l’assuré doit faire parvenir à l’Assurance maladie son ordonnance ainsi que la copie de la facture de la prothèse capillaire. Les mutuelles qui remboursent, souvent sous forme de forfait, les prothèses capillaires demanderont elles-aussi une copie de la facture de la prothèse capillaire.
Si vous avez besoin d’une prothèse capillaire, renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de connaitre le montant de la prise en charge. Sachez que les mutuelles les plus performantes permettent le remboursement intégral de la prothèse capillaire.
Votre mutuelle ne rembourse pas ou que très peu les prothèses capillaires ? Changez pour un contrat plus complet grâce à la Loi Chatel.
Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle adaptée à sa situation personnelle : comparateur de mutuelles
jeudi 5 janvier 2012
Zoom sur la périménopause
L’âge moyen de l’entrée dans la ménopause se situe entre 48 et 52 ans. La période de périménopause est plus ou moins longue selon les femmes. L’âge moyen d’entrée en périménopause est 47 ans.
La périménopause s’accompagne de signes tels que le trouble des cycles, les douleurs mammaires, la sécheresse vaginale, la prise de poids, l’anxiété, l’irritabilité, la nervosité, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la fatigue et parfois la dépression. Les symptômes psychologiques doivent autant alerter que les symptômes physiques. En effet, à cet âge la femme vit la maladie ou la perte d’un parent et l’envol de ses enfants.
Au moindre doute, les femmes sont invitées à consulter leur médecin traitant afin de réaliser un bilan sanguin. Les dosages de l’hormone hypophysaire et des estrogènes seront calculés afin de déterminer si la femme est en périménopause, en ménopause ou si son état est dû à une autre pathologie. Si la femme est en périménopause ou en ménopause, elle pourra prendre un traitement à base de progestatifs qui améliorera son quotidien.
Ménopausée ou non une femme a besoin d’être bien assurée. Les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à proposer des contrats destinés aux femmes. Ces contrats mettent l’accent sur le remboursement des frais de maternité, de la contraception, des médecines douces, des Fécondations In Vitro, des mammographies, etc.
Et pour comparer les contrats et trouver la bonne mutuelle : comparateur de mutuelles
Illustration © Philippe Tastet - misterblague.fr
mercredi 4 janvier 2012
Cancer : où en sommes-nous ?
© Lardon |
Cette année encore, plus de 350 000 cancers ont été diagnostiqués. Le cancer coûte très cher à l’Assurance maladie et aux mutuelles. En plus des soins médicaux et des nombreuses hospitalisations, les patients ont besoin d’un suivi psychologique. Que savons-nous sur le cancer ? Voici quelques éléments de réponses.
Le cancer le plus fréquent chez l’homme est le cancer de la prostate, chez la femme c’est le cancer du sein. Viennent ensuite le cancer des poumons et les cancers colorectaux. Le cancer tue chaque année plus de 140 000 personnes. Grâce à la recherche, le nombre de victimes diminue chaque année depuis maintenant 15 ans.
Aujourd’hui nous savons également que plus de 9 cancers sur 10 sont dus à des facteurs environnementaux. Parmi ces facteurs on peut citer le tabac, l’alcool, la mauvaise alimentation, le manque d’exercice, l’exposition prolongée au soleil et l’exposition aux pesticides et aux produits chimiques. Moins d’un cancer sur 10 est d’origine génétique ou héréditaire.
Aussi pour minimiser les risques de cancer et en même temps faire des économies en termes de dépenses de santé, optez pour une bonne hygiène de vie et une bonne mutuelle.
Et pour comparer les contrats et trouver la bonne mutuelle : comparateur de mutuelles
Illustration © Lardon - http://lardon.wordpress.com/2011/05/ (un blog à découvrir absolument)
mardi 3 janvier 2012
Mutuelle, assureur santé et réseau de santé, ce qu'il faut savoir mutuelles
Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez en ce qui concerne votre complémentaire santé.
Qu’est-ce qu’une mutuelle ?
Une mutuelle propose des complémentaires santé qui viennent compléter les remboursements des frais de santé pris en charge par la Sécurité sociale obligatoire. Une mutuelle est un organisme à but non lucratif, ce qui veut dire que son capital provient des cotisations et que ces dernières sont ensuite dépensées pour les prestations des assurés. Selon son bilan comptable, la mutuelle augmentera ses tarifs ou proposera de nouvelles garanties.
Qu’elle est la différence entre une mutuelle et un assureur santé ?
Une mutuelle est un organisme à but non lucratif et surtout une société de personne. Le fonctionnement d’une mutuelle peut être comparé à un système d’entraide. Enfin, une mutuelle est régie par le Code de la mutualité.
Une compagnie d’assurance santé est une société de capitaux. Le but d’un assureur santé est d’augmenter son chiffre d’affaire afin de satisfaire ses actionnaires. Un assureur santé est régi par le Code des assurances.
A quoi servent les réseaux de santé ?
Pour faire baisser les tarifs des soins de santé de ses assurés, les mutuelles et les assureurs santé sont de plus en plus nombreux à mettre à la disposition des adhérents un réseau de professionnels de santé. Si l’assuré fait appel au réseau, il bénéficie de tarifs 10% à 40% moins chers.
Les réseaux les plus importants sont :
Réseau
|
Mutuelle
|
Site Internet
|
MGEN
|
MGEN
|
|
Kalivia
|
Malakoff-Médéric et Harmonie mutuelle
|
|
Carte Blanche
|
SwissLife
|
|
Santéclair
|
MAAF, MMA, Allianz, MAPA, MGP et AGF
|
|
Itelis
|
AXA
|
|
Sévéane
|
Groupama, GAN
|
lundi 2 janvier 2012
Mutuelle et départ à la retraite
Le départ à la retraite est un tournant dans la vie d’un assuré. Ce dernier voit ses revenus réduire et bien souvent ses besoins en termes de couverture de santé augmenter. Quelles sont les démarches à réaliser auprès de sa mutuelle lors d’un départ en retraite ? Voici nos conseils.
Si vous étiez couvert par une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous le serez toujours à votre départ en retraite. Par contre si votre mutuelle d’entreprise était facultative, il est possible qu’elle ne soit pas maintenue à votre départ en retraite.
De plus, généralement l’employeur paie une partie des cotisations, sachez que dorénavant elles seront entièrement à votre charge.
Pour limiter les frais, optez pour un contrat de complémentaire santé avec des options de base et des options à la carte. Beaucoup de mutuelles proposent de choisir son niveau de garantie selon ses besoins.
Méfiez-vous des mutuelles qui calculent les cotisations par rapport à l’âge de l’assuré et vérifiez que la mutuelle s’engage à vous couvrir tout au long de votre vie.
Le groupe France Mutuelle propose aux retraités des garanties viagères ainsi que le Système Modulaire Optionnel pour les plus de 55 ans. Pour en savoir plus connectez-vous sur le site de France Mutuelle.
Si vous souhaitez changer de mutuelle à l’occasion de votre départ en retraite, et pour comparer les contrats et trouver la bonne mutuelle : comparateur de mutuelles
Inscription à :
Articles (Atom)