vendredi 30 septembre 2011

La nouvelle vague de déremboursement concerne 600 médicaments






L’année 2011 a débuté avec une vague de déremboursement, cette vague concernait 126 médicaments. Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé que 600 nouveaux médicaments pourraient être déremboursés. A ce stade ce n’est plus une vague mais un tsunami.

Le plan de déremboursement qui concerne les 600 médicaments doit prochainement être présenté devant l’Assemblée Nationale. Comme pour les autres vagues de déremboursement, l’objectif est de réduire le déficit record de la Sécurité Sociale.

Le gouvernement a pour but de diviser par deux le déficit de la Sécurité Sociale. Pour y parvenir tous les moyens sont bons les actes de désengagement se multiplient. La prochaine vague de déremboursement concernera les médicaments à vignette orange. Jusqu’alors remboursés à hauteur de 35%, leur prise en charge sera prochainement de 15%. Une fois de plus, les médicaments concernés ont été choisis pour leur faible service médical rendu.

La Sécurité Sociale espère faire une économie avoisinant le milliard d'euros. Une économie de taille pour la Sécurité Sociale mais une dépense supplémentaire pour les mutuelles. Après avoir annoncé une forte hausse des tarifs à la suite de l’annonce du plan de rigueur, les mutuelles dénoncent cette nouvelle mesure et admettent qu’il sera difficile d’assurer le remboursement complémentaire d’autant de traitement médicamenteux.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © http://www.paperblog.fr/837316/

jeudi 29 septembre 2011

Que pensent les Français de leur système de santé ?



Notre système de santé est admiré des étrangers mais inquiète les Français. L’accès aux soins est de moins en moins abordable et pour beaucoup d’entre nous, la santé est considérée comme une dépense voir un luxe. Que pensez-vous de notre système de santé ?

Malgré l’Assurance maladie, la complémentaire santé et les aides mises en place par l’Etat, la santé est une dépense pour les foyers. Les habitudes des Français face à leur santé a bien changé, plus d’1 Français sur 2 se renseigne sur les tarifs, le secteur et les possibles dépassements d’honoraires avant de consulter.

Notre système de santé comporte également quelques failles. D’après les Français les tarifs sont maintenant trop élevés et certains examens médicaux sont repoussés ou abandonnés pour des raisons financières. Les déserts médicaux s’étendent et il est parfois difficile d’avoir un rendez-vous avec un spécialiste. Enfin le parcours de soins coordonnés est incompréhensible.

Le système de santé français est jugé moins solidaire. Le désengagement de la Sécurité Sociale a poussé les mutuelles à augmenter leur tarif et a créé plus de niveau de garantie. L’arrivée des mutuelles pas chères, qui couvrent le minimum et des mutuelles à la carte qui permettent aux assurés de gérer leurs garanties selon leurs besoins, a fait apparaitre des inégalités.

Enfin, une note positive : pour 2 Français sur 3 le système de santé de notre pays est efficace et nous protège bien. Et vous, que pensez-vous de notre système de santé ?


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © http://www.carevox.fr

mercredi 28 septembre 2011

Limitation des dépassements d’honoraires : pas d’accord en vue




Depuis plusieurs semaines, les mutuelles et les spécialistes travaillent sur un accord pour mieux gérer les dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes tels que les chirurgiens, les anesthésistes, les obstétriciens ou les dentistes.

Depuis 20 ans maintenant les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins et les spécialistes n’ont cessé d’augmenter. En 1990, 1 médecin sur 4 appartenait au secteur 2, fixait librement ses tarifs et pratiquait donc le dépassement d’honoraires contre plus d’1 médecin sur 2 aujourd’hui.

Pour endiguer l’envol des dépassements d’honoraires, les mutuelles, la Sécurité Sociale, les professionnels de la santé et leur syndicat, ont entamé les négociations pour mettre en place un secteur 3, secteur optionnel. Les médecins et spécialistes appartenant au secteur 3 devront s’engager à baisser la quantité et le montant de leurs dépassements d’honoraires. En contrepartie, ces spécialistes bénéficieraient d’une réduction de charges sociales.

Pour montrer leur colère face à la hausse de la taxe sur les contrats de complémentaire santé, la totalité des mutuelles ont bloquées les négociations. Sans les mutuelles, aucune décision ne peut être prise. Les accords reprendront à une date ultérieure.

Pour savoir comment sont remboursés les dépassements d’honoraires par votre mutuelle, n’hésitez pas à relire votre contrat ou à contacter votre conseiller clientèle.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © http://guy-chambefort.typepad.fr

mardi 27 septembre 2011

Banco pour la Famille avec la mutuelle Smatis



Il y a plusieurs mois, la mutuelle Smatis innovait en proposant à ses assurés de leur rembourser une partie de leurs cotisations s’ils n’avaient pas ou peu de dépenses de santé. Aujourd’hui, Smatis maintient son offre et l’étend même aux familles.

La mutuelle Smatis est une mutuelle qui se dit proche de ses assurés. Elle assure près de 200 000 personnes en proposant des contrats de complémentaire santé adaptés : Mutuelle Jeune, Mutuelle Sénior, Mutuelle Famille et Mutuelle Evolution. Toutes ces formules existent en contrat classique ou en contrat Banco.

Grâce à l’option Banco les assurés peuvent être remboursés jusqu’à la moitié de leurs cotisations annuelles. Les conditions de remboursement sont adaptées à chaque formule et précisées dans le contrat de l’assuré.

L’offre Banco Famille s’adresse à toutes les familles et propose la gratuité des garanties à partir du 3e enfant. Ainsi seuls les plus âgés entrent dans le système de calcul des cotisations et donc des remboursements.

Pour en savoir plus sur la mutuelle Smatis, ses formules et ses garanties, connectez-vous sur le site www.smatis.fr.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles

lundi 26 septembre 2011

Le remboursement des médicaments remis en cause




Le rapport annuel sur la Sécurité Sociale réalisé par la Cour des comptes vient d’être remis et c’est sans grande surprise qu’un déficit record, de près de 30 milliards d’euros, a été constaté. La dette cumulée atteint maintenant les 136 milliards d’euros. Pour remettre la Sécurité Sociale dans le droit chemin, la Cour des comptes a demandé qu’il y ait « un lien cohérent entre l’évaluation, le remboursement et le prix des médicaments ».

Le médicament coute cher et malgré les vagues successives de déremboursement, il pèse de plus en plus lourd dans la balance des finances de la Sécurité Sociale. Entre abus, mauvaise utilisation et scandales, le médicament est mal utilisé. 

Aussi chaque médicament va subir une nouvelle évaluation qui déterminera :
· Son service médical rendu
· Ses effets indésirables
· Sa posologie
· Son prix
· Son taux de remboursement 

A long terme, le nombre de médicaments sera diminué, ils seront mieux remboursés et leur utilisation sera optimale. Les industries pharmaceutiques devront s’accorder avec les autorités de la santé pour fixer leurs prix. 
 
Actuellement il y a plusieurs niveaux de remboursement :
· Les médicaments à vignette bleue sont remboursés à 35%. Ils sont prescrits dans les pathologies anodines et sont considérés comme des traitements de confort.
· Les médicaments à vignette blanche sont remboursés à 65%. Ils sont prescrits dans les pathologies courantes et sont indispensables. Les antibiotiques appartiennent à cette catégorie.
· Les médicaments à vignette blanche barrée sont intégralement remboursés. Ils traitent les pathologies graves et sont souvent très onéreux.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles

vendredi 23 septembre 2011

Achat de lunettes sur Internet


 


Beaucoup d’articles et de services sont vendus en boutique et sur Internet. Les lunettes et les lentilles de contact ne sont pas une exception. L'Assurance Maladie ne fait aucune différence de remboursement entre les lunettes et les lentilles de contact achetées chez un opticien ou en ligne.

Cette égalité ne fait pas l’unanimité auprès des organismes de mutuelle. Les opticiens en ligne appliquent des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués en boutique. Les assurés ont donc tendances à fuir les réseaux d’opticiens et même à réduire leurs garanties en optant pour un forfait optique de base.

Le mécontentement des mutuelles est tel que l’Assurance Maladie songe à dérembourser les lunettes achetées sur Internet. La décision est difficile à appliquer car les assurés ne comprendront pas l’arrêt des remboursements des lunettes et des lentilles de contact vendues sur Internet.

De leur côté les mutuelles songent aussi à exclure le remboursement des lunettes et des lentilles de contact achetées sur Internet de la majorité de leurs contrats. Le remboursement de ce service en ligne pourrait devenir une option ou n’être proposé que par les mutuelles en ligne et les mutuelles étudiante.

Pour en savoir plus sur le remboursement des soins optiques connectez-vous sur www.ameli.fr ou sur le site Internet de votre mutuelle.



Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration : le site happyview.fr

jeudi 22 septembre 2011

Hôpital versus Clinique



La branche médecine, chirurgie et obstétrique de la Fédération de l'hospitalisation privée porte plainte auprès de la Commission Européenne contre le financement de l’hôpital public en France qu’elle juge discriminatoire.

L’origine de la plainte vient de la différence de remboursement des actes médicaux selon l’établissement hospitalier. En effet, les remboursements des actes médicaux sont 26% inférieurs dans le secteur privé. Cette différence de prise en charge a un impact négatif sur les cliniques et les hôpitaux privés. Les établissements privés sont en très mauvaise santé financière et se retrouvent dans l’obligation de pratiquer des dépassements d’honoraires élevés et plus du tout en accord avec le service rendu.

La bataille est engagée, mais la FHP-MCO n’a que peu de chance d’avoir gain de cause. Le gouvernement souligne l’incohérence de la plainte et rappelle que les cliniques n’assurent que les soins les plus rémunérateurs. De plus, contrairement à l’hôpital privé, l’hôpital public est considéré comme un service d'intérêt économique général (SIEG).

Les tarifications pratiquées par l’hôpital public ou privé ne sont pour le moment pas contrôlées par le gouvernement. Une réglementation menant à une convergence de tarifs devait voir le jour en 2009 mais le projet de loi a été repoussé de 9 ans !

Et vous où allez-vous vous faire soigner, à l’hôpital ou en en clinique ?


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © armoire "mon petit hôpital" © Y. Blayo (en vente sur ctendance.fr)

mercredi 21 septembre 2011

Mutuelle et bénéficiaires




Selon le contrat choisi, votre mutuelle peut vous assurer, assurer votre conjoint et même assurer votre famille. En cas de changement de situation, votre contrat peut être maintenu ou modifié. Voici quelques conseils pour optimiser vos garanties selon le nombre de bénéficiaires.

Sachez que vous ne pouvez ajouter à votre contrat que les membres de votre famille soit :
votre conjoint ou concubin (marié, pacsé ou en union libre), votre enfant (naturel ou adopté).

Pour ajouter votre partenaire, vous devez prouver votre vie maritale. Selon les mutuelles, le justificatif demandé n’est pas le même. Il vous faut donc appeler votre conseiller afin de connaitre la nature du justificatif à fournir.

Pour ajouter votre enfant, il vous suffit de faire parvenir à votre mutuelle un extrait d’acte de naissance. Votre enfant pourra être assuré jusqu’à ses 26 ans même avec son propre numéro de Sécurité Sociale.

L’ajout d’un ou plusieurs bénéficiaires peut augmenter le montant de vos cotisations. Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter votre conseiller ou à faire faire des devis pour une complémentaire santé famille, souvent plus avantageuse.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles

mardi 20 septembre 2011

E-réputation de la complémentaire santé MMA ? (synthèse des avis consommateurs sur le Web)




« Zéro tracas, zéro blabla », c’est la phrase fétiche de l’assureur MMA. Dans le cadre de notre enquête, nous allons essayer de savoir ce que pensent les assurés de leur complémentaire santé MMA. Voici une synthèse des réactions et commentaires des adhérents MMA que j'ai pu glaner sur différents sites Internet.

Les points forts de la complémentaire santé vus par les assurés sont les suivants :

  • L’accueil physique et téléphonique est très bon. Les conseillers peuvent être joints aux horaires d’ouvertures des agences. 
  • Les conseils dans le choix des garanties sont excellents et une large majorité des assurés sont très satisfaits de leur contrat. 
  • Les tarifs nouveaux adhérents sont très avantageux. 
  • Les contrats premium sont extrêmement complets : médecine douce, prévention, vaccins, assistance, etc. 
  • La mutuelle est avantageuse si l’assuré contracte plusieurs contrats et si d’autres membres de sa famille sont assurés à la MMA. 
  • La résiliation est très facile si les conditions, précisées dans le contrat, sont respectées. 

Les points faibles de la complémentaire santé vus par les assurés sont les suivants :

  • La fidélité n’est pas récompensée et bien souvent, au bout de plus de 5 ans, les assurés ont les mêmes garanties que lors de la signature du contrat tout en ayant subit les hausses de tarifs de l’assureur. 
  • Le forfait optique est insuffisant et l’orthodontie est particulièrement mal prise en charge. 
  • Les remboursements sont plutôt longs et le tiers payant plutôt rare. 
  • Les tarifs ont augmenté de près de 26% ces deux dernières années. 

Les points forts de la complémentaire santé MMA sont la disponibilité et l’écoute. Les assurés sont très contents de leur contrat mais reproche à la MMA d’appliquer des tarifs élevés et en perpétuelle hausse.

Pour en savoir plus sur l’assureur MMA et ses contrats de complémentaire santé, connectez-vous sur www.mma.fr.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles

lundi 19 septembre 2011

Sans emploi ? Choisir la bonne mutuelle!



Lorsque nous sommes au chômage, nous analysons la moindre dépense. Que cette période soit temporaire ou qu’elle se prolonge, il est toujours aussi important d’être assuré. Comment allier chômage et mutuelle ? Doit-on obligatoirement se tourner vers les mutuelles les moins chères ? Voici comment choisir la bonne mutuelle lorsque nous sommes sans emploi.

En cas de licenciement

Vous venez d’être licencié et vous étiez assuré par la mutuelle d’entreprise. Sachez que depuis le 1er juillet 2009, les assurés qui ont été licenciés peuvent conserver leur mutuelle d’entreprise. Si l’assuré était en CDD ou en CDI, il pourra garder sa mutuelle pendant 1 à 9 mois selon le nombre de jour travaillé.

Sans emploi

Si vous êtes sans emploi et que votre budget est limité, tournez-vous vers les mutuelles en ligne qui proposent un bien meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez aussi opter pour une mutuelle qui propose des contrats « à la carte » que vous pouvez moduler selon vos besoins. Enfin, vous pouvez prévenir votre mutuelle de votre situation. Il est possible que, de peur que vous mettiez fin à votre contrat, votre conseiller vous propose des tarifs plus avantageux tout en vous proposant un contrat adapté à vos besoins et à ceux de votre foyer.

Demande d’aides
Si vos revenus ont considérablement baissés, il est possible que vous puissiez bénéficier d’aides de l’Etat. Faites une demande pour la CMU (Couverture Médicale Universelle) ou pour l’ACS, une aide à l’acquisition d’une couverture maladie complémentaire.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © http://deliresdumacaron

vendredi 16 septembre 2011

Weight Watchers, le premier régime remboursé par les mutuelles



Le surpoids et l’obésité sont des maladies à l’origine de nombreuses pathologies toutes aussi coûteuses les unes que les autres. Les personnes qui souhaitent se prendre en main ont besoin d’un suivi médical, nutritionnel et parfois psychologique. La prise en charge du surpoids et de l’obésité est très mal remboursée par l’Assurance maladie et à moins de souscrire à une complémentaire santé complète, ce suivi peut s’avérer très cher.

Une personne en surpoids ou souffrant d’obésité doit impérativement bien choisir sa mutuelle. En effet, une grande majorité des mutuelles rembourse le suivi nutritionnel et psychologique. Si l’assuré à un contrat de base, il sera remboursé à hauteur d’un forfait prédéfini. En revanche, si l’assuré a opté pour un contrat optimum ou premium, il peut être intégralement remboursé.

En Angleterre, les assurances santé remboursement le régime Weight Watchers. C’est à la suite d’une étude menée sur 800 Britanniques que les assureurs anglais ont compris le bénéfice de la perte de poids pour la santé de leurs assurés. Le programme Weight Watchers étant le plus efficace, il est maintenant remboursé comme n’importe quel traitement médical ou paramédical.

Le succès de la prise en charge du programme Weight Watchers en Angleterre a poussé les responsables du groupe à contacter les grandes mutuelles françaises pour proposer un partenariat similaire à celui existant en Angleterre.

Comme leurs voisins, les assureurs français ont compris qu’il est moins coûteux de rembourser un régime que de rembourser un suivi. D’ici quelques mois ce sont donc les mutuelles du groupe de la Mutualité Française qui proposeront le service à leurs assurés.

Nous vous tiendrons informé de l’évolution de ce service et de son efficacité.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles

jeudi 15 septembre 2011

Les Français à la recherche de la meilleure mutuelle

http://comparatifmutuelle.free.fr/


Plus de 90% de la population française est assurée par un contrat de complémentaire santé. Malgré la hausse des cotisations, les Français estiment que souscrire à une mutuelle est indispensable.

Les mutuelles augmentent chaque année leurs tarifs et pourtant, les ménages sont de plus en plus nombreux à souscrire une mutuelle santé. Le coût de la santé effraie et les assurés redoutent de mettre la main à la poche voire de s’endetter en cas d’appareillage auditif, de pose d’une couronne ou encore d’hospitalisation.

Même si les Français sont plus nombreux à s’assurer pour leur santé, ils sont moins fidèles. La création de mutuelles en ligne, de mutuelles dites « discount» et la création de la Loi Chatel pour faciliter la rupture de contrats d’assurance, poussent les ménages à changer de mutuelles au profit d’un contrat moins cher ou plus complet.

L’attitude des Français, face à la gestion de leur assurance santé, a fait naître de nouveaux outils. Il est maintenant possible de trouver et de souscrire à la mutuelle la plus avantageuse grâce à un comparateur en ligne. Ce dernier mettra en avant les contrats les mieux adaptés aux besoins et au budget d’un assuré en seulement quelques clics.

Si vous aussi vous souhaitez changer de mutuelle, n’hésitez pas à faire une demande de devis via notre comparateur et/ou consulter notre fiche pratique Résilier un contrat de mutuelle.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © comparatif mutuelle

mercredi 14 septembre 2011

La Région Ile de France aide les jeunes



Le coût de la santé augmente et parmi les nombreuses victimes, les jeunes sont les plus touchés. Ces derniers ne sont pas épargnés par les vagues de déremboursement et les taxations de contrat. Pour eux choisir une mutuelle se résume à souscrire à la mutuelle la moins chère et, trop souvent, renoncer aux soins les plus onéreux.

Partout en France les étudiants peuvent bénéficier d’aide, comme les chèques santé ou le service médecine universitaire. Les étudiants d’Ile de France et des Pays de la Loire ont un avantage supplémentaire mis en place par leur région. 

La région Ile de France, en partenariat avec les mutuelles étudiante LMDE et SMEREP et les CROUS de Paris, Versailles et Créteil, a mis en place un système d’aide pour permettre à tous les étudiants de souscrire une complémentaire santé. Une action similaire a été mise en place dans la région des Pays de la Loire.

Ensemble, ils proposent aux étudiants boursiers une aide supplémentaire de 100€ par an ainsi que des contrats de mutuelle qui remboursent intégralement les soins courants et l’hospitalisation. Les étudiants choisissent ensuite le niveau de remboursement optique et dentaire selon leurs besoins.

Pour avoir plus de renseignement sur les aides destinées aux étudiants, connectez-vous sur :
· www.lmde.com
· www.smerep.fr
· www.cnous.fr


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles

mardi 13 septembre 2011

Répercussion de la taxe solidaire et responsable par les mutuelles





Comme vous le savez, le taux de la taxe solidaire et responsable sur les complémentaires santé va doubler, passant ainsi de 3,5% à 7%. Après avoir vivement exprimé leur mécontentement, les mutuelles françaises annoncent les unes après les autres qu’une nouvelle hausse des tarifs est inévitable.

Est-ce la fin des mutuelles pas chères ? D’après Xavier Bertrand, notre Ministre de la Santé, les compagnies d’assurance proposant des contrats de complémentaire santé et les mutuelles ne sont pas obligées de répercuter la hausse de la taxation.

Le ministre, invité sur la radio RTL pour parler du Plan de Rigueur et de la hausse de la taxe solitaire et responsable, a rappelé qu’une très grande majorité des mutuelles et assureurs santé ont fait des bénéfices en 2010 et sont en parfaite santé financièrement.

A l’heure où nous apprenons que le prix des mutuelles augmentera de 40€ par an en moyenne, Xavier Bertrand demande aux mutuelles et aux assureurs de ne pas entièrement répercuter la hausse de la taxation. En effet, la taxe solidaire et responsable, qui devrait apporter 1,1 milliard d’euros chaque année, s’adresse aussi bien aux assurés qu’aux émetteurs de contrats de complémentaire santé.

Et vous, savez-vous de combien augmentera votre mutuelle ? Pour le savoir, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller ou de vous connecter sur le site Internet de l’organisme qui vous assure.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles



Illustration © Richeidee.com

lundi 12 septembre 2011

Stress, Sommeil et Santévie





La société évolue et de nouvelles maladies font leur apparition. Certaines mutuelles comme la mutuelle Santévie l’ont compris et devancent les besoins de leurs assurés en s’attaquant au manque de sommeil et au stress. Au-delà de la prise en charge, la mutuelle Santévie propose des ateliers de prévention pour réduire les méfaits de ces maladies du XXIe siècle.

Choisir la bonne mutuelle, c’est choisir une mutuelle qui propose des offres en rapports avec son temps et surtout avec nos besoins. Aujourd’hui, en France, 25% de la population est quotidiennement stressée et un Français sur deux connait des difficultés pour dormir. Le stress touche toutes les tranches d’âge et a un impact dévastateur sur la santé des Français et plus particulièrement des citadins.

En réponse au manque de sommeil et au stress, la mutuelle Santévie a lancé des ateliers prévention gratuits. Les ateliers stress et sommeil démarreront à Albi le jeudi 15 septembre, 202 avenue de Pélissier, de 18 h à 20 h. Les ateliers de la mutuelle Santévie sont gratuits et ouverts au grand public, assuré ou non. Albigeois, pour participer à l’atelier, il vous suffit de vous inscrire sur prevention@santevie.fr.

Les ateliers débutent en province. Selon leur succès, des ateliers similaires seront organisés sur Paris et en Ile de France, où la population est la plus stressée. Pour avoir plus de renseignement sur les ateliers stress et sommeil ou sur la mutuelle Santévie, connectez-vous sur www.santevie.fr.

À quand la prise en charge ou la participation des mutuelles à l'achat d'un bon lit? ...car la qualité de notre sommeil dépend aussi énormément de notre literie, et donc du sommier et du matelas où nous passons en moyenne 6h30 par jour, 365 jours par an!


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles



Illustration © ENES-IDHA Mairie de Nice - www.logdu.tv

vendredi 9 septembre 2011

Zoom sur les prescriptions non médicamenteuses





Les médicaments ne sont pas les seuls remèdes pour soigner un patient. C’est pourquoi, la Haute Autorité de santé va prochainement permettre aux médecins, aux spécialistes et aux professionnels de la santé, d’établir des prescriptions non médicamenteuses.

En France, contrairement aux pays européens nordiques, les prescriptions non médicamenteuses n’ont pas leur place. Considérées comme peu efficaces, les prescriptions non médicamenteuses sont très mal remboursées par l’Assurance maladie et les contrats de mutuelle classique.

Pourtant certaines recommandations comme changer de régime alimentaire, débuter une thérapie ou pratiquer une activité physique aide à préserver la santé, à mieux supporter un traitement médicamenteux lourd voir même à soigner certaines pathologies.

La Haute Autorité de santé aimerait dans un premier temps faire accepter les prescriptions non médicamenteuses auprès des Français, premier consommateur de médicaments en Europe. Par la suite, la HAS autorisera les médecins à établir des prescriptions non médicamenteuses.

Les prescriptions non médicamenteuses pourraient réduire nettement les coûts de santé des Français et le déficit de la Sécurité Sociale. En France, c’est la Mutualité Française qui s’intéresse à ce nouveau type de traitement. Pour en savoir plus, connectez-vous sur http://www.mutualite.fr.


Et pour comparer les contrats et trouver une mutuelle moins chère :  comparateur de mutuelles  

jeudi 8 septembre 2011

Mutuelle et lieu de résidence



Les Français sont inégaux face à l’accès aux soins et aux tarifs appliqués par les professionnels de la santé. Mais ce n’est pas tout ! Les Français sont également inégaux face aux tarifs appliqués par les mutuelles. En effet, selon votre lieu de résidence, les disparités atteignent 60%.

Sans surprise, ce sont les parisiens qui paient le plus pour leur mutuelle, suivis de très près par les habitants d’Ile de France. Viennent ensuite les habitants des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, de Haute-Garonne, du Vaucluse et de la région Nord-Pas-De-Calais.

Dans les régions citées ci-dessus, le tarif d’une mutuelle est 15% supérieur à la moyenne nationale, soit 115€ au lieu de 98,50€.

Les habitants des régions du grand ouest comme la Haute et la Basse Normandie, la Bretagne ou les Pays de la Loire paient des tarifs inférieurs à la moyenne nationale. Les habitants de la Vendée et du Finistère paient en moyenne 95€ pour leur mutuelle. Les plus chanceux restent les habitants du Haut Rhin, où les prix sont les plus bas avec un tarif moyen de 72€.

Les mutuelles rappellent aux assurés que leurs tarifs sont calculés selon le coût des soins, la disponibilité des médicaments, les dépassements d’honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale.

Et vous combien payez-vous ?


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles

mercredi 7 septembre 2011

L’abus d’antibiotique nuit gravement à la santé





Nous le savons, les Français consomment trop d’antibiotiques. Le gouvernement en partenariat avec l’Assurance maladie et les grands groupes de mutuelle mènent chaque année des campagnes d’information pour avertir les Français. Les slogans sont nombreux et connus tous : les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! Pourtant la consommation ne recule pas. L’étude qui vient de paraitre dans la revue Nature et l’actualité peuvent changer la donne.

Nature vient de publier une étude selon laquelle une consommation excessive d’antibiotique serait dangereuse chez l’adulte et surtout chez l’enfant. Il a en effet été prouvé que trop d’antibiotique augmentait les risques d’asthme, d’allergies, de diabète, de maladie du tube digestif et d’obésité. Ces risques sont dus au fait qu’en plus de tuer les mauvaises bactéries, les antibiotiques éliminaient aussi les bactéries dites bénéfiques.

Autre danger provenant d’une consommation excessive d’antibiotique : la résistance aux superbactéries. Récemment, une clinique privée de Massy a recensé pas moins de 18 patients infectés par une superbactérie. Trois d’entre eux sont décédés. Le cas n’est pas isolé.

Le Ministère de la santé rappelle à tous les Français que « l’utilisation massive et désordonnée des antibiotiques » peut avoir des conséquences graves. Un décret va prochainement voir le jour pour que les traitements soient fournis en juste quantité. Il est rappelé aux patients que les traitements antibiotiques ne doivent pas être conservés ni redonnés à un autre membre de la famille sans l’accord du médecin.

Pour tout renseignement complémentaire sur la prise d’antibiotique, contactez votre médecin traitant ou renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

La Mutuelle Verte a mis en ligne une guide pour une bonne utilisation des antibiotiques. Pour télécharger ce guide : http://www.mutuelleverte.com/guide


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © http://www.astrosurf.com

mardi 6 septembre 2011

Prévenir les problèmes de dos dès l’enfance





Les médecins s’alarment depuis quelques années déjà sur les problèmes de dos des plus jeunes. Ces troubles dits dorsaux sont accentués par le poids des cartables. C’est pourquoi, le dos est devenu la priorité du Programme pour la santé des élèves 2011-2015.

Les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées auront dès la rentrée prochaine des cours d’éducation gestuelle. Ces derniers enseigneront les postures et les gestes à privilégier ou à éviter pour préserver son dos.

Le Ministère de l’Education nationale, en plus des cours d’éducation gestuelle, a mis à la disposition du grand public un site Internet dédié au Programme pour la santé des élèves : ici.

De nombreux conseils y sont donnés parmi lesquels :
· Il faut plier les jambes pour soulever une charge importante et non pencher le buste,
· Il faut maintenir la charge prés du corps.

Pour les enfants ayant des prédispositions aux problèmes dorsaux, il est recommandé de pratiquer une activité physique appropriée comme la natation, la gymnastique ou le canoë-kayak. La randonnée est une activité familiale et également bénéfique pour prévenir les problèmes de dos des adultes et des plus jeunes.

Si votre enfant se plaint du dos, se voute ou adopte une posture peu naturelle, profitez de votre prochain rendez-vous chez le médecin généraliste pour en discuter. Sachez que les troubles dorsaux sont dépistés lors des visites médicales scolaires, pensez donc à lire le compte rendu disponible sur le carnet de santé de votre enfant.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © http://www.sports-sante.com

lundi 5 septembre 2011

Golfez pour la recherche





Il existe plusieurs façons de faire un don pour la recherche. Les 24 et 25 septembre, c’est en golfant que vous pourrez aider la recherche contre les maladies rhumatismales. Grâce au groupe Clarins et aux 130 parcours de golf du réseau Golfy, il vous sera possible de golfer pour la recherche puisque l’intégralité du montant de l’inscription sera reversée à la Fondation Arthritis.

En France, 20% de la population souffre de rhumatisme. D’après la fondation Arthritis 700 000 Français dont 4000 enfants souffriraient de rhumatisme inflammatoire. Parmi les maladies concernées par les recherches de la Fondation Arthritis, il y a :

· La polyarthrite rhumatoïde,
· La spondylarthrite ankylosante,
· Le syndrome de Gougerot-Sjögren,
· Le lupus érythémateux systémique,
· L’arthrite juvénile idiopathique,
· La maladie de Beçhet,
· La polychondrite atrophiante.

Aucun traitement efficace n’existe à ce jour pour venir à bout des maladies citées ci-dessus. C’est pourquoi depuis plus de 20 ans la Fondation Arthritis finance la recherche, informe le grand public et soutient les malades et leurs proches.

Le groupe Clarins est le partenaire exclusif de la fondation. Il finance l’intégralité des frais de gestion de la Fondation Arthritis. Ainsi chaque don reçu est entièrement reversé pour la recherche.

Pour en savoir plus sur le Trophée Arthritis by Clarins, sur la Fondation Arthritis ou pour faire un don, connectez-vous sur www.fondation-arthritis.org.



Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


vendredi 2 septembre 2011

Plan de rigueur : premières réactions des mutuelles





Nous vous informions la semaine dernière des modalités du Plan de rigueur mis en place par le gouvernement et de ses répercutions sur les mutuelles. En effet, pour combler le déficit sans précédant de la Sécurité Sociale, les contrats de mutuelle vont prochainement voir la taxe solidaire et responsable doubler.

Les mutuelles doivent participer au Plan de rigueur. Cette participation représente 10% de l’effort global soit une somme de près de 12 milliards d’euros. La taxe solidaire et responsable a été mise en place le 1er Janvier 2011 et s’élevait à 3,5%. Elle passera donc prochainement à 7%. C’est sans surprise que les mutuelles françaises ont exprimé leur mécontentement.

La Mutualité française a été la première à crier au scandale. Le Plan de rigueur est considéré comme « injuste, incohérente et inefficace ». La Mutualité française s’inquiète particulièrement pour les foyers à faibles revenus et pour les étudiants qui n’échappent pas à la taxe. La Mutualité française est l’une des mutuelles les plus importantes en France. Elle vient d’être soutenue par la Macif, la SMIP et la MNFCT pour dénoncer l’injustice des mesures.

La mutuelle Istya regrette qu’en période de crise la solidarité nationale ne soit pas une priorité et que pour économiser quelques milliards d’euros le gouvernement s’attaque à la santé des Français. La mutuelle Istya admet également qu’elle sera dans l’obligation d’augmenter nettement ses tarifs.

Enfin l’Unocam (Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire) a exprimé son mécontentement face aux mesures. Elle aussi s’inquiète de l’accès aux soins et du coût de la santé dans un futur proche.

Comment les mutuelles vont-elles répercuter le coût de la taxe ? Une fois de plus nous vous tiendrons informé de la suite des événements.


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © http://gillesjohnson.wordpress.com

jeudi 1 septembre 2011

Euthanasie : Qu’en pensez-vous ?





L’affaire a éclaté au début du mois d’aout. Nicolas Bonnemaison, un médecin urgentiste exerçant à l’hôpital de Bayonne, est mis en examen pour avoir euthanasié 5 patients. Une affaire qui relance le débat sur la légalisation de l’euthanasie. Qu’en pensent les Français ?

A la suite de l’affaire, c’est sans surprise que des sondages ont été effectués. Les résultats d’un sondage Ifop réalisé pour le journal Sud Ouest, prouvent que les Français sont majoritairement favorables à l’euthanasie.

Voici quelques chiffres :

· 94% des Français sont favorables à l’euthanasie si l’acte est strictement encadré,


· 49% des Français pensent qu’un médecin doit être autorisé à pratiquer l’euthanasie sur un patient atteint de maladie incurable, si ce dernier en fait la demande,


· 45% des Français sont favorables à l’euthanasie mais que "dans certains cas",


· 6% des Français s’opposent à l’euthanasie.

Le sondage a également révélé que les seniors sont plus favorables à l’euthanasie que les jeunes. En effet, 56% des 50-64 ans ainsi que 48% des plus de 65 ans approuvent la législation de l’euthanasie contre 41% des moins de 35 ans.

En 2012, l’élection présidentielle sera l’occasion idéale pour relancer le débat autour de l’euthanasie et de sa légalisation.

Et vous qu’en pensez-vous ?


Avant de souscrire un contrat, pensez à comparer tarifs et garanties : comparateur de mutuelles


Illustration © http://www.lemalpensant.fr
articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé