Mutuelle Expert vous propose un article quotidien sur l'actualité des mutuelles et de la santé : nouveaux médicaments, thérapies, remboursements... Tout pour mieux comprendre le fonctionnement des mutuelles, bien choisir sa complémentaire santé, comparer les garanties, bénéficier des meilleures prises en charges et diminuer ses dépenses de santé.
jeudi 20 septembre 2012
Quand les mutuelles remboursent les actes non pris en charge par l’Assurance maladie (le point sur...)
Le rôle des mutuelles est de compléter les remboursements souvent insuffisants de l’Assurance maladie. Mais ce n’est pas tout : les complémentaires santé sont de plus en plus nombreuses à proposer la prise en charge d’actes médicaux non remboursés par l’Assurance maladie.
La répartition de la prise en charge des frais liés à la santé
Selon une étude réalisée par la DREES, sur l’ensemble des frais médicaux engendrés en une année, plus de 23 milliards d’euros en 2010 :
· 76% sont pris en charge par l’Assurance maladie,
· 14,5% sont remboursés par les mutuelles,
· 9,5% restent à la charge du patient.
Comment les mutuelles se démarquent-elles ?
Pour réduire les frais de santé des Français tout en s’assurant une clientèle nombreuse et fidèle, les complémentaires santé ont décidé de rembourser des actes qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Parmi les actes non remboursés par l’Assurance maladie, les mutuelles misent les médecines douces telles que l’acupuncture ou l’ostéopathie, l’aide au sevrage tabagique et le nutritionniste. De nombreux services comme le forfait lentilles de contact, le remboursement de la chambre individuelle ou la prise en charge de la cure thermale sont également proposés par les mutuelles.
Souscrire une bonne mutuelle c’est s’assurer un remboursement optimal de ses frais de santé. Aussi pour obtenir la meilleure offre au meilleur tarif, nous vous proposons un comparateur santé en ligne. Faites-en bon usage !
mardi 18 septembre 2012
Zoom sur les solutions pour lutter contre l'acné
L’acné est le plus souvent synonyme d’adolescence. En effet, les professionnels de la santé estiment qu’entre 80 et 95% des ados sont touchés par une forme d’acné, plus ou moins sévère. Pour aider les ados et toutes les personnes touchées par l’acné, voici quelques conseils.
L’acné peut être atténuée grâce une excellente hygiène corporelle et hygiène de vie. En effet, les personnes touchées par l’acné doivent se laver le visage matin et soir avec un produit adapté ou un savon au PH neutre puis se rincer à l’eau claire et fraiche. Une ou deux fois par semaine, il faut également procéder à un gommage et faire un masque à base d’argile. Ces gestes permettent de limiter l’excès de sébum et d’assainir la peau.
Si vraiment l’acné est très prononcée, il faut se tourner vers des produits pharmaceutiques et rééquilibrer son alimentation en limitant l’apport en matières grasses. Les jeunes filles doivent être vigilantes avec le maquillage. Là encore, il existe des produits cosmétiques et pharmaceutiques adaptés aux peaux acnéiques. Enfin, même si le soleil fait disparaitre les boutons à court terme, il s’avère être un faux-ami. Protégez-vous.
Si l’acné persiste et qu’il met mal à l’aise l’adolescent, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre médecin traitant. Il prescrira un traitement adapté ou redirigera son patient vers un dermatologue.
Pour optimiser vos remboursements, deux règles sont à respecter : suivez à la lettre le parcours de soins coordonnées et souscrivez à une mutuelle performante et adaptée à vos demandes et à votre budget. Pour trouver la bonne mutuelle, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelle en ligne.
jeudi 13 septembre 2012
L'amélioration des machines à UV et le point sur les risques d'utilisation
Longtemps critiquées et considérées comme dangereuses, les cabines UV sont encore et toujours très en vogue. Quelles sont les risques des machines UV ? Sont-elles moins dangereuses ? Que risque-t-on à les utiliser ? Voici quelques réponses.
Les machines UV ont sur la peau, les mêmes conséquences que le soleil à savoir : le vieillissement prématuré de la peau et les risques de cancers cutanés. Les cabines de bronzage sont également néfastes pour les yeux car elles peuvent causer des cataractes ainsi que des inflammations de la cornée.
Ces dernières années, les machines UV ont évolué afin de minimiser ces risques. Aujourd’hui, les cabines de bronzage diffusent des UV de différentes pressions sur la peau du visage, du buste et du reste du corps.
Les améliorations notables de l’utilisation des machines à UV, concernent surtout l’information et la prévention. Les clients sont prévenus des risques, de la légalité des appareils et des conseils pour réduire les méfaits des cabines de bronzage. Chaque machine à UV placée en institut ou destinée au grand public est déclarée. Les professionnels qui accompagnent les clients doivent suivre une formation.
Si vous souhaitez utiliser des machines UV, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant sur les éventuelles contre-indications. Préférez les séances chez le dermatologue, même si ces dernières ne sont prises en charge que si elles sont prescrites.
Vous souhaitez en savoir plus sur les garanties disponibles sur le marché des complémentaires santé ? Apprenez-en plus en comparant les offres grâce à notre comparateur de mutuelles en ligne.
mardi 11 septembre 2012
Zoom sur la prise en charge de l’IVG
C’est encore un sujet sensible en France mais l’interruption volontaire de grossesse est légale et même prise en charge. Une femme peut mettre fin à une grossesse non désirée, cependant il y a une démarche à respecter : l’IVG peut être pratiquée jusqu’à la 12e semaine de grossesse.
Comment se déroule une interruption volontaire de grossesse ?
La patiente qui souhaite procéder à une IVG va avoir un premier rendez-vous d’information. Le médecin discutera du choix de la patiente, sans remettre en cause sa décision et l’informer de l’acte médicale. La patiente est ensuite conviée à un entretien avec un psychologue. Ce dernier est obligatoire pour les mineurs et facultatif pour les plus de 18 ans.
Lors du second rendez-vous, la patiente sera invitée à donner un accord écrit de sa demande d’interruption volontaire de grossesse. Le médecin procèdera à un examen afin de choisir l’intervention médicale adaptée : médicamenteuse ou chirurgicale. Une fois l’IVG pratiquée, une visite de contrôle est indispensable. Elle est programmée 3 semaines après l’intervention.
Zoom sur la prise en charge de l’IVG
Une IVG est prise en charge à 80% du tarif de base si elle est pratiquée à l’hôpital, pour l’IVG pratiquée en ville, la prise en charge est de 70% par l’Assurance maladie. Pour le ticket modérateur, l’assurée peut s’adresser à sa mutuelle.
Une interruption volontaire de grossesse est bien souvent une épreuve difficile. C’est pourquoi le choix de la bonne contraception est primordial. Les mutuelles sont très performantes en termes de remboursement des moyens de contraception. Les plus performantes sont de loin les mutuelles destinées aux étudiants telles que la SMEBA et la LMDE. La LMDE s’est par ailleurs unie avec la MGEN pour lancer un appel sur la santé et le droit des femmes.
Vous voulez souscrire une mutuelle qui rembourse aussi bien la contraception que l’IVG ? Trouvez le contrat qui vous convient grâce à notre comparateur de mutuelles en ligne.
Une interruption volontaire de grossesse est bien souvent une épreuve difficile. C’est pourquoi le choix de la bonne contraception est primordial. Les mutuelles sont très performantes en termes de remboursement des moyens de contraception. Les plus performantes sont de loin les mutuelles destinées aux étudiants telles que la SMEBA et la LMDE. La LMDE s’est par ailleurs unie avec la MGEN pour lancer un appel sur la santé et le droit des femmes.
Vous voulez souscrire une mutuelle qui rembourse aussi bien la contraception que l’IVG ? Trouvez le contrat qui vous convient grâce à notre comparateur de mutuelles en ligne.
mardi 4 septembre 2012
Médicaments et alimentation : attention aux mauvaises associations
On sait que médicaments et alcool ne sont pas la meilleure association qui soit. Cela peut s'avérer dangereux pour la santé. Mais il existe également des aliments qui ne doivent pas être consommés avec certains traitements médicamenteux. En voici quelques exemples.
Les médicaments présentent, la plupart du temps, des effets indésirables accentués lorsqu'un traitement est pris avec de l'alcool. On constate généralement des vomissements, une somnolence, une moindre efficacité du traitement. Antibiotiques, traitements contre le diabète de type 2 et antidépresseurs impliquent la non consommation de produits alcoolisés.
De même la prise d'excitants tels que thé et café doit être limitée, voire suspendue, au cours d'un traitement à base d'antibiotiques. Quant à la prise de diurétiques, elle doit faire l'objet d'un suivi médical strict. Le patient doit se soumettre régulièrement à des analyses afin de surveiller son taux de potassium. Les diurétiques, selon leur type, entraînent soit une hausse du taux de potassium, soit une fuite du potassium.
Les personnes sous anticoagulants sont informées par leur médecin que les effets positifs de cette thérapie sont diminués en cas de consommation de choux, tomates, avocats, ou encore abats. Quant aux patients sous statines (traitement prescrit en cas d'hypercholestérolémie), ou encore ceux sous antiépileptiques, ils doivent éviter la consommation d’agrumes et plus particulièrement de pamplemousse pendant toute la durée du traitement. Celui-ci ne permet pas à l'organisme d'éliminer la totalité des résidus médicamenteux. Il s'ensuit immanquablement un surdosage qui peut s'avérer extrêmement toxique.
Adopter une alimentation adaptée aux traitements en cours, c'est participer à la baisse des dépenses en matière de santé. En effet, la baisse d'efficacité des traitements suivie immanquablement d'une surconsommation médicamenteuse, l'augmentation des effets indésirables, une intoxication médicamenteuse, entraînent un coût considérable pour la sécurité sociale et les mutuelles.
Se soigner coute cher, aussi il est primordial de mettre toutes les chances de son côté pour diminuer la facture de santé. Optimiser sa couverture de santé en adoptant une mutuelle pas chère est possible grâce à notre comparateur de mutuelle en ligne.
mardi 28 août 2012
Vers une complémentaire santé obligatoire (le point sur...)
Aujourd’hui, il est obligatoire d’être sous le régime de l’Assurance maladie. Cependant l’adhésion à une mutuelle est facultative sauf pour les personnes qui sont sous le régime d’Alsace-Moselle. Un projet est actuellement à l’étude au Sénat pour rendre la complémentaire santé obligatoire pour tous les Français.
Les Français, sous le régime d’Alsace-Moselle sont ceux qui dépensent le moins pour leurs soins de santé. Le régime d’Alsace-Moselle est donc avantageux pour ses assurés, mais pas seulement. La Caisse Régionale d’Assurance Maladie Alsace-Moselle est l’une des caisses les moins endettées de France.
Tout comme pour les assurés d’Alsace-Moselle, les sénateurs proposent de prélever un pourcentage sur chaque revenu et d’assurer en contrepartie une complémentaire santé pour la population nationale. Cette dernière assurerait une prise en charge maximale des frais de santé : 90% au lieu des 70% actuels.
L’adhésion à une mutuelle sera encore possible mais son rôle sera moindre. La mutuelle permettra de faire face aux frais dentaires, aux frais optiques et aux dépassements d’honoraires.
Toutes les mutuelles nationales ont des formules adaptées au régime des assurés d’Alsace-Moselle. Pour en savoir plus sur ces formules, renseignez-vous auprès de Swiss Life ou de la Mutuelle Générale.
Vous pouvez également utiliser notre comparateur santé en ligne.
mardi 21 août 2012
Le Guide de la Vue
Plus d’un Français sur deux portent des lunettes. Les mutuelles redoublent d’imagination pour proposer des garanties et des tarifs optiques compétitifs. Mais pour aider les Français, il ne suffit d’expliquer comment payer moins cher les lunettes et les lentilles de contacts. C’est pourquoi la société Cydonia a mis en ligne un site internet innovant : le Guide de la Vue.
Depuis la fin du mois d’avril, nous pouvons tous consulter le Guide de la Vue de la société Cydoniad. Toutes les pathologies des yeux et de la vue y sont répertoriées et expliquées. Les internautes peuvent aussi y trouver des dossiers sur les traitements existants et les examens de prévention à réaliser au fil des âges.
Grâce au Guide de la Vue, nous pouvons tous trouver les informations dont nous avons besoin à travers les différents univers tels que la prévention, la santé, les défauts et les pathologies, la malvoyance, ou encore la vue et le soleil, la vue après 45 ans, ou encore la vue et la conduite.
Pour accéder au Guide de la Vue de la société Cydonia, connectez-vous sur le site www.guide-vue.fr.
Comme la moitié des Français vous portez des lunettes et leur coût pèse lourd sur votre budget ? Choisissez une mutuelle plus adaptée, avec un forfait optique compétitif grâce à notre comparateur de santé en ligne.
mardi 14 août 2012
Tabagisme : où en sommes-nous ? (le point sur...)
Depuis plusieurs années déjà, le tabac est reconnu comme excessivement nocif pour la santé. Les campagnes d’information et de prévention se multiplient pendant que le prix du paquet de cigarette s’envole. Où en sommes-nous avec le tabac en France ? Voici quelques éléments de réponse.
2012 marque un tournant dans l’industrie du tabac puisque pour la première fois, la consommation de cigarettes est en recul. Les ventes de tabac ont en effet reculées de 3,5%. Une petite victoire majoritairement expliquée par le prix du paquet qui vient de dépasser les 6€ en moyenne. A cela s’ajoute l’interdiction formelle de fumer dans les lieux publics.
La consommation de tabac ne recule malheureusement que chez les hommes car les femmes sont paradoxalement de plus en plus nombreuses à fumer. Pour ces dernières, arrêter la cigarette veut dire abandonner leur puissant coupe-faim et prendre du poids. Plus de la moitié des femmes fumeuses admettent même préférer vivre quelques années de moins si c’est avec quelques kilos de moins…
Pourtant, aujourd’hui les personnes qui souhaitent arrêter de fumer sont épaulées. Les médecins proposent une prise en charge à la fois médicale et psychologique des patients. Ces derniers peuvent également compter sur leurs mutuelles qui proposent des forfaits sevrage tabagique pouvant atteindre 200€ par an. Une aubaine !
Vous souhaitez arrêter de fumer mais vous avez peur que votre motivation ne suffise pas ? Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour connaitre les traitements disponibles et auprès de votre mutuelle pour les remboursements associés.
Votre mutuelle ne prend pas en charge le sevrage tabagique ? Trouvez un meilleur contrat de complémentaire santé grâce à notre comparateur en ligne.
jeudi 9 août 2012
Zoom sur la trithérapie
En cas de rapports sexuels non protégés, ou d’accident de contraception, nous savons que la gente féminine peut se retourner vers la pilule du lendemain. La contraception d’urgence permet de réduire les risques de grossesse indésirable. Mais que faire si l’on apprend que notre compagnon est atteint du virus du sida ? Nous ne sommes que très peu à le savoir mais il existe un traitement : la trithérapie d’urgence.
Toutes les personnes qui savent qu’elles ont été exposées au virus du sida ou qui pensent l’avoir été, peuvent bénéficier de la trithérapie d’urgence. La demande de traitement se fait auprès d’un médecin traitant, d’un établissement hospitalier ou d’un centre de dépistage, et doit être pris dans les 48 heures qui suivent la possible contamination. La trithérapie dure 4 semaines et se compose d’un traitement quotidien de 10 comprimés.
La trithérapie est un traitement lourd, aux nombreux effets indésirables : nausées, diarrhées, maux de ventre et troubles du système digestif. Le patient doit être étroitement suivi et passer des examens au bout de 48 heures, 10 jours et 4 semaines. A la fin du traitement, le patient saura s’il est atteint ou non du virus du sida. Les personnes qui souhaitent suivre une trithérapie n’ont pas besoin d’ordonnance. Le traitement leur est directement remis par les centres hospitaliers ou le centre de dépistage.
Si vous souhaitez vous faire dépister du virus du sida ou d’autres pathologies, profitez d’une visite chez votre médecin traitant pour vous faire prescrire un bilan sanguin complet. Si le parcours de soins coordonnés est respecté, vos remboursements seront optimisés.
Vous souhaitez souscrire une mutuelle qui rembourse mieux les soins de ville ? Utiliser notre comparateur de mutuelle, c’est s’assurer de trouver un contrat de complémentaire santé adapté et bon marché.
jeudi 2 août 2012
Une double utilisation de la Carte Vitale ?
Nous sommes une grande majorité à posséder une Carte Vitale. Cette dernière nous permet aujourd’hui de faciliter des obligations administratives lors des consultations. La Carte Vitale permet aussi d’accélérer les remboursements des soins médicaux.
Bientôt la Carte Vitale aura une double utilisation car en plus de servir de lien direct avec la Sécurité Sociale, la Carte Vitale servira également à accélérer les remboursements des mutuelles.
Le système de remboursement de l’Assurance maladie via la Carte Vitale est très similaire au système de remboursement utilisé par les mutuelles et les assureurs santé. Pourtant ces professionnels utilisent deux outils séparés.
Sesam Vitale est un dispositif qui rassemble les deux systèmes informatiques. Il envoie le montant des remboursements qui doivent être pris en charge par l’Assurance maladie et par la mutuelle ou l’assureur santé.
Le système de remboursement Sesam Vitale fait actuellement l’objet d’une campagne de communication par la Mutualité Française qui gère pas moins de 600 mutuelles. Des journées de présentation et d’information sont organisées par la Mutualité Française dans toute la France. Elles ont pour but de vanter les avantages de Sesam Vitale, tels que le tiers payant, la rapidité des remboursements et leur suivi.
En attendant la mise en activité du dispositif Sesam Vitale, ayez toujours votre Carte Vitale et respectez le parcours de soins coordonnés, ainsi vous pourrez bénéficier du remboursement optimal.
Les frais de santé peuvent être nettement réduits grâce à l’adhésion à une mutuelle performante. Choisir la bonne mutuelle c’est choisir un contrat qui corresponde à nos besoins et à nos obligations financières. Pour vous aider dans ce choix, nous mettons à votre disposition un comparateur de mutuelles en ligne. N’hésitez pas à l’utiliser.
mardi 31 juillet 2012
Dépistages : le secret des séniors en bonne santé
Rester en bonne santé tout au long de sa vie est possible. Grâce à une excellente hygiène de vie et à un suivi médical adapté, nous pouvons diminuer nos soins de santé et donc le budget qui leur est imparti. Après 50 ans, même si l’on n’est pas encore considéré comme sénior, il faut penser à ses vieux jours et donc commencer à réaliser des examens de dépistages. Après 60 ans, ces examens deviennent réguliers et indispensables pour rester en bonne santé.
Le cancer tue chaque année des milliers de personnes en France. Pourtant, il est aujourd’hui possible de guérir du cancer. Si ce dernier est pris en charge rapidement et à un stade peu avancé de son évolution, les chances de guérison sont grandes. Pour optimiser ces chances, il faut se faire dépister. Aujourd’hui, il est possible de se faire dépister du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus, des cancers colorectaux, des cancers de la peau et des cancers de la cavité buccale.
Au-delà de 60 ans, il est également recommandé de procéder au dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète et des insuffisances rénales.
Pour en savoir plus sur les dépistages mis à votre disposition, rendez-vous sur le site de l’Assurance maladie. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin traitant qui fera lui-même certains de ces dépistages ou qui vous confiera à un spécialiste.
Nombreuses sont les mutuelles qui proposent des campagnes de dépistage. Pour en connaitre le contenu et des dates, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance santé.
Vous êtes déçu des performances et des garanties de votre mutuelle ? Changez pour un meilleur contrat grâce à notre comparateur de mutuelles.
jeudi 26 juillet 2012
Le nouveau site web de la Mutuelle Nationale Territoriale
La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) est la première mutuelle des personnes qui travaillent dans la Fonction publique territoriale. Déjà propriétaire du site www.mnt.fr, le MNT a décidé de lancer un second site web dédié à la santé et aux soins médicaux.
Mnt.fr
Le site mnt.fr est un site classique et complet. Les assurés peuvent y découvrir les différentes offres de leur mutuelle, l’actualité du groupe et quelques conseils santé bien écrits et très utiles. Mnt.fr est un site clair où les informations se trouvent facilement. Cependant pour être au plus près des attentes des assurés, la Mutuelle Nationale Territoriale a décidé de créer un autre site web : masante-monbudget.fr.
Masante-monbudget.fr
Le nouveau site web de la MNT, masante-monbudget.fr, est une réussite. Toutes les informations utiles aux assurés s’y trouvent. Grâce à masante-monbudget.fr, les assurés peuvent voyager au fil des univers tels que « Le parcours santé pas à pas » ou « Ma santé j’en prends soin ». Ils obtiennent des conseils pour être en meilleure santé, pour être mieux remboursé et même pour demander les aides accessibles.
Pour découvrir ou redécouvrir la Mutuelle Nationale Territoriale, rendez-vous sur www.mnt.fr et www.masante-monbudget.fr.
Vous souhaitez résilier votre complémentaire santé au profit d’un contrat mieux adapté à vos besoins et à votre budget ? Avant de vous lancer, comparez les contrats et les tarifs grâce à notre comparateur santé en ligne.
mardi 24 juillet 2012
Les traitements de la fibromyalgie (info)
La fibromyalgie est une maladie encore inconnue. Les symptômes de la fibromyalgie sont très nombreux et varient d’un patient à l’autre. A ce jour, il n’existe aucun traitement de la fibromyalgie. Seuls les symptômes sont pris en charge à l’aide de traitements médicamenteux afin d’améliorer le quotidien des malades.
La fibromyalgie est une maladie qui se traduit par des douleurs multiples et diffuses, douleurs qui touchent la totalité du corps. Les douleurs fibromyalgiques sont le plus souvent accompagnées de fatigue chronique et de troubles du sommeil.
Pour apaiser les personnes souffrant de fibromyalgie, les traitements médicamenteux les plus utilisés sont les antidépresseurs et anticonvulsivants. Ces traitements sont complétés par des antidouleurs comme des anti-inflammatoires (non stéroïdiens) ou des traitements morphiniques.
Souvent, pour traiter la fibromyalgie, une prise en charge multidisciplinaire est proposée au patient. Ce dernier, en plus de son traitement médicamenteux, pourra être suivi psychologiquement, profiter de l’expertise d’un centre antidouleurs ou des bienfaits d’une cure thermale.
Que ce soit à l’aide des traitements médicamenteux ou des traitements paramédicaux, soigner la fibromyalgie a un coût. Pour éviter que la facture ne pèse trop lourd sur le budget de votre foyer, optez pour une mutuelle efficace. Pour vous aider à bien choisir, nous mettons à votre disposition un comparateur santé en ligne.
jeudi 19 juillet 2012
Zoom sur les soins à domicile
Il est très difficile pour certaines personnes de se rendre chez le médecin pour recevoir ses soins. Ces patients pas comme les autres, peuvent bénéficier d’aide et de soins à domicile. Pour vous aider à mieux gérer une personne dépendante, voici un récapitulatif des aides et des soins à domicile dont on peut bénéficier.
Les aides et les soins à domicile ont été créés pour les personnes qui souhaitent rester chez elle malgré une perte d’autonomie. Souvent les patients qui font appel aux soins à domicile sont des personnes souffrant d’une maladie grave ou invalidante, les personnes handicapées et les personnes âgées.
Pour le quotidien, les patients qui en ont besoins peuvent bénéficier d’une aide à domicile. L’Etat propose deux types d’accompagnement : le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ou le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Les personnes qui ont besoin de soins médicaux à domicile peuvent bénéficier d’aides supplémentaires comme le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), le service d’accompagnement médico-social destiné aux adultes handicapés (SAMSAH) et l’hospitalisation à domicile.
Pour en savoir plus sur vos droits en termes de soins à domicile, connectez-vous sur le site de l’Assurance maladie au www.ameli.fr.
Pour s’assurer un remboursement optimal de vos soins médicaux et de vos soins à domicile, optez pour la bonne mutuelle. Comparez les offres et les garanties grâce à notre comparateur de mutuelles en ligne.
mardi 17 juillet 2012
Le top 10 des opérations esthétiques les plus demandées
Au vu du classement des opérations les plus demandées, ma 1ère surprise est de constater que l'opération du nez reste de loin l'intervention esthétique qui intéresse le plus de français, suivie de près par la liposuccion.
Si j'attendais l'augmentation mammaire dans le top 3, je suis plus que stupéfait de constater que l'allongement du pénis truste la 5e place et la réduction des lèvres vaginales, la 6e place!!!
D'autant que les prothèses dentaires et l'effacement de tatouage clôturent ce classement, alors qu'on pourrait penser que ces "complexes" esthétiques sont moins répandus que les 2 précédents.
Bref, je vous laisse voir le classement des opérations les plus consultées et en tirer vos propres conclusions :
- La rhinoplastie - Chirurgie du nez plastique et reconstructrice
- La liposuccion ou Lipoplastie
- Augmentation mammaire
- Chirurgie des rides : Les fils crantés
- Allongement et augmentation du pénis
- Réduction des lèvres vaginales (Labiasplastie)
- Facette dentaire
- Prothèse testiculaire siliconnée
- Effacement tatouage
- Les opérations de chirurgie esthétique légère
jeudi 12 juillet 2012
La crise persiste, les Français réduisent leurs garanties
En France comme dans le monde, la crise financière persiste et fait des ravages. Les Français pourtant très attachés à leur complémentaire santé, sont de plus en plus nombreux à diminuer leurs garanties dans le but de minimiser le montant des cotisations.
Les Français n’ont jamais payé aussi cher leurs soins de santé. Entre les déremboursements imposés par Sécurité sociale et les taxes ajoutés sur les contrats de mutuelle, difficile de faire des économies. Aussi pour maintenir un montant de cotisations identique voire inférieur, il faut diminuer les garanties. C’est le choix qu’a fait près d’un Français sur cinq.
Depuis 2 ans déjà, les assurances santé sont plus chères que les assurances habitations et les assurances auto. Les assurances santé et les mutuelles sont aussi les pôles de dépenses qui ont le plus augmentés depuis les 5 dernières années.
Actuellement, sur le marché des complémentaires santé, ce sont les mutuelles pas chères ou discount et les mutuelles en ligne qui connaissent un franc succès. Ce choix est judicieux pour les personnes et les familles qui n’ont pas de besoins spécifiques en termes de santé. Cependant, les porteurs de lunettes, d’appareils auditifs ou les personnes qui ont une dentition fragile ont tout intérêt à choisir une mutuelle avec des garanties de qualité.
L’idéal est de choisir la bonne mutuelle. Pour cela, analyser vos besoins et ce de votre famille, comparez les offres et faites marcher la concurrence. Un coup de pouce ? Nous mettons à votre disposition un comparateur santé en ligne.
mardi 10 juillet 2012
Le syndrome du bébé secoué (info)
Le syndrome du bébé secoué est en net recul depuis plus de 20 ans mais le nombre de cas de bébé secoué est encore et toujours trop élevé. Que ce soit un acte désespéré ou un acte de maltraitance, secouer un bébé est un geste dangereux et puni par la loi.
Chaque année en France, le syndrome du bébé secoué touche 200 bébés. Les petites victimes subissent de graves lésions cérébrales qui peuvent être irréversibles. Malheureusement, le syndrome du bébé secoué tue aussi. Ces conséquences sont dues au fait que le système nerveux et la boite crânienne des nourrissons n’ont pas fini d’évoluer.
La plupart du temps, ce sont des parents à bout de nerfs qui secouent leur enfant. Les cas de maltraitance ne représentent que 5% des cas.
Le syndrome du bébé secoué se traduit par un mal être soudain : la victime est très pâle, étourdie, elle ne mange plus, pleure beaucoup et souffre de vomissements. Les parents n’ont généralement pas conscience que l’état de leur enfant résulte d’une violente secousse, ils consultent leur médecin ou se rendent aux urgences.
La prise en charge des bébés secoués doit être rapide et globale. En effet, l’enfant doit être soigné afin de limiter les conséquences à long terme. Les parents doivent eux aussi être pris en charge d’un point de vue psychiatrique.
Si vous souffrez de baby-blues, que votre enfant pleure souvent, avant de commettre un acte irréparable, consultez un spécialiste. Il n’y a aucune honte à se sentir dépassé et les médecins sont là pour vous aider. De plus l’Assurance maladie et votre mutuelle prendront en charge une grande partie voire la totalité des coûts liés aux consultations.
Vous avez un doute sur votre mutuelle, vous souhaitez avoir des garanties adaptées à vos besoins et à votre famille ? Connectez-vous sur notre comparateur santé en ligne et choisissez parmi de très nombreux contrats.
jeudi 5 juillet 2012
La prise en charge des traitements de l’obésité (le point sur...)
L’obésité est plus qu’une maladie, c’est une épidémie qui touche tous les pays développés et qui coûte une petite fortune aux différents systèmes de santé et notamment aux mutuelles et aux assurances santé.
Le monde moderne favorise l’obésité. Nos vies n’ont plus de rythmes, nous ne prenons plus le temps de manger, nos repas se composent d’aliments industriels et trop gras. A cela s’ajoutent l’hérédité, les troubles hormonaux et la sédentarité. En France, il y a aujourd’hui près de 15 millions de personnes en surpoids dont plus de 5 millions considérées comme obèse. Si l’obésité coûte aussi chère, c’est parce les répercussions physiques et psychologiques sont nombreuses.
De nombreux traitements pour vaincre l’obésité existe. Le plus souvent, la prise en charge est multidisciplinaire. Parmi ces traitements on peut lister la prise en charge nutritionnelle, les traitements médicamenteux, les cures thermales et la chirurgie bariatrique, aussi connue sous le nom de chirurgie de l’obésité. La chirurgie bariatrique inclut la gastroplastie ou la pose d’un anneau.
La Sécurité sociale prend en charge certains traitements, comme les actes de chirurgie pour vaincre l’obésité. Cependant, pour être certain d’être bien remboursé, il est recommandé de souscrire une mutuelle. Cette dernière prendra en charge les cures thermales ou les rendez-vous chez les spécialistes tels que les nutritionnistes ou les psychologues.
Pour choisir la bonne mutuelle, il faut analyser ses besoins, demander des devis et comparer les offres. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelle en ligne.
mardi 3 juillet 2012
Comment obtenir les meilleurs remboursements de sa mutuelle (le point sur...)
Souscrire une mutuelle est indispensable pour plus de 90% des Français. En effet, entre les vagues de déremboursements et la crise, les Français essaient de diminuer leurs frais de santé grâce à une bonne mutuelle.
Pour être certain de bénéficier de tous les avantages d’une mutuelle et profiter du meilleur remboursement possible, l’assuré doit respecter quelques règles :
· Respecter le parcours de soins coordonnés,
· Vérifier les tarifs pratiqués par les professionnels de la santé avant de se faire soigner ainsi que les taux de remboursement de votre mutuelle,
· S’assurer du remboursement garanti par son contrat,
· Préférer les professionnels et les établissements qui pratiquent le tiers-payant,
· Privilégier les professionnels du réseau de sa mutuelle.
Il ne faut pas hésiter à contacter sa mutuelle pour obtenir des informations sur le montant des remboursements. Sachez également que nombreuses sont les mutuelles qui proposent des forfaits médecines douces, la prise en charge d’une cure thermale, les dépassements d’honoraires ou le
placement en chambre simple à l’hôpital.
Pour tout savoir sur votre mutuelle, relisez bien votre contrat. Vous pouvez aussi vous aider de notre Lexique Mutuelle. Votre contrat ne vous satisfait plus, choisissez une mutuelle pas chère grâce à notre comparateur santé en ligne.
mardi 26 juin 2012
Zoom sur les crèmes solaires
L’été n’est qu’à quelques semaines et nous sommes déjà impatients de lézarder sur la plage ou dans le jardin pourvu que ce soit au soleil. Ce soleil qu’on aime tant et qui nous donne bonne mine est également notre ennemi puisqu’il est nocif pour la peau. Comment se protéger du soleil ? Comment bien choisir sa crème solaire ? Voici quelques conseils.
Même s’il n’y a qu’un soleil, son activité est très différente selon l’heure, son emplacement géographique et l’environnement. En effet, le soleil sur un sol neigeux ou sur de l’eau va être plus nocif que sur une plage ou dans la nature.
Tout le monde doit se protéger du soleil. Les personnes qui ont la peau fragile, claire, les cheveux blonds ou roux, les enfants, les bébés, les femmes enceintes et même les personnes âgées doivent être hautement protégés par une crème solaire à indice de plus de 50, aussi appelée écran total. Les personnes qui ont une peau normale peuvent privilégier les crèmes solaires indice 30 à 50. Les personnes à la peau mate peuvent se contenter d’une protection solaire à indice 10 à 30.
La crème solaire s’applique sur toutes les parties du corps exposées au soleil. Son application doit être renouvelée toutes les 4 heures et après chaque baignade. Les personnes les plus fragiles doivent appliquer la protection toutes les 2 heures. Grâce aux crèmes solaires, vous vous protégez du soleil, du vieillissement prématuré de la peau et des cancers de la peau.
Un grain de beauté suspect ? Des anomalies sur votre peau ? Une visite chez le dermatologue s’impose. Pensez à respecter le parcours de soins coordonnés afin d’être mieux remboursé.
Vous souhaitez souscrire une mutuelle qui rembourse les dépassements d’honoraires et les dépistages ? Trouvez la complémentaire qu’il vous faut grâce à notre comparateur santé en ligne.
jeudi 21 juin 2012
Le point sur les méfaits du soleil sur les cicatrices et sur certaines lésions cutanées
Le soleil est dangereux pour la peau. Outre le vieillissement prématuré et le risque de cancer de la peau, les rayons du soleil provoquent de nombreux méfaits sur les cicatrices et les lésions cutanées.
Les cicatrices ou les lésions récentes ne peuvent pas être exposées au soleil. En effet, il faut 6 à 9 mois pour que la peau cicatrise si le derme et l’épiderme sont touchés. Tout le temps que la cicatrice ou la lésion est rouge, toute exposition prolongée au soleil la tatouera. La cicatrice ou la lésion foncera au même rythme que la peau mais ne reblanchira jamais. Ces jeunes cicatrices doivent être protégées du soleil grâce à un pansement ou un tissu.
Les cicatrices ou les lésions déjà blanchies doivent elles, être protégées par une crème solaire avec un indice hautement protecteur, idéalement plus de 50. Dès que l’exposition au soleil prend fin, il est primordial de bien nettoyer la peau afin de faire disparaitre les résidus de crème. Il est également recommandé de nettoyer les cicatrices et les lésions après chaque baignade.
Avant de partir en vacances, n’hésitez pas à poser vos questions à votre médecin traitant, au chirurgien, au dermatologue ou encore au pharmacien. Tous ces professionnels vous conseilleront aussi bien au niveau des habitudes à prendre pour protéger la cicatrice ou la lésion des méfaits du soleil, que sur les produits solaires à privilégier.
Vous limitez vos rendez-vous chez le médecin par peur de devoir avancer les frais de santé ? Optez pour une mutuelle qui possède un solide réseau de partenaires et qui pratique le tiers-payant. Pour la trouver, utilisez notre comparateur de mutuelle en ligne.
mardi 19 juin 2012
Le point sur les différents régimes pour maigrir vite avant l'été
L'été se rapproche à grands pas et nous sommes nombreux à n'avoir plus qu’une chose en tête : perdre du poids pour avoir, si ce n'est un corps de rêve, du moins une silhouette présentable en maillot de bain. Malheureusement, trop souvent nous ne savons pas quel régime adopter pour perdre du poids rapidement. Aussi pour vous aider à choisir, j’ai rédigé ce petit comparatif des 4 régimes les plus populaires en ce moment.
Le régime Dukan
Ce régime incroyablement populaire, mise sur 4 phases : une phase d’attaque pendant laquelle nous ne mangeons que des protéines. La seconde phase qui introduit des légumes verts un jour sur deux, la troisième qui inclut des protéines, des fruits, des légumes, des féculents et du fromage et enfin la dernière phase, qui dure toute la vie et qui consiste à ne manger que des protéines, un jour par semaine.
Les résultats du régime Dukan sont très positifs à court terme mais avec du recul, on s’aperçoit que 90% des personnes ont repris le poids qu’elles avaient perdu. Ce phénomène est majoritairement expliqué par le manque de motivation à respecté les règles du régime Dukan à vie.
La Méthode Cohen
Autre régime, autre méthode. Le régime du Dr Cohen prône la réduction de l’apport calorique. Le régime implique une consommation journalière comprise entre 1200 et 1600 calories. Cet apport peut être réduit à 1000 pour les personnes très sédentaires. Le régime impose une alimentation très variée et très équilibrée afin de diminuer la sensation de faim et de garder une bonne vitalité pendant le régime.
La méthode Cohen est un excellent régime qui a fait ses preuves. Nous ne souffrons d’aucune carence et les fringales sont réduites grâce au bon choix des aliments et de leur quantité. Pour que la perte de poids s’inscrive dans le temps, il faut maintenir les bonnes habitudes alimentaires adoptées tout en augmentant progressivement l’apport calorique journalier.
Le régime Montignac
La Méthode Montignac propose de rééquilibrer l’alimentation en choisissant de consommer les aliments ayant le meilleur index glycémique et ceux qui possèdent les bons acides gras. Le but de cette méthode est de limiter le stockage des graisses et la sensation de faim. Les personnes qui choisissent la méthode Montignac ne doivent consommer que les aliments autorisés mais à volonté.
La méthode Montignac est elle aussi très bénéfique à court terme. La sensation de faim est absente et la perte de poids visible. En revanche, la motivation doit être importante car le régime est assez restrictif. La reprise du poids est très courante mais surtout très rapide chez les personnes qui n’observent pas de phase de stabilisation.
La Méthode Weight Watchers
La méthode Weight Watchers est, à mon avis, la meilleure option. Selon nos besoins, nous avons un capital point quotidien et hebdomadaire. Chaque aliment ou chaque plat comporte un nombre de points. Tous ce que nous mangeons est donc traduit en points qui s’additionnent. Si nous avons un événement ou une sortie au restaurant, nous limitons nos points la veille et le lendemain. Résultat en fin de semaine, les excès sont gommés. Pour une gourmandise, nous pouvons gagner des points supplémentaires en faisant du sport.
Le régime Weight Watcher peut convenir à toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids sans se priver. L’efficacité de cette méthode n’est plus à prouver et certaines mutuelles pensent prochainement prendre en charge le régime Weight Watchers.
Le régime miracle n’existe pas mais certaines méthodes peuvent vous aider à perdre du poids. Si vous pensez que votre poids met votre santé en danger, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin que ce dernier vous oriente vers un nutritionniste ou un diététicien.
Pour vous garantir les meilleurs remboursements, dotez-vous d’une mutuelle performante aux garanties adaptées. Pour trouver la perle rare, vous pouvez utiliser notre comparateur santé en ligne.
lundi 18 juin 2012
Zoom sur les troubles du sommeil
Nous dormons le tiers de notre vie et le sommeil est vital. Dormir nous permet de reposer notre corps et notre esprit. Le sommeil impacte notre santé, aussi les troubles du sommeil doivent être pris en charge rapidement.
Comment dorment les Français ?
En moyenne, nous dormons 7 heures par nuit. La plupart des Français ont un sommeil régulier et rythmé en semaine mais ont un sommeil archaïque le weekend. Nous nous endormons en 20 minutes et pour 80% d’entre nous, l’heure du coucher est programmée avant minuit.
Les Français face aux troubles du sommeil
Le sommeil est organisé : il est composé de cycles qui se succèdent. Toute perturbation de ces cycles provoque des troubles du sommeil. Les troubles du sommeil touchent un Français sur 3. Parmi ces victimes : 80% souffrent d’insomnie, 10% d’apnée du sommeil, 1% de narcolepsie et de nouveau 1% du syndrome des jambes sans repos.
Les mauvaises habitudes des Français
Les Français qui dorment mal sont souvent responsables de la mauvaise qualité de leur sommeil. En effet, nos mauvaises habitudes impactent notre sommeil et notre santé. Nous sommes plus de 60% à consommer des excitants après 17h et autant à diner trop lourd et trop gras. De plus nous sommes 80% à passer la soirée devant la télévision ou l’ordinateur. Un quart d’entre nous s’endort devant la télévision de la chambre.
La solution
Si vous dormez mal, commencez par prendre de bonnes habitudes : dinez léger, aérez votre chambre et privilégiez les activités calmes et loin des écrans pendant l’heure qui précède votre coucher. Si les troubles persistent, consultez votre médecin traitant qui vous orientera si nécessaire vers un spécialiste. Ces consultations sont partiellement prises en charge par l’Assurance maladie. Les remboursements peuvent être complétés par votre complémentaire santé.
Pour s’assurer un remboursement optimal des soins de santé, il est important de bien choisir votre mutuelle. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de santé en ligne.
Zoom sur les comparateurs de mutuelles pour les familles
Sur la toile, nous pouvons trouver des dizaines de comparateurs santé. Ces comparateurs d’adressent à tous les assurés qui souhaitent comparer les offres du marché. Et s’il y a bien une catégorie d’assurés qui souhaite allier garanties de qualité et tarifs imbattables, ce sont les familles.
Pour un foyer, choisir la bonne mutuelle c’est s’assurer d’être couvert par un contrat adapté aux familles. Une mutuelle familiale mettra l’accent sur les garanties utiles aux familles comme le tiers-payant, une bonne prise en charge de l’orthodontie, le remboursement des dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes comme les pédiatres, le remboursement de la chambre individuelle et parfois même du lit de l’accompagnant en cas d’hospitalisation ou encore le versement d’une prime de naissance complémentaire.
Les garanties adaptées ne sont pas les seuls avantages d’une mutuelle familiale. En effet, les mutuelles pratiquent une remise de 10% en moyenne sur les contrats famille.
Les mutuelles redoublent d’imagination pour attirer de nouveaux assurés et plus particulièrement les familles. Alors que certaines proposent des forfaits familles remisés, d’autres proposent des tarifs dégressifs à partir du second enfant ou des contrats modulables selon les besoins de chaque membre de la famille.
Pour être certain de choisir la mutuelle la plus avantageuse, une seule solution : comparer. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur santé en ligne !
jeudi 14 juin 2012
La Poste lance sa mutuelle santé
La Poste est heureuse de vous annoncer la naissance de sa mutuelle. Après de nombreux établissements bancaires, c’est au tour de La Poste de se lancer dans la commercialisation de complémentaires santé. Quelles sont les caractéristiques de cette mutuelle ? Est-elle compétitive ? Voici quelques éléments de réponses.
En plus de la gestion du courrier des Français, La Poste s’est développée en tant qu’établissement bancaire et assureur avec ses garanties voiture, habitation et protection juridique. Grâce à une implantation inégalée en France, La Poste devient une mutuelle proche de ses assurés. En effet, pour souscrire et gérer son contrat de complémentaire santé La Poste, les assurés peuvent utiliser Internet, le téléphone ou l’un des très nombreux bureaux de poste.
La mutuelle de La Poste est une mutuelle simple, qui s’adresse à n’importe quel Français et qui couvre le plus important. Elle présente un excellent rapport qualité/prix aussi bien pour les célibataires, les familles que les séniors. Les assurés choisissent parmi 3 niveaux de garanties qu’ils peuvent modifier à tout moment. Le niveau de garantie augmente avec les années de cotisation afin de récompenser la fidélité des assurés.
Cette mutuelle vous intéresse ? Pour avoir plus de renseignements, connectez-vous sur le site de La Poste.
Pour comparer cette mutuelle avec les offres du marché, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelle en ligne.
mardi 12 juin 2012
Zoom sur le parcours de soins coordonnés
Au fil des bulletins de ce blog, nous vous parlons souvent du parcours de soins coordonnés. En effet, le but de ce blog est de vous aider à faire baisser la facture des soins de santé et respecter le parcours de soins coordonnés, c’est se garantir le meilleur remboursement possible par l’Assurance maladie. Mais qu’est-ce le parcours de soins coordonnés exactement ?
La première étape du parcours de soins coordonnés est le choix du médecin traitant. Si comme près de 9 Français sur 10 vous avez choisi votre médecin traitant, sachez que c’est lui qui est responsable de l’organisation de vos soins, de votre dossier médical, du suivi de vos vaccins et de vos éventuels examens de prévention.
Parce que votre médecin traitant vous connait vous et votre dossier médical, vous bénéficiez d’une prise en charge optimale. Vos examens sont prescrits si nécessaire et les résultats sont conservés dans votre dossier médical afin que vous n’ayez pas à les refaire. Vos traitements sont eux aussi indiqués dans votre dossier médical afin de minimiser les mauvaises associations.
Le médecin traitant a aussi pour rôle de vous aiguiller vers les spécialistes. Un patient peut se rendre de lui-même rendez-vous chez le dentiste, l’ophtalmologiste ou le gynécologue. Pour les autres spécialistes, il a besoin d’une ordonnance pour obtenir le remboursement optimal.
Les mutuelles sont nombreuses à prendre en charge les frais liés à la consultation d’un spécialiste ainsi que les dépassements d’honoraires. Même les garanties de base assurent un remboursement minimum.
Pour trouver une mutuelle pas chère et diminuer ses frais de santé, choisissez la bonne mutuelle grâce à notre comparateur santé en ligne.
jeudi 7 juin 2012
Et si la consommation de médicaments dépendait de la couverture de santé ?
Nous vous parlons très souvent des bénéfices liés à l’adhésion à une mutuelle ou à une assurance santé. Pour une fois, nous allons aborder un sujet sensible : avoir une bonne mutuelle incite à une surconsommation de médicaments.
C’est l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) qui nous alerte sur ce sujet. En effet, selon une récente étude réalisée auprès de plus de 4500 patients, il s’avère que les assurés les mieux couverts sont aussi ceux qui consomment le plus de médicaments. En revanche, les personnes qui n’ont qu’une faible couverture ou qui n’ont pas de mutuelle, privilégient les méthodes naturelles, elles consomment nettement moins de médicaments et ne consultent que très rarement le médecin.
Cette faible consommation de médicaments est positive car les patients les moins couverts sont aussi ceux en meilleure santé. Ils sont plus résistants et plus à l’écoute de leur corps. Ces patients parviennent à limiter leur consommation de médicaments en misant sur le repos et par une bonne alimentation.
Aujourd’hui d’autres études sont en cours. Elles analysent la quantité et la pertinence des prescriptions médicales, le coût des médicaments, le service médical rendu et la valeur des médecines douces.
Même si la diminution de médicaments est bénéfique pour l’organisme, parfois il est primordial de consulter un médecin et de se faire soigner. C’est pourquoi l’adhésion à une mutuelle est hautement recommandée.
Pour trouver une mutuelle pas chère et efficace, utilisez notre comparateur santé et choisissez parmi les contrats proposés.
mardi 5 juin 2012
Zoom sur la Schizophrénie
La schizophrénie est une maladie peu connue, peu comprise et donc mal prise en charge. Nombreuses sont les associations qui se battent pour une meilleure reconnaissance de la schizophrénie en tant que maladie. Ces associations ont été rejointes par un la Mutualité Française dont les mutuelles membres souffrent du désengagement de l’Assurance maladie.
La schizophrénie est une maladie mentale qui concerne majoritairement les adultes. Souvent, elle est diagnostiquée à la fin de l’adolescence. La schizophrénie a plusieurs caractéristiques telles que le délire, les troubles du langage, les troubles du comportement ou l’isolement du patient dans un monde imaginaire.
La schizophrénie n’est pas reconnue comme maladie car il n’existe aucun traitement. Seuls les symptômes peuvent être soignés grâce à des traitements médicamenteux et une prise en charge psychologique voire psychiatrique. Dans les cas les plus sévères, les patients atteints de schizophrénie doivent être internés.
Seuls les cas sévères de schizophrénie, ceux qui nécessitent le suivi d’un psychiatre, sont partiellement pris en charge par l’Assurance maladie. Cependant, tous patients atteints font face à d’importants frais. En effet, les médicaments ne sont pas intégralement remboursés et les professionnels tels que les psychologues ou les psychiatres appliquent majoritairement des dépassements d’honoraires.
Que ce soit dans le cadre d’une schizophrénie ou pour toute autre pathologie, avant de débuter un traitement, renseignez-vous sur les remboursements assurés par l’Assurance maladie et ceux de votre mutuelle.
jeudi 31 mai 2012
Mutuelles, garanties, remboursement
Chaque année, nous dépensons trop d’argent pour nos soins de santé. Malgré la couverture de l’Assurance maladie et l’adhésion à une mutuelle, nous mettons toujours la main au portefeuille. Avant de repousser des soins, osez demander à votre mutuelle le montant du remboursement.
Nous ne le savons pas toujours mais nombreuses sont les mutuelles qui remboursent les médecines douces. Aussi, ne renoncez plus à la séance chez l’ostéopathe et acceptez les traitements homéopathiques, grâce à votre forfait médecines douces, vous serez remboursé.
Il en est de même pour les rendez-vous chez le spécialiste. Si vous avez peur des dépassements d’honoraires, consultez votre mutuelle afin de connaitre exactement le montant des remboursements. Vous pouvez également consulter un spécialiste membre du réseau de votre mutuelle, les dépassements d’honoraires sont négociés et donc remboursés.
Certaines complémentaires santé remboursent les cures thermales, la chambre individuelle à l’hôpital, les repas des accompagnants, un lit supplémentaire en cas d’hospitalisation d’un enfant, etc. D’autres mutuelles prennent en charge les bilans de santé et les dépistages. D’autres encore vont même jusqu’à vous faire bénéficier d’une aide ménagère ou vous rembourser vos médicaments hors ordonnance, tels que les antidouleurs ou les pastilles pour la gorge.
A partir de maintenant, avant de repousser ou refuser des soins et des traitements, appelez votre mutuelle et estimez la dépense. Si votre mutuelle ne rembourse pas assez les soins et que vous souhaitez changer de contrat, utilisez notre comparateur santé.
mardi 29 mai 2012
Malakoff Médéric partenaire de la Fédération Française Handisport
L’assureur Malakoff Médéric est partenaire de la Fédération Française Handisport. Ce partenariat se traduit par le soutien aux athlètes le la FFH mais aussi et surtout par une complémentaire santé qui leur est entièrement dédiée.
Ce n’est pas parce qu’une personne est handicapée qu’elle doit être isolée. Le sport est pour tous un moyen de s’exprimer et de se surpasser. Aussi Malakoff Médéric soutient de nombreux athlètes français handicapés notamment Nantenin Keita et Pauline d’Hautefeuille. Ces deux graines de championne prendront part aux Jeux Olympiques de Londres cet été et peuvent compter sur un sponsor de marque. Le soutien aux sportifs handicapés ne s’arrête pas là.
En effet, l’assureur Malakoff Médéric propose également aux membres de la Fédération Française Handisport une assurance santé complète et adaptée. Cette offre s’articule autour de 3 niveaux de garanties et peut être activée sans délai ni questionnaire médical.
Tout comme les autres assurés, les membres de la FFH peuvent bénéficier du tiers-payant, des avantages du réseau Malakoff Médéric, d’un espace conseil et d’un compte privé en ligne.
Pour en savoir plus sur l’assureur Malakoff Médéric et ses contrats de complémentaire santé, connectez-vous sur leur site Internet. Si Malakoff Médéric n’est pas une mutuelle qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur santé afin de trouver un contrat d’assurance santé mieux adapté à vos besoins.
jeudi 24 mai 2012
Cancer du col de l'utérus : comment le dépister ?
Le dépistage du cancer du col de l'utérus passe par un examen gynécologique simplissime : le frottis. A quelle fréquence doit-il être effectué ? Existe-t-il plusieurs types de frottis ? Est-ce remboursé ?
Le cancer du col de l'utérus tue plus de 1000 femmes chaque année. Ce nombre de décès pourrait baisser si le dépistage systématique par frottis était fait de façon précoce. Diagnostiqué Tôt, ce type de cancer a toutes les chances de guérir.
Après avoir subi deux frottis à un an d'intervalle, et à condition que les résultats obtenus soient normaux, chaque femme de 25 à 65 ans doit, tous les trois ans, se soumettre à un nouveau frottis. Ce qui est valable également pour toutes celles qui ont été vaccinées contre le virus HPV. Le frottis peut être effectué dans un centre de santé, par un laboratoire, mais également par un gynécologue ou un médecin généraliste. Les femmes enceintes peuvent s'adresser à une sage-femme. Il s'agit d'un examen rapide et absolument indolore, pris en charge par l'assurance maladie. Le laboratoire chargé de l'analyse adresse les résultats au médecin traitant.
En dehors du dépistage du cancer du col de l'utérus, certains signes peuvent alerter et conduire une femme chez son médecin traitant ou son gynécologue. Il peut s'agir de pertes vaginales, saignements hors période de règles et/ou après un rapport sexuel, de douleurs pendant un rapport sexuel, de douleurs dans le bas-ventre quelle que soit la période ou encore de maux dans la région lombaire. Le moindre doute doit mener à une consultation.
Il faut savoir qu'environ 15 % de frottis sont considérés comme "faussement négatifs". Cela signifie qu'aucune cellule suspecte n'a été relevée alors qu'il en existe réellement. Pour plus de sécurité, une femme peut demander le test HPV qui décèle dans les cellules le papillomavirus. Il coûte entre 30 et 60 euros et est pris en charge par l'Assurance Maladie uniquement s'il fait suite à un frottis suspect.
Certaines mutuelles complémentaires remboursent le test HPV. En optant pour le Forfait Prévention proposé par la MAAF Santé, ce test est pris en charge. La MAAF Santé participe amplement aux différentes campagnes de dépistage afin de lutter contre bon nombre de cancers tels que : le cancer du col de l'utérus, le cancer du sein, le cancer du côlon ou le cancer de l'ovaire. Mais la MAAF Santé se mobilise également pour la prévention des maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, les affections du poumon, le diabète, les problèmes auditifs et visuels.
Pour en savoir plus sur l’assureur MAAF, ses garanties et ses contrats, connectez-vous sur son site Internet. Et si vous souhaitez changer de mutuelle, connectez-vous sur notre comparateur de santé en ligne.
Inscription à :
Articles (Atom)