vendredi 31 décembre 2010

Des virus incriminés dans 15 % des cancers au niveau mondial




On savait déjà que le tabac, l’alcool et une mauvaise alimentation étaient à l’origine de nombreux cancers. Les recherches continuent d’explorer les ténèbres de cette maladie et confirment qu’une dizaine de virus viennent allonger la liste des responsables de cancers.

Les virus responsables de cancers ne frappent pas de façon homogène tous les pays de la planète. Alors qu’ils sont à l’origine de 7 % des cancers découverts dans les pays industrialisés, ils interviennent dans un quart des cancers frappant les habitants des pays en voie de développement. Mais le taux au niveau planétaire est d’environ 15 %.

Les virus dont on peut être protégés par vaccination sont les papillomavirus incriminés dans la survenue de cancers du col de l’utérus. Ceux responsables du cancer du foie sont les virus des hépatites B, C. Il est rassurant de constater que les campagnes de vaccination régulièrement lancées par l’assurance maladie et les mutuelles ont nettement fait baisser le nombre de cancers dus à ces différents virus. Mais le corps médical rappelle qu’une vaccination ne dispense en aucun cas des dépistages systématiques.

Les chercheurs affirment que la bactérie Helicobacter Pilori responsable dans 80 % d’ulcères gastro-duodénaux peut entraîner des cancers touchant l’appareil digestif. De même, le virus de l’herpès, le virus d’Epstein-Bar sont reconnus comme étant à l’origine de différents cancers.

L’espoir est permis : une vaccination peut éradiquer le responsable d’une maladie. Aussi l’assurance maladie devra-t-elle investir dans de nouvelles campagnes de vaccination dont les retombées seront positives tant sur le plan humain qu’économique.

jeudi 30 décembre 2010

Le projet sur l’allongement du congé maternité tombe à l’eau




Il y a quelques semaines nous vous informions du vote par le parlement européen d’une proposition de porter à 20 semaines le congé de maternité indemnisé à 100 % du salaire dans l’Union européenne. Lors d’un vote le 6 décembre dernier, la proposition a été repoussée sans pour autant être rejetée.

Ce sont les ministres des Affaires sociales et de l’Emploi de l’Union européenne qui ont pris cette décision. Parmi les raisons de ce refus on retrouve la longueur du congé jugée trop importante et l’idée d’une indemnisation à 100 % jugée incohérente.
Une nouvelle proposition pourrait être votée dès le début de l’année 2011. Elle porterait à 18 semaines le congé maternité et assurerait, elle aussi, une indemnisation à 100%.

Par ailleurs une demande a été faite pour que soit adopté dans toute l’Union européenne, le congé de paternité indemnisé de deux semaines au moins. Ce congé paternité est déjà appliqué en France.

Roselyne Bachelot, ministre française des Solidarités, n’a pas validé la proposition qu’elle juge trop coûteuse (1,3 milliard d’euros pour la Sécurité sociale française). L’Angleterre et l’Allemagne ont, quant à elles, adopté la proposition.

Actuellement le congé maternité est compris entre 14 et 20 semaines au sein de l’Union européenne, il est de 16 semaines en France.

mercredi 29 décembre 2010

Le concours vidéo de la Mutuelle Générale de Paris



La Mutuelle Générale de Paris a pour objectif de séduire les jeunes. C’est dans ce but que la mutuelle a organisé un concours vidéo ouvert à tous les internautes et aux assurés de la Mutuelle Générale de Paris.

Les clips vidéo à envoyer pour participer au concours doivent durer moins de 5 minutes et concerner l’un des thèmes suivants :

- L’importance d’adhérer à une mutuelle
- Le rôle d’une mutuelle d’un point de vue professionnel ou social
- L’évolution des mutuelles
- La Mutuelle Générale de Paris
- La mutuelle idéale

Pour participer au concours vidéo organisé par la Mutuelle Générale de Paris, les volontaires devront remplir le formulaire sur www.mutuelle-generale-paris.fr puis seront contactés par le comité d’organisation. Les vidéos devront ensuite être envoyées avant le 16 janvier 2011. Le premier prix est un chèque de 5000€ !

mardi 28 décembre 2010

Qu’est-ce que le service médical rendu ?



Pour enrayer l’escalade au déficit de la sécurité sociale, 150 médicaments remboursés jusqu’alors à 35 % ne sont plus remboursés qu’à 15 % (vignette orange). Mais comment la Haute Autorité de la Santé choisit-elle les médicaments qui seront moins bien remboursés ?

Si la HAS a choisi de les rembourser si peu c’est parce qu’elle les considère comme étant peu efficaces. C’est cette notion de « service rendu » qui détermine le taux de remboursement d’un médicament. Un traitement peu performant sera donc moins bien remboursé. Pourtant, cela ne veut pas dire que ces médicaments soient totalement inefficaces : ils sont d’ailleurs toujours prescrits par un médecin.

La HAS considère que s’il existe d’autres moyens d’enrayer les symptômes dont souffre un patient, il n’est pas absolument nécessaire que soit prescrit un médicament. De nombreux troubles peuvent être soignés par un changement de comportement alimentaire par exemple (la constipation, la prise de poids, un léger excès de cholestérol).

Les médicaments remboursés à 15 % coûtent donc 85 % à l’assuré car les mutuelles se sont engagées à ne rembourser que des traitements performants. Ceux à vignette orange ne représentent toutefois que 5 % des médicaments mis sur le marché.

L’effort consenti par les assurés pour enrayer le déficit de la sécurité sociale n’est pas que financier. Une meilleure prise de conscience est nécessaire et celle-ci peut avoir un réel impact sur les changements de comportement des Français, avec des répercussions directes sur leur santé et le financement du système de soins.

lundi 27 décembre 2010

Rejet massif de la cigarette électronique



Mise sur le marché pour permettre de fumer en public sans occasionner de tabagisme passif, la cigarette électronique inquiète. Chercheurs, Assurance maladie et professionnels de la santé rejettent massivement cette invention supposée apporter au fumeur les mêmes sensations qu’une vraie cigarette sans comporter les mêmes dangers.


dimanche 26 décembre 2010

Mornay mutuelle lance le Mornay Pass santé



Mornay Mutuelle est présente depuis 40 ans sur le marché de la complémentaire santé, elle protège plus de 60 000 personnes en France. Jusqu’à présent spécialisé dans les mutuelles d’entreprise, le groupe Mornay a lancé en décembre le Mornay Pass Santé, la mutuelle destinée aux particuliers.

Le Mornay Pass santé permet aux particuliers de profiter des mêmes droits que ceux des contrats collectifs s’ils quittent leur entreprise. Qu’ils soient salariés, auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants ou en recherche d’emploi, le Mornay Pass santé leurs sera proposé.

Le Mornay Pass santé assure ses adhérents et leur famille contre les risques de dommages corporels liés à une maladie ou à un accident. La mutuelle rembourse les frais optiques, l’opération de la myopie, les frais dentaires et l'hospitalisation en chambre particulière.

Côté tarif, le Mornay Pass santé est très compétitif. Il propose une grille de prix dégressifs selon le nombre d’adhérents. Ainsi une remise de 6% est appliquée dès l'adhésion de 2 personnes assurées, 11% pour 3 personnes assurées, etc.
Côté service, le Mornay Pass Santé met à la disposition des assurés une assistance téléphonique pour obtenir des renseignements et des conseils sur la santé, la vie courante, le fonctionnement de la mutuelle et les questions d’ordre juridiques.

Mornay Mutuelle adhère à la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Pour plus d’information, connectez-vous sur leur site : http://www.mornaymutuelle.com/.

vendredi 24 décembre 2010

Hospitalisation à domicile : chiffres et projets




L’hospitalisation à domicile ou HAD a été mise en place pour permettre de répondre à une demande de plus en plus présente. L’HAD permet donc de continuer à prodiguer des soins aux patients, à leur domicile, hormis pendant des « épisodes aigus ».

Le 9 décembre a eu lieu la « 14ème journée nationale de l’hospitalisation à domicile ». Ce qui a permis la publication de quelques chiffres : 100 000 malades ont été traités en HAD. Cela représente 4 millions de journées d’hospitalisation. Or, en 2005, ils n’étaient que 35 000 malades pour 1,5 millions de jours à profiter de l’HAD.

L’HAD permet à certains patients atteints de pathologies parfois très lourdes, de rester dans le contexte familial tout en continuant à être soignés. Ce qui représente un grand avantage sur le plan humain. Etant donné l’allongement de l’espérance de vie, l’hospitalisation ne doit plus être le seul moyen de prendre les soins en charge. On dénombre aujourd’hui 20 % de la population française souffrant de pathologies chroniques.

Ce mode de prise en charge va continuer à évoluer pour le bien-être et la sécurité des malades hospitalisés à domicile. Il est question de mettre en place dans les prochaines années un système de télésurveillance. Mais d’autres domaines sont à l’étude : la rééducation et la pédiatrie à domicile. Concernant les soins palliatifs, il est envisagé, afin de répondre à une demande des malades en fin de vie, de permettre au plus grand nombre de mourir chez elles.

L’hospitalisation à domicile ne coûte qu’un tiers d’une hospitalisation en établissement. Elle représente donc une bonne solution dans la lutte contre le déficit de la Sécurité Sociale.

jeudi 23 décembre 2010

Opération mains propres



La plupart des maladies de l’hiver comme la grippe, la gastro-entérite ou la bronchiolite sont d’origine virale. Comme toutes les maladies virales, elles se transmettent par les éternuements, la toux et dans 25% des cas par le contact des mains. Pour limiter la propagation des maladies virales, il faut se laver les mains plusieurs fois par jour. C’est ce que revendique la campagne Opération mains propres de la Mutualité française.

Les femmes enceintes qui ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose doivent elles aussi être vigilantes et se savonner les mains avant et après avoir manipulé des aliments à risque comme la viande, le poisson et les fruits de mer crus.
Il est recommandé de se laver les mains après avoir été aux toilettes, après s’être mouché, après avoir été en contact avec une personne malade ou fragile, après avoir pris les transports en commun, etc. En plus de ces habitudes, il faut se laver les mains régulièrement.

Pour un lavage de main efficace, il faut :
- Ôter ses bijoux
- Se mouiller les mains et les poignets
- Appliquer le savon
- Faire mousser et frotter toutes les parties de la main
- Rincer abondamment
- Sécher avec une serviette propre

Un bon lavage permet de limiter la progression des germes et des microbes. En limitant le nombre de grippe, de gastro et de bronchiolite, ce sont des millions d’euros qui sont économisés pour l’Assurance maladie.

mercredi 22 décembre 2010

L’aspirine et la baisse de la mortalité due aux cancers




Le cancer est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. En 2010, 360 000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués. Chaque nouvelle découverte pour réduire le nombre de cancer est donc la bienvenue. C’est le cas de la découverte faite par une équipe de chercheurs britanniques : une prise quotidienne de 75 mg d’aspirine ferait baisser de 20 % le taux de mortalité due à différents cancers.

On savait déjà que le fait de prendre chaque jour de l’aspirine avait un effet préventif sur le cancer colorectal, et réduisait de 30 % le nombre de décès des personnes déjà atteintes par ce type de cancer. Au vu des résultats publiés par cette étude britannique, il s’avère qu’en règle générale, l’aspirine réduit le nombre de décès dus à d’autres cancers, et principalement aux adénocarcinomes.

Pour le moment, il reste encore à se pencher sur les résultats que l’on pourrait obtenir face aux cancers du sein, de l’utérus et des ovaires. Les travaux sur les bénéfices de l’aspirine sont donc loin d’être terminés.

Chaque jour des chercheurs se mobilisent pour lutter contre le cancer. Le coût de cette maladie dépasse les 30 milliards par an en France. Pour diminuer la facture, une seule solution : prévenir ! C’est pourquoi les mutuelles et l’Assurance maladie proposent des dépistages gratuits. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou sur le site de l’Assurance maladie sur http://www.ameli.fr/assures/offre-de-prevention/index.php.

mardi 21 décembre 2010

Perte d’autonomie des personnes âgées en augmentation et système de santé



Selon l’Insee (l’Institut national de la statistique et des études économiques), la France comptera 73 millions d’habitants en 2040, soit une augmentation de près de 15 %. Cette augmentation inquiète et remet en cause le système de santé français. Aujourd’hui, 800 000 personnes âgées sont dépendantes. Si la durée de vie devait garder la moyenne actuelle, les personnes âgées dépendantes seraient 1 200 000 en 2040.

En plus des 1 200 000 personnes dépendantes, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devrait atteindre les 2 millions. C’est pourquoi, pour permettre de maintenir un bon système de santé en France et de pallier le coût de la dépendance des personnes âgées dans les décennies à venir, une concertation nationale sera lancée entre la sécurité sociale, les professionnels de santé, les mutuelles et tous les partenaires sociaux.

Les pouvoirs publics s’interrogent d’ores et déjà sur les moyens à mettre en place pour pérenniser la prise en charge des personnes dépendantes. La dépendance des personnes âgées est la préoccupation principale des pouvoirs publics. L’enjeu est de permettre à toutes les classes sociales de continuer à bénéficier de soins, celui-ci étant basé sur un système de répartition.

A l’heure où le déficit de la Sécurité sociale bat tous les records, le fonctionnement-même de l’assurance maladie est à l’ordre du jour.

lundi 20 décembre 2010

Ma santé et moi, une création de la MGEN



La MGEN est la première mutuelle santé en France. Comme de nombreuses mutuelles, la MGEN est à l’origine de nombreuses démarches et campagnes de communication autour de la santé. La MGEN est à l’origine des rencontres Ma santé et moi.

Les rencontres Ma santé et moi sont basées autour de l’écoute et du partage sur différents thèmes sur la santé qui inquiètent les français. Les rendez-vous ont lieu dans les grandes villes françaises. Pour connaitre l’agenda et participer à l’une des rencontres Ma santé et moi, connectez-vous sur http://www.mgen-masanteetmoi.fr/agenda/. Tous les adhérents MGEN et les personnes intéressées sont invités à participer à ces rencontres.

Pendant ces rencontres, différents reportages sont proposés et suivi d’un débat. Les participants sont invités à donner leur avis et proposer des solutions. Il est également possible de se renseigner sur les contrats proposés par la MGEN et l’actualité santé.

Chaque avis, opinion et proposition provenant de participants compte beaucoup, il est pris en compte lors de l’élaboration de campagnes d’information, d’offres promotionnelles ou de nouveaux contrats. Les adhérents qui le souhaitent peuvent être informés et consultés lors de ces créations.

Pour avoir plus d’information sur les rencontres Ma santé et moi, connectez-vous www.mgen-masanteetmoi.fr ou sur www.mgen.fr.

dimanche 19 décembre 2010

Le droit d’entrée à l’Aide Médicale d’Etat supprimé



Un étranger en situation irrégulière et aux moyens financiers limités qui souhaite se faire soigner en France, doit payer 30€ de droit d’entrée. Ce forfait lui permet ensuite de profiter d’une couverture médicale gratuite et donc de l’Aide Médicale d’Etat. Le Sénat voulait annuler ce droit d’entrée ; malgré le refus du gouvernement, la cotisation a été supprimée.

Les raisons de cette suppression sont nombreuses. En effet, les sénateurs ont reconnu que l’accès aux soins n’était pas gratuit si une cotisation de 30€ était demandée. Cette somme parait dérisoire pour une famille de classe moyenne mais peut représenter jusqu’à 8% des revenus d’une personne en difficulté.

Pour compenser la suppression du droit d’entrée, de nombreux soins et actes dont le service médical rendu a été jugé trop faible ne sont plus proposés aux personnes bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat. C’est le cas des traitements contre la stérilité, certains actes dermatologiques considérés comme esthétiques et les cures thermales.

L’Aide Médicale d’Etat permet chaque année à près de 250 000 personnes dont les revenus mensuels sont inférieurs à 630€ de se faire soigner gratuitement. L’AME coûtera en 2011 588 millions d’euros à l’Etat français.

vendredi 17 décembre 2010

Des boites de trois mois pour les affections chroniques


Les affections chroniques nécessitent des traitements longs, voire à vie. Le conditionnement varie d’un médicament à l’autre et de nombreux traitements sont disponibles pour trois mois. C’est ce qu’essaie de promouvoir la Mutualité française.

La Mutualité française a dressé la liste des 350 médicaments traitant les affections chroniques disponibles en conditionnement trimestriel. La mutuelle conseille aux patients concernés de demander à leur médecin traitant et/ou à leur pharmacien ce type de conditionnement.

Le conditionnement trimestriel permet de faire un geste à la fois écologique et économique. En effet, pour chaque boite de médicament achetée, une franchise est demandée. Pour un conditionnement trimestriel, la franchise est divisée par 3.
Malheureusement les pharmaciens, l’Assurance maladie et les laboratoires pharmaceutiques perdent de l’argent sur les gros conditionnements. Ils évitent donc de les proposer automatiquement.

Alors pour tout long traitement, demandez les différents conditionnements disponibles et optez pour les plus économiques. Une liste des traitements sous conditionnement trimestriel est disponible auprès de la Mutualité française.

jeudi 16 décembre 2010

Idmacif, la première mutuelle exclusivement en ligne



En 2009, Idmacif a lancé une assurance automobile exclusivement en ligne. Cette dernière a rencontré un franc succès puisque plus de 20 000 contrats ont été souscrits depuis 2009. Idmacif.fr a voulu continuer sur sa lancée et a créé la première complémentaire santé exclusivement en ligne.

La complémentaire santé d’Idmacif est économique et facile d’utilisation. Elle est parfaitement adaptée aux difficultés économiques rencontrées par les Français. En effet, d’après une récente étude, 75% des Français se disent prêts à opter pour une mutuelle en ligne si elle permet de ne pas renoncer à certains soins.
En 2010, Près de 20% des Français ont renoncé à des soins pour des raisons financières. En premiers lieux, ce sont les soins dentaires qui ont été boudés (65%) suivi des soins optiques (45%).

Grâce à Idmacif et à ses 4 contrats, Formule eco, Formule medium, Formule optimum et Formule maximum, les Français pourront se faire soigner en toute sérénité. Plus d’information sur : https://www.idmacif.fr/

mercredi 15 décembre 2010

La Mutuelle Familiale d’Aquitaine et la prévention



La Mutuelle Familiale d’Aquitaine est une mutuelle qui joue sur la prévention pour prévenir les maladies et donc leur coût. La Mutuelle Familiale d’Aquitaine accompagne ses adhérents et les aide à mieux vivre chaque jour pour prévenir les comportements à risque.

Ainsi la Mutuelle Familiale d’Aquitaine multiplie les campagnes d’information et de sensibilisation. Plusieurs guides sont envoyés aux adhérents : arrêter de fumer, abus d’alcool, prévention des cancers, dépistages, etc.
La Mutuelle Familiale d’Aquitaine ne se contente pas de faire de la prévention auprès des familles et des adhérents. De nombreuses campagnes sont menées au niveau des entreprises pour prévenir des risques professionnels. L’alcoolisme et le tabagisme sont également abordés.

La Mutuelle Familiale d’Aquitaine est une entreprise à but non lucratif. Tous les bénéfices sont réutilisés dans les différentes campagnes de communication et de sensibilisation ou dans le développement de services.
Comme elle « fonctionne sur la base de l’entraide et de la solidarité », la Mutuelle Familiale d’Aquitaine accepte tout le monde sans questionnaire médical ni limite d’âge.

Pour plus de renseignement, connectez-vous sur le site de la Mutuelle Familiale d’Aquitaine : http://www.mutuelle-sante-mfa.fr/

mardi 14 décembre 2010

Tranquillité Sénior : une mutuelle spécialement adaptée aux plus de 50 ans



Les dépenses de santé pèsent de plus en plus dans le budget des Français depuis que l’Assurance Maladie réduit sa part de remboursement. Tranquillité Sénior se préoccupe des plus de 50 ans.

Les Séniors sont généralement plus exposés aux problèmes de santé que les moins de 50 ans. Pour leur permettre d’être remboursés convenablement de leurs soins et médicaments, Tranquillité Sénior lance une offre de bienvenue aux nouveaux adhérents : selon le contrat choisi, il est possible de profiter de deux mois de couverture en toute gratuité lors de son adhésion.

Les différents contrats proposés par Tranquillité Sénior offrent quatre niveaux différents. Une nouveauté mérite d’être relevée : la prise en charge des visites psychiatriques et neuropsychiatriques. En plus des quatre niveaux de couverture, les adhérents peuvent opter pour deux modules complémentaires en option : le Module confort et le Module prévention.

Le Module confort concerne les garanties de soins optiques et dentaires, pour une cotisation supplémentaire comprise entre 4 et 8 € par mois et par bénéficiaire.
Le Module prévention englobe quatre garanties :
- actes et soins non pris en charge par l’Assurance Maladie,
- dépistage et prévention non pris en charge par l’Assurance Maladie,
- cures thermales pour lesquelles un forfait annuel de 100 à 200 € est versé au curiste adhérent de Tranquillité Sénior,
- appareillage, avec le versement d’un forfait de 100 à 200 € par an pour les prothèses auditives et d’un forfait de 50 à 100 € par an pour une prothèse capillaire.

Tranquillité Sénior applique le tiers payant qui dispense d’une avance de frais médicaux et propose l’intervention d’un médiateur en cas d’erreur médicale. La prise en charge de l’assuré prend effet dès l’adhésion et le remboursement de chaque acte médical est effectué dans les 48 heures par virement bancaire.

Pour plus d’information, connectez-vous sur le site http://www.tranquillitesenior.fr/

lundi 13 décembre 2010

Les enfants sont les plus mal nourris



Selon une récente étude réalisée par les associations de Générations Futures et Heal (Health and environement alliance), les enfants sont les plus mal nourris. Ils sont en contact de centaines de résidus chimiques chaque jour dont plus de 40 résidus cancérigènes. Cette mauvaise alimentation augmenterait nettement le nombre de cancers en France.

Les résultats de l’étude de Générations Futurs font froid dans le dos. Chaque jour, un enfant ingère « 128 résidus chimiques différents avec 42 substances cancérigènes possibles et 5 substances cancérogènes certaines ».

L’étude a été menée sur des enfants de dix ans provenant de toutes les familles sociales et dont l'alimentation est variée et équilibrée.
Parmi les 128 résidus chimiques, on reconnait des substances chimiques dangereuses, des pesticides et des résidus reconnus comme cancérigènes : le bisphénol A, les additifs alimentaires, les phtalates et même des métaux lourds.

Les autorités de la santé rappellent qu’une alimentation équilibrée à base de produits naturels est indispensable pour se maintenir en bonne santé. La Mutualité Française a mis en place une série de petits guides dédiés à la nutrition. Vous pouvez télécharger ces fiches sur : http://www.mutualite.fr/L-actualite/Fiches-sante/Nutrition

dimanche 12 décembre 2010

La MGEN s’explique sur l’augmentation de ses tarifs



La MGEN, première mutuelle française, va augmenter ses tarifs en 2011. L’augmentation devrait avoisiner les 5%. La mutuelle MGEN a décidé de s’expliquer sur cette nouvelle augmentation en s’adressant à ses adhérents par le biais du magazine destiné aux assurés.

La nouvelle hausse des tarifs qui sera pratiquée par la mutuelle MGEN en 2011 a deux origines : la taxe de 3,5% sur les contrats santé responsables et les vagues de déremboursement des médicaments. Ces deux mesures coûteront 65 millions d'euros à la MGEN d’où la nécessité d’appliquer une augmentation des tarifs de l’ordre de 5%.
Que les assurés se rassurent, il s’agit d’une hausse provisoire.

La MGEN travaille sur une meilleure redistribution de ses cotisations afin de revoir ses tarifs à la baisse dès 2012 ou de proposer de nouveaux services en contrepartie d’une cotisation plus élevée.

Les taxes appliquées aux mutuelles ont été multipliées par dix en dix ans. La MGEN précise aux assurés, avec une pointe d’humour, que « la santé est désormais taxée à près de 10%, soit deux fois plus que le hamburger ».
La MAAF et la MMA ont-elles aussi annoncé une hausse de leurs tarifs pour 2011.

samedi 11 décembre 2010

Les généralistes et l’aide au dépistage du Sida



Le 1er décembre se déroulait la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida. A cette occasion, une nouvelle campagne de sensibilisation va voir le jour pour pousser toutes les populations à se faire dépister. Pour automatiser ce dépistage, le gouvernement fait appel aux généralistes.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a rappelé qu’en France plus de 40 000 personnes sont contaminées sans le savoir. C’est pourquoi contrairement aux précédentes campagnes, la petite dernière s’adressera à toutes les populations et non plus aux populations à risque. En plus de proposer un dépistage du VIH ou du Sida à chacun de leurs patients, les médecins pourront proposer le test de diagnostic rapide.

La campagne de communication sera visible dans tous les médias : télévision, radio, presse, cinéma et Internet. Une campagne parallèle s’adressera aux migrants originaires d'Afrique sub-saharienne et aux homosexuels.
Toujours à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, le magazine Têtu a sorti un exemplaire hors-série sur le thème du VIH et du Sida.

vendredi 10 décembre 2010

Médicaments et accidents de voiture



D’après une récente étude, plus de 3% des accidents de la route sont causés par la prise de médicaments. Pourtant, des pictogrammes sont présents sur les boites de médicaments pour prévenir des dangers de la prise de médicaments. Comment expliquer ses accidents ? La règlementation des médicaments est-elle adaptée ? Voici quelques éléments de réponses.

L’étude sur le lien entre la prise de médicaments et les accidents de la route a été menée sur les 73 000 conducteurs français impliqués dans un accident entre 2005 et 2008.
Pour cela, une mise en parallèle des données d’accidents de la route de la police nationale et de remboursements de médicaments de l’Assurance Maladie a été faite.
Le résultat de l’étude est vraiment inquiétant : la prise de médicaments est responsable de 3,3% des accidents de la route ! Les médicaments en question appartiennent aux catégories de niveau 2 ou 3.

Un pictogramme triangulaire est présent sur chaque boite de médicaments. Il est :

- jaune pour les médicaments de niveau 1 sans effet sur la capacité à conduire,

- orange pour les médicaments de niveau 2 car il y a un effet léger sur l’organisme,

- rouge pour le niveau 3, pour lequel la conduite est formellement déconseillée.

L’étude se poursuit sur 2010 et 2011 et permettra d’en savoir plus sur l’impact des pictogrammes sur les consommateurs.

jeudi 9 décembre 2010

Mutualibus en action pour le Téléthon



Le Téléthon 2010 vient de se terminer. Cette année encore, les dons étaient attendus pour faire avancer la recherche dans le domaine de la génétique. Pour sa 24ème année, le Téléthon espérait récolter suffisamment de dons pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies neuromusculaires rares. La somme des promesses de dons 2010 est de 84 076 371 €, soit près de 6 millions d’euros de moins qu’en 2009 : une baisse expliquée en partie par la crise économique actuelle. Toutefois, il reste encore une semaine pour faire ses promesses de dons sur www.telethon.fr : le compteur n’a pas tout à fait fini de tourner.

Cette année encore la mobilisation se voulait générale : France Télévision a diffusé plus de 30 heures d’émission en direct. De nombreuses villes françaises ont mis en place des milliers d’animations faisant appel à plus de 200 000 bénévoles.
Actuellement, 36 travaux de recherche différents sont lancés contre les myopathies, comme, par exemple, la thérapie génique que les chercheurs expérimentent depuis 20 ans. Pour mener à bien ces différents travaux de recherche, le Téléthon doit récolter plus de 100 millions d’euros d’ici à 2015.

Les Mutuelles se sont associées au Téléthon. Cette année, LMP les Ménages Prévoyants ont innové avec le Mutualibus, sur la commune de Versailles. Le Mutualibus, agence mobile LMP mise en place pour le Téléthon, a pu accueillir toutes les personnes qui désiraient verser des dons, ou acheter des objets Téléthon. Bien entendu, les personnes en quête de simples informations étaient aussi les bienvenues.
Tout renseignement complémentaire sur http://www.menages-prevoyants.fr/

mercredi 8 décembre 2010

La Mutualité Française à la radio



La Mutualité Française rassemble 700 mutuelles santé. Le groupe assure près de 38 millions de personnes et gère 2400 services de soins. Pour répondre aux mieux aux attentes de leurs adhérents, la Mutualité Française a créé Priorité santé mutualiste et les rencontres santé.

La Mutualité française communique également grâce et des spots publicitaires à la télé mais aussi à la radio. La nouvelle campagne de pub radio de la Mutualité Française est d’ailleurs disponible depuis le 8 novembre à la radio.
Chaque campagne de pub a une cible. L’actuelle campagne de la Mutualité Française s’adresse aux femmes de 40 à 65 ans. Les deux spots parlent du maintien de l'autonomie et des maladies cardio-vasculaires. Les spots visent aussi à promouvoir le service Priorité santé mutualiste.

Ce service est disponible pour les adhérents des mutuelles du groupe de la Mutualité Française. Les assurés peuvent obtenir des informations sur les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les addictions à la cigarette, à l’alcool ou aux médicaments, la santé visuelle, le maintien de l'autonomie, etc. Pour obtenir ces informations, il suffit de composer le 3935.

Pour plus d’information sur les différents services de la Mutualité Française, connectez-vous sur www.prioritesantemutualiste.fr.

mardi 7 décembre 2010

Plus la consultation est difficile, plus le prix augmente



Les déserts médicaux sont de plus en plus nombreux et les étudiants en médecine boudent la fonction de médecin généraliste. Pourquoi ? Le tarif unique de consultation est pointé du doigt. En effet, que ce soit pour une consultation simple ou une consultation longue et complexe, le patient se verra demander la somme de 22€. Tarif qui pourrait être revu à la hausse.

Elisabeth Hubert, ancienne ministre de la santé et présidente de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (Fnehad), a remis un rapport au gouvernement qui prône notamment des consultations chez le généraliste à prix variable. Les consultations seraient facturées de 22 à 70€ selon leur durée et leur difficulté. Le but de cette nouvelle réglementation est de revaloriser le métier de médecin généraliste et de réduire les déserts médicaux.

Bien qu’ambitieuse, la nouvelle grille tarifaire effraie l’Assurance maladie déjà en déficit et les mutuelles qui seront une fois de plus sollicitées pour le remboursement complémentaire. La mise en place des tarifs serait échelonnée sur 8 à 10 ans et sérieusement règlementée afin de limiter les abus.
Et vous qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêt à payer plus ?

lundi 6 décembre 2010

Monoxyde de carbone : danger



En cette période de grands froids, la majorité des ménages sollicitent plus que de coutume les chaudières et autres chauffages d’appoint. Mais ça n’est pas sans danger. Le monoxyde de carbone intoxique près de 5000 personnes par an, en France, et une centaine d’entre elles décèdent.

Le monoxyde de carbone passe totalement inaperçu car il est incolore et inodore. Il résulte d’une combustion incomplète de bois, fioul, gaz, charbon, butane, pétrole, propane… La liste des combustibles incriminés est longue. La toxicité du monoxyde de carbone a un impact sur l’organisme quelques minutes seulement après son inhalation.
Les pouvoirs publics ont tout mis en œuvre pour limiter les risques d’accidents dus au monoxyde de carbone. Les résultats sont probants, mais encore insuffisants : on dénombrait 300 décès par an fin des années 1970 contre 94 en 2005 (date du dernier relevé).

Le Ministère de la Santé et des Sports, en association avec l’INPES (Institut National de Prévention et de la Santé) lance une campagne nationale d’information pour 2010-2011. Cette campagne insiste sur trois points importants :
faire vérifier et veiller à l’entretien de tout système de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation des habitations
respecter le mode de fonctionnement de tous les appareils à combustion
procéder à l’aération de l’habitation quotidiennement pendant au moins 10 minutes

Le site Internet www.prevention-maison.fr donne des informations utiles sur la pollution de l’air ambiant dans chacune des pièces d’un logement. Il donne aussi la possibilité de recevoir à domicile « le guide de la pollution de l’air intérieur ».
Le danger du à un mauvais mode de chauffage est réel, et le coût également. Rappelons qu’un patient ayant subi un transfert suivi d’une hospitalisation suite à une intoxication au monoxyde de carbone représente un coût de prise en charge de 1500 à 6000 €.

dimanche 5 décembre 2010

Meamedica : un nouveau site d’évaluation des médicaments



Meamedica est un site permettant d’évaluer les médicaments. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Meamedica permet à tout utilisateur de médicaments de donner son avis sur le produit, et de prendre connaissance de l’avis des autres utilisateurs.

Les modes de reconnaissance des internautes volontaires sont l’âge et le sexe. Il suffit ensuite à chaque internaute d’attribuer une à cinq étoiles à un médicament listé sur le site. Ces étoiles concernent les effets secondaires, leur intensité, l’efficacité du médicament, sa facilité d’emploi.

Bien que les avis soient partagés chez les pharmaciens, bon nombre de professionnels de santé trouvent un intérêt à Meamedica. Il pourrait mettre en évidence l’existence d’effets secondaires d’un médicament, ce qui ne manquerait pas d’alerter les autorités.
C’est tout du moins ainsi que les Néerlandais fonctionnent désormais. Meamedica a été mis en place en France par une société néerlandaise, Insight Pharma Services BV. Elle possède un site similaire aux Pays-Bas qui semble avoir fait ses preuves. Cette société néerlandaise a d’ailleurs émis le souhait d’une collaboration avec l’AFSSAPS (Association Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé).

Meamedica est opérationnel depuis le 17 Novembre dernier et a déjà recueilli 2200 avis, ce qui n’est pas si mal en seulement 16 jours. Si vous aussi souhaitez donner votre avis, connectez-vous sur http://www.meamedica.fr/ et laissez-vous guider.

samedi 4 décembre 2010

Un guide pour mieux comprendre les garanties des mutuelles



Le 16 novembre dernier, l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) a publié un guide pour mieux comprendre les garanties proposées par les différents contrats de complémentaires santé.

Le petit guide intitulé « Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé » fait 12 pages et a été entièrement rédigé par des professionnels de la santé et de la mutuelle. Il explique le fonctionnement d’une mutuelle et aide les consommateurs à analyser leurs besoins pour se tourner vers le meilleur contrat de mutuelle possible. L’Unocam a mis un point d’honneur à créer un guide simple et compréhensible par les adhérents.

Le guide répond à toutes les questions que l’on se pose : quel est le rôle d’une complémentaire santé ? Que rembourse-t-elle ? Comment décrypter le contrat ? Comment évaluer ses besoins ? Comment comparer les contrats et même comment résilier un contrat de mutuelle.

Un « Glossaire de l’assurance complémentaire santé » de 18 pages vient compléter le guide « Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé ». Il permet de mieux comprendre les différents termes utilisés par les professionnels de la mutuelle et donc de mieux comprendre les garanties proposées.
Pour télécharger ses deux documents, connectez-vous sur le site de l’Unocam : www.unocam.fr.

vendredi 3 décembre 2010

Choisir entre un nutritionniste et un diététicien



Lorsqu’on a besoin de consulter un spécialiste pour rééquilibrer son alimentation, on ne sait pas forcément s’il faut s’adresser à un nutritionniste ou à un diététicien.
Diplômés d’Etat en diététique, les diététiciens interviennent aussi bien dans le milieu hospitalier que dans le milieu scolaire (cantine) ou dans les restaurants d’entreprises. Ils peuvent aussi exercer en libéral. Les diététiciens sont principalement consultés pour des problèmes de poids.

Les nutritionnistes, quant à eux, sont des médecins qui se sont spécialisés en nutrition. Ils peuvent exercer leur profession en cabinet ou dans les hôpitaux. Ils sont seuls habilités à prescrire des médicaments. Ils interviennent pour des problèmes de nutrition liés à un diabète, à une grossesse ou pour prendre en charge l’obésité.

Pour que le suivi soit efficace, la relation entre le patient et le professionnel doit être basée sur la confiance. C’est au cours de la première consultation que la relation s’installe.

Une visite chez un diététicien n’est pas remboursée par l’assurance maladie. En revanche, si les consultations chez un nutritionniste ont été prescrites par le médecin généraliste, elles seront prises en charge par la sécurité sociale. En cas de dépassement d’honoraires, la partie restant à la charge du patient peut être importante.

jeudi 2 décembre 2010

Les victimes de fibromyalgie incomprises



Douleurs diffuses, permanentes, chroniques et inégales sont caractéristiques du syndrome fibromyalgique. Les causes de la fibromyalgie sont inconnues. Les symptômes physiques et psychologiques sont très divers et varient d’un patient à l’autre. Le diagnostic est difficile et les patients se sentent incompris.

La fibromyalgie est une maladie complexe. Les douleurs atypiques de la maladie s’accompagnent de troubles du sommeil et de dépressions. Malheureusement le syndrome fibromyalgique toucherait 4% à 6% de la population, les plus touchées sont les femmes de plus de 50 ans.

L’OMS (organisation mondiale de la santé) et l’Académie nationale de Médecine se sont déjà intéressées à la maladie. Aujourd’hui c’est au tour de la Haute Autorité de Santé. Après une étude sur l’étendue de la fibromyalgie en France et les conséquences de la maladie sur la population, la HAS a décidé de considérer la fibromyalgie comme une maladie à la fois de l’appareil locomoteur, psychiatrique et autonome.
Grâce à une reconnaissance de la maladie et à une sensibilisation des médecins, la HAS espère ainsi instaurer une meilleure prise en charge des personnes souffrant du syndrome fibromyalgique.

mercredi 1 décembre 2010

Une mutuelle pour les saisonniers



La région Rhône-Alpes est une région touristique. Comme chaque région touristique, le Rhône-Alpes accueille chaque année des centaines de milliers de saisonniers. En 2011, ces derniers pourront bénéficier de l'accès à la complémentaire santé grâce à la mise en place de la mutuelle pour les saisonniers.

Pour que les travailleurs saisonniers puissent bénéficier d'une mutuelle santé, une cotisation annuelle, à charge égale avec leur employeur, leurs sera demandée. L’accord a été signé par cinq organisations patronales et cinq organisations syndicales. Il a été communiqué au public lors du Festival des Métiers de la Montagne de Chambéry en novembre.

La mise en place du système de mutuelle pour les saisonniers est gérée par Malakoff-Médéric. Les cotisations s’élèvent à 32€, soit 16€ pris en charge par l’employeur et 16€ à la charge du saisonnier, et devraient concerner plus de 200 000 personnes en 2011.

Les saisonniers qui n’étaient couverts que pendant leur période de travail, peuvent maintenant bénéficier d’une couverture annuelle et abordable. L’idée de la mutuelle pour les saisonniers devrait être étendue aux autres régions touristiques entre 2012 et 2014.

mardi 30 novembre 2010

Anses accuse les régimes



Comme l’indique son rapport, l'agence de sécurité sanitaire alimentation-environnement-travail (Anses) est formelle : les régimes amaigrissants sont mauvais pour la santé et coûtent de plus en plus cher à la Sécurité Sociale.

L’Anses a passé plusieurs mois à étudier les régimes en vogue ainsi que leur impact sur la santé. Le constat est alarmant : la quasi-totalité des régimes sont dangereux pour la population et couteux pour l’Assurance maladie.

L’étude met en avant l’incohérence des régimes actuels : ils sont trop riches en sel, manquent de fibres, augmentent la tension artérielle, provoquent des carences, etc. Ces régimes, à court terme, aident bel et bien à perdre du poids mais peu d’entre eux proposent une phase de stabilisation. Par conséquent, à plus long terme, la reprise de poids est inévitable et toujours supérieure. Faire un régime déséquilibré entraine un affaiblissement de l’organisme, une nette baisse de moral et paradoxalement une prise de poids.

Le seul régime connu et non dangereux pour la santé serait Weight Watchers. En effet, au lieu de prôner un apport calorique dérisoire (moins de 800 Kcal) comme le régime Dukan, le Diet et autres régimes hypocaloriques ou hyper protéinés, Weight Watchers valorise la perte de poids lente et durable avec une formule adaptée à chaque personne fonctionnant sur un système de points.

L’Anses rappelle qu’une mauvaise prise en charge du surpoids entraine de nombreuses maladies comme le diabète, l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires et les dépressions graves. L’obésité coûte chaque année près de 3 milliards d’euros.


lundi 29 novembre 2010

Personnes expatriées et complémentaire santé



La protection sociale pour une personne qui part à l’étranger ne coule pas de source. Il n’existe pas de solution standard. Le mieux est de s’adresser à un technicien de l’assurance santé spécialisé dans l’expatriation.

Afin de pouvoir proposer une solution à une personne qui quitte la France pour l’Etranger, la situation de l’assuré doit être envisagée dans son ensemble : situation familiale, situation professionnelle à l’Etranger, mais aussi quel sera le pays de résidence ainsi que la durée de l’expatriation.

Dans un pays étranger, il est possible de conserver sa prise en charge par la sécurité sociale (accident du travail, santé, invalidité et retraite). Pour ce faire, il faut adhérer à la Caisse des Français à l’Etranger.

De même il est tout à fait possible de souscrire à une complémentaire santé : elle complètera les prestations versées par la Caisse des Français à l’Etranger. Différents degrés de protection sont proposés, tenant compte du pays d’accueil, mais toujours en rapport avec la situation de l’adhérent. Que ce soit pour une personne qui travaille ou un étudiant, Assur Travel est spécialisée dans l’assurance à l’étranger. www.assur-travel.fr/

La Caisse des Français à l’Etranger a édité un livret s’adressant tout spécialement aux femmes souhaitant partir dans un autre pays, qu’elles soient employées, femmes au foyer, étudiantes… www.cfe.fr/

Et pour les frontaliers qui travaillent en Suisse dont la situation est un peu différente, Alptis propose des solutions très appropriées. www.alptis.org/assurance/frontaliers.

dimanche 28 novembre 2010

Les dangers des traitements contre l’obésité


Alli et Xenical, deux médicaments pour un seul objectif : lutter contre l’obésité. Acclamés à leur sortie sur le marché pharmaceutique, ces traitements sont aujourd’hui au centre d’une polémique. Entre lésions hépatiques graves, transplantations et décès, difficile de tirer un bilan positif d’Alli et de Xenical.

La mise sur le marché d’Alli et de Xenical a inquiété les autorités de la santé. Mais à l’heure où l’épidémie d’obésité fait rage dans toute l’Europe, l’orlistat (molécule présente dans les deux traitements) apparaissait comme la solution miracle.

Presque deux ans après la sortie d’Alli et de Xenical, le bilan est lourd : 13 cas de lésions hépatiques graves, 3 personnes transplantées et 2 décès sont directement imputables à l’orlistat.

Les autorités de la santé européenne, française ainsi que l’Agence Américaine du médicament travaillent actuellement ensemble pour mieux encadrer la commercialisation de traitements à base d’orlistat. Elles rappellent que les traitements qui traitent l’obésité, même s’ils sont en vente libre, s’adressent aux obèses. Et non pas à n’importe quelle personne qui souhaite perdre quelques kilos rapidement.

La notice des traitements a également été modifiée pour mieux prévenir des dangers liés à la prise d’orlistat et d’attirer l’attention sur les effets secondaires comme les démangeaisons, le jaunissement de la peau, la fièvre, les urines marrons, la perte d’appétit et l’incontinence fécale.

Le service médical rendu par ces médicaments était déjà considéré comme trop faible pour qu’une mutuelle s’engage à rembourser les traitements comme Alli et Xenical.

samedi 27 novembre 2010

Les soins dentaires toujours trop chers



Les tarifs pratiqués par les dentistes sont bien souvent nettement supérieurs aux remboursements assurés par l’Assurance maladie et les organismes de mutuelles. La conséquence directe de ce phénomène est que de nombreuses personnes hésitent à se faire soigner. Pour faire face à cette inégalité, de nombreuses mutuelles dentaires ont vu le jour.

L’Assurance maladie rembourse certains actes courants pratiqués par les dentistes comme un détartrage ou le soin des caries. Pour la pose de prothèses, de bridges ou de couronnes, le remboursement assuré par l’Assurance maladie est jusqu’à dix fois inférieur aux prix du marché.

La solution serait donc d’opter pour une mutuelle dentaire. Ces mutuelles spécialisées proposent à leurs adhérents de bénéficier de remboursements allant de 100 € à 500 € sous forme de forfaits dentaires, deux fois par an, soit une prise en charge pouvant atteindre les 1000 €. Certains contrats, très haut de gamme, proposent même de rembourser la totalité des frais réels.

Pour plus d’informations sur les mutuelles dentaires, renseignez-vous auprès de votre organisme de mutuelle actuelle et/ou de ses concurrentes et surtout prenez soin de vos dents !

vendredi 26 novembre 2010

Le forfait social : nette augmentation prévue en 2011


Le forfait social a été mis en place en 2009. L’objectif fixé : prendre en compte les compléments de salaire perçus par les employés et n’étant pas, jusqu’alors, soumis à prélèvements sociaux. Pour faire plus simple, le forfait social n’est autre qu’une contribution imposée aux employeurs.

Les compléments de salaire pris en compte dans le calcul du forfait social sont nombreux : intéressement, abondement (ce que l’employeur verse à l’Epargne salariale), prime exceptionnelle, retraite supplémentaire mais aussi certaines contributions versées aux sportifs professionnels. Une liste appelée à s’étoffer.

Jusqu’en 2009, ces compléments de salaire étaient assujettis à la CSG mais pas aux cotisations de sécurité sociale. Voilà qui est donc réparé puisque la mise en place du forfait social permet d’engendrer de nouvelles recettes. Mais ce n’est plus suffisant. A sa création, le taux du forfait social était de 2 %. En 2010 il est passé à 4 %.
La prévision pour 2011 est d’augmenter ce taux. La cours des comptes a proposé de le faire passer à 19 %, ce qui représenterait un gain de 4 Milliards d’euros. Elle demande également que soit ajoutés à la liste des compléments de salaire déjà soumis au forfait social, les chèques vacances et les titres restaurant. Le gouvernement semble vouloir fixer le taux du forfait social à 6 % pour 2011.

En 2010, le déficit de la Sécurité Sociale est de 23,1 Milliards d’euros. Ce que l’on appelle « effort financier » prévu dans le PLFSS 2011 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) devrait s’élever à 7,2 milliards d’euros.
Il faudra faire encore beaucoup d’efforts pour conserver notre système de soins, somme toute d’excellente qualité.

jeudi 25 novembre 2010

Médiator sur la sellette : nouveau scandale



Médiator (benflorex) a été mis sur le marché dès 1976 pour soigner le diabète. Puis, pour ses pouvoirs coupe-faim propices à lutter contre l’obésité, il a été prescrit aux diabétiques présentant un excès de poids mais aussi à des personnes non diabétiques. Depuis sa mise sur le marché, ce sont plus de 5 millions de personnes qui ont pris ce médicament. Aujourd’hui, Médiator défraie la chronique.

En 1997, ce sont les Etats-Unis qui, les premiers, ont déclaré ce traitement responsable d’hypertension et de problèmes cardiaques, puis l’Europe. Mais, malgré différentes alertes, la France a passé outre, et aucune interdiction ne vise Médiator. Il faudra attendre fin 2009 pour que ce traitement soit interdit dans notre pays.
D’après la Caisse d’Assurance Maladie, Médiator aurait causé la mort de 500 à 1000 patients. Après que de nombreux malades aient porté plainte parce qu’ils souffraient de problèmes cardiaques faisant suite à la prise de Médiator, l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) est aujourd’hui accusée d’avoir fait preuve de lenteur.

L’Assurance Maladie s’est engagée à contacter par courrier toutes les personnes (plusieurs milliers) qui ont pris Médiator pendant au moins un trimestre. Ces personnes vont être invitées à consulter leur médecin. En cas de suspicion d’anomalie cardiaque, une visite chez un cardiologue devra être envisagée.
A ce jour, le dossier est dans les mains du gouvernement.

mercredi 24 novembre 2010

Le BLOC : un nouveau syndicat de médecins libéraux


Un nouveau syndicat créé par les gynécologues-obstétriciens, les anesthésistes et les chirurgiens a vu le jour fin septembre. C’est le BLOC. Son Président est Philippe CUQ. L’utilité du BLOC est de défendre les intérêts des médecins libéraux face aux généralistes, notamment à propos des dépassements d’honoraires.

La loi Bachelot a partitionné les médecins en trois collèges : les médecins spécialistes, les médecins généralistes, les médecins des plateaux techniques. Ces derniers qui comptaient au départ 3 syndicats (SYNGOF, AAL et UCDF) forment aujourd’hui le BLOC.

L’une des préoccupations du BLOC est d’obtenir une baisse de la police d’assurance qui couvre les risques liés aux opérations chirurgicales. Les cotisations des médecins libéraux augmentent chaque année de 10 à 20 % : une réelle asphyxie.

Une autre préoccupation du BLOC concerne la prise en charge par les mutuelles des dépassements d’honoraires : un sujet brûlant en cette fin 2010 qui ne manquera pas de faire encore bientôt parler de lui.

Le BLOC se mobilise afin que les difficultés rencontrées par les anesthésistes, chirurgiens et gynécologues-obstétriciens dans l’exercice de leur fonction soient mieux considérées.


Prothèse de hanche et dépassements d'honoraire
envoyé par ucdf. - L'info video en direct.

mardi 23 novembre 2010

Jeremie et Karen : les premiers bébés nés en France après congélation d’ovocytes


En France, la loi autorise la congélation d’ovocytes, mais dans des conditions ne permettant pas une grande réussite. Depuis peu, parce que le Professeur René Frydman a opté pour une congélation lente, la France est fière de ses premiers jumeaux nés après congélation d’ovocytes.

La congélation ultra rapide des ovocytes et la vitrification sont les deux seuls modes de congélation autorisés par la loi française. Elle a souvent été appliquée, mais n’avait donné lieu à aucune naissance. La congélation lente mise en place par le Professeur Frydman, grâce à qui la petite Amandine, premier bébé éprouvette français a pu voir le jour en 1982, a optimisé les qualités de fertilité.

La congélation d’ovocytes évite d’utiliser une autre méthode : celle qui consiste à stimuler de façon répétée les ovaires et suspectée aujourd’hui d’être à l’origine de cancers des ovaires.

Au-delà de l’avancée médicale incontestable, des problèmes éthiques se posent à propos de la congélation lente d’ovocytes appelée aussi « cryopréservation ». Si la recherche française est en retard comparativement à d’autres pays, c’est en partie pour des raisons morales, philosophiques, religieuses.

Grâce au Professeur Frydman et à la naissance de Jeremie et Karen, la vitrification attend d’être autorisée prochainement en France. Une avancée pour la Recherche. Quoiqu’il en soit, nos deux adorables bambins se portent bien !

lundi 22 novembre 2010

La nouvelle campagne sur les antibiotiques


Après « Les antibiotiques c'est pas automatique » et « Si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts », l'Assurance maladie lance une nouvelle campagne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques. Cette année tous les réseaux de diffusion et de communication sont utilisés, y compris Facebook pour sensibiliser les plus jeunes.

Chaque année la campagne tente d'inciter la population à réduire sa consommation d’antibiotiques. En effet, une surconsommation de ces médicaments entraîne une diminution de leur efficacité.
Cette année, le slogan est « En cas de bronchite aigüe, pas d'antibiotiques » et « En cas d'angine virale, pas d'antibiotiques ».

Pour communiquer sur cette nouvelle campagne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, les moyens de communication sont nombreux : spots télévisés, presse et bannières web. La grande nouveauté de l’année est la diffusion de la campagne sur Facebook.
Facebook est un réseau social très fréquenté par les plus jeunes. L’Assurance maladie a donc décidé de faire de la prévention auprès des plus jeunes. Cette prévention se fera à l’aide de petits jeux.

dimanche 21 novembre 2010

Discussion autour de la tarification médicale


En matière de tarification médicale, on connaissait le secteur 1 (honoraires conventionnés dits aussi tarifs opposables) et le secteur 2 (honoraires libres). Aujourd’hui, le secteur optionnel est à l’étude, sa mise en place ayant pour objectif une nouvelle source d’économie pour la Sécurité Sociale.

Le secteur optionnel obligerait les médecins spécialistes ainsi que généralistes à compter parmi leurs patients des bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle) ainsi que ceux bénéficiant de l’AME (Aide Médicale Etat). En échange de quoi l’Assurance Maladie prendrait en charge, pendant un certain temps, les cotisations des médecins. C’est le principe du donnant/donnant.

Les dépenses de santé devant être contenues, voire revues à la baisse, gouvernement et Assurance Maladie tentent de trouver toutes les solutions possibles pour ne pas voir péricliter notre système de santé. Or, si le secteur optionnel devait voir le jour, il pèserait fort lourd dans la balance des mutuelles complémentaires.

En effet, à l’heure actuelle ce sont les mutuelles qui financent principalement les dépassements d’honoraires. Si le secteur optionnel devait être mis en place, il concernerait la majorité des médecins, ce qui augmenterait considérablement les dépenses des mutuelles. Du même coup, les cotisations des adhérents augmenteraient et – au final – les Français paieraient l’addition et verraient leurs dépenses de santé s’envoler. Un risque supplémentaire d’exclure les plus démunis.

samedi 20 novembre 2010

Un mode de vie anti-cancer


Depuis plusieurs années, de nombreux régimes et modes de vie aux vertus anti-cancer sont relayés dans la presse et les programmes télé. Une étude a été menée au Danemark et a révélé qu’il existe bien un mode de vie anti-cancer.

L’étude en question a été menée pendant 10 ans auprès de 50 000 personnes. Leurs habitudes alimentaires, leur consommation d’alcool et de cigarettes, leur activité physique et enfin leur masse graisseuse ont été analysées pendant toute la durée de l’étude et les comportements quotidiens favorables à la santé ont été mis à jour.

A l’issue de l’étude 5 recommandations ont vu le jour :

• Ne pas fumer, même une cigarette par jour est nocive,
• Avoir au moins 30 minutes d’activité physique par jour, en plus des "10 000 pas" que nous sommes supposés faire et des 4 heures d’activité sportive hebdomadaire,
• La consommation d’alcool doit être limitée à 7 unités d’alcool par semaine pour les femmes et 14 pour les hommes,
• Avoir une alimentation saine et équilibrée,
• Maintenir un tour de taille de moins de 88 cm pour les femmes et moins de 102 cm pour les hommes.


Ce mode de vie diminuerait de 23% le nombre de cancer colorectal, de 14% le nombre de cancer du côlon et de 13% le cancer rectal. Les résultats officiels de l’étude ont été publiés dans le British Medical Journal le 26 Octobre dernier.
Etes-vous prêt à adopter ce régime ?

vendredi 19 novembre 2010

Assuréo complémentaire santé : une mutuelle labellisée


Assuréo complémentaire santé est une assurance low cost. Elle propose des contrats variés, adaptés à chaque situation en fonction des besoins de chacun en matière de santé, comme de nombreuses mutuelles. Pourtant, Assuréo se distingue grâce à l’obtention d’un label, le « Label d’Excellence ».

Les tarifs appliqués par Assuréo peuvent être inférieurs de 35 % en moyenne à ce qui est proposé généralement (25 % pour le tarif le plus élevé). Le fait que le champ d’action d’Assuréo complémentaire santé soit exclusivement Internet permet aujourd’hui de tirer les prix vers le bas sans négliger la qualité des services.

S’adresser à sa mutuelle est parfois difficile. Assuréo permet à chaque adhérent de communiquer par courrier électronique et de se voir attribuer un conseiller en particulier : une bonne solution pour un suivi précis de chaque dossier, et l’obtention d’une réponse dans les meilleurs délais.

Assuréo permet l’accès, sur son site, à des informations diverses sur la complémentaire santé, la mutuelle Séniors, l’assurance des expatriés, l’assurance des animaux, les comparateurs, mais aussi les délais de renonciation, la loi Chatel, le chèque Santé...

C’est grâce à cette qualité de service qu’Assuréo complémentaire santé a obtenu le « Label d’Excellence » : un label attribué à seulement 20 % de la totalité des contrats en lice. Pour en savoir plus ou demander un devis gratuit faites un petit tour sur http://www.assureo.fr/.

jeudi 18 novembre 2010

Le bégaiement se contrôle bien


Dans le monde, le bégaiement touche l’équivalent de la population française, soit 60 millions de personnes. Il est prouvé qu’aujourd’hui, le bégaiement se contrôle grâce à la psychothérapie et à l’orthophonie. Il est même possible de le guérir dans de nombreux cas.

Le bégaiement n’est pas dû qu’à un trouble de la parole. Il inclut également des problèmes de comportement. Une prédisposition existe s’il y a des antécédents familiaux de bégaiement. En France, les garçons sont plus nombreux à en être atteints, et c’est souvent dès l’enfance que le bégaiement apparaît.

A l’âge adulte, le bégaiement est un réel handicap excluant trop souvent les personnes atteintes du monde du travail, bien qu’il soit possible d’obtenir une reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Il ne faut pas attendre pour consulter un orthophoniste lorsque vous pensez déceler un bégaiement chez votre enfant. Les actes des auxiliaires médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie à hauteur de 60 %, et le complément par les Mutuelles santé en dehors de la nouvelle franchise médicale. Mais, bonne nouvelle, cette franchise ne concerne pas les enfants de moins de 18 ans.

Direct Assurance peut, selon le contrat choisi, rembourser jusqu’à 200% de la Base de Remboursement du Régime Obligatoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.direct-assurance.fr
articles connexes à propos des mutuelles et complémentaires santé