Deux personnes peuvent être assurées à la même mutuelle, choisir le même contrat et avoir des cotisations différentes. C’est ce qui est couramment appelé le paradoxe des assurances. Le cas le plus fréquemment rencontré est le suivant : un assuré bénéficie de meilleurs tarifs en tant que nouveau client qu’en tant que client fidèle.
La nouvelle tendance au niveau des mutuelles est de faire du low-cost. Celui-ci n’est pas proposé par de nouvelles enseignes mais bien par les mutuelles existantes. Ainsi la Macif a créé Idmacif et Groupama a créé Amaguiz. Les offres dites low-cost sont des offres généralement disponibles sur Internet et attirent des milliers de nouveaux assurés.
L’arrivée du low-cost est responsable de grosses disparités parmi assurés. En effet, les contrats low-cost sont identiques aux contrats existants. Aussi pour les mêmes garanties, les nouveaux assurés paient jusqu’à 50% de moins que les assurés fidèles.
Les assurés ont plus de pouvoirs qu’ils le pensent. En effet, pour les assureurs, fidéliser ses clients est aussi important que d’en séduire de nouveaux. C’est pourquoi les assurés fidèles peuvent facilement négocier le prix et les garanties de leur contrat. Surtout qu’aujourd’hui grâce à la loi Châtel, il est possible de résilier facilement son assurance.
Pour plus d’information sur le low-cost, connectez-vous sur www.idmacif.fr ou www.amaguiz.com. Et n’hésitez pas à consulter notre fiche résilier un contrat de mutuelle.